Comme chaque année depuis 2002, ce baromètre API/Ipsos, commandé par le SIPEC et le SNSII, étudie le comportement des Français en matière d'usage photographique. Et bien évidemment, la part prise par les appareils multimedia, comme les smartphones et les tablettes, devient de plus en plus importante. Tellement importante que pour la première année, on utilise davantage son smartphone que son appareil photo...
Le compact résiste cependant bien lorsque l'on demande aux consommateurs qui a leur préférence en terme de praticité ou d'adpaptabilité. Et là le compact est devant, ce qui peut être surprenant, notamment à la question " s'adapte à toutes les situations".
Sans aucune hésitation, le reflex dépasse de loin les autres appareils en terme de qualité et de capacité. Cela démontre que le marché peut encore être porteur, et générateur de valeur ajoutée. Il s'agit donc là d'un rayon qu'il faut continuer à mettre en avant, et ces données représentent une bonne nouvelle pour le circuit des spécialistes photo.
Voyage et mariage sont les moments où l'on privilégie son appareil photo. Même compact. Cela induit donc une saisonnalité encore très marquée...
En quatrième position seulement, la consultation de photos imprimées ou développées n'est plus au top. Mais la 5ème position des livres et albums n'est pas anodine et reflète le succès des sites d'impression de livres photo en ligne.