Sandra Nicoletti
Véritable spécialiste du thé et n°1 sur le segment de la bouilloire à température variable, Riviera et Bar capitalise sur ce secteur avec le lancement d’un produit totalement inédit et très astucieux : le mug à thé avec bloc infuseur. Baptisé Solo Tea, ce concept repose sur un système exclusif « zéro sur-infusion » pour conserver toute la saveur du thé. Compatible avec du thé en vrac ou en sachet, Solo Tea offre un fonctionnement très simple avec 3 piles AAA incluses. D’une capacité de 450 ml (350 ml utiles), il suffit de placer le thé dans le bloc infuseur, d’ajouter de l’eau chaude et de laisser infuser 3, 4 ou 5 minutes selon le thé choisi via le bouton de commande, puis d’attendre le signal de fin d’infusion. Livré avec un couvercle souple avec bec obturable, Solo Tea peut être emporté partout. Une innovation mondiale que Riviera et Bar proposera en magasin fin novembre au prix conseillé de 45 euros, avec une offre de lancement à 39 euros.
Une communication homogène
Pour sa mise en place, la marque diffusera une vidéo de présentation sur son site Internet nouvellement rafraîchi, avec une charte graphique qui n’est pas sans rappeler les codes de communication de ses théières. « Nous veillons à maintenir une homogénéité dans nos messages, explique Julien Schmuck, Responsable Marketing opérationnel. Par la mise en scène d’une actrice et l’utilisation d’une charte graphique étudiée, nous proposons une nouvelle identité de marque, facilement identifiable et cohérente sur l’ensemble de nos produits dédiés au thé ». Une charte que l’on retrouve également sur la nouvelle version du site Internet, très épurée et actuelle, mais aussi « plus interactive et positionnée comme un véritable lieu d’échanges » ajoute Julien Schmuck.
Des investissements conséquents sur un marché du thé qui reste source de développement pour Riviera et Bar et sur lequel la marque capitalise fortement cette année encore. « Le thé est un marché porteur qui nous permet de réaliser de très bons scores. Sur l’ensemble de la marque Riviera et Bar, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres de notre chiffre d’affaires à fin septembre, précise Yves Delzenne, Directeur Général d’ARB (marques Astoria et Riviera et Bar). Notre stratégie est de capitaliser sur nos valeurs premium et sur l’expertise en abordant de nouveaux marchés, puis de se déployer avec une gamme, toujours experte, mais qui répond à des besoins consommateurs bien ciblés. C’est ce que nous avons fait sur le thé avec l’entrée en 2010 de la théière automatique, puis le déploiement d’une gamme de trois produits au 1er semestre 2014. Le lancement de Solo Tea rentre complètement dans cette logique en s’adressant aux consommateurs de thé au mug, à la maison comme au bureau ».
Une marque experte en tous points
Pour autant, la marque poursuit ses développements sur les autres familles du PEM avec des succès plus ou moins forts selon les marchés. A commencer par la plancha qui a connu une très belle saison l’été dernier et le lancement d’une Plancha-Crêpe Party prévu pour la fin d’année, avec 10 combinaisons possibles (plancha, crêpes, gril, etc.) et de nombreux accessoires inclus.
Sur le segment des machines à pain, Riviera et Bar reprend des parts de marché suite au retrait de marques historiques, tandis que le marché du café continue de souffrir et est aujourd’hui soutenu par les fabricants de café. Prenant le contre-pied du marché, le fabricant souhaite revenir en 2015 par le haut de gamme avec des produits d’exception, à l’image de son Expresso Automatique Pro CE 830A, inspiré des technologies professionnelles.
Notons enfin l’arrivée de Riviera et Bar sur le marché des gaufriers avec le lancement d’un appareil qui vient compléter la gamme Class 800, avec calcul automatique de la masse de pâte et qui positionne la marque comme experte à travers sa ligne haut de gamme Class 800.