Salson, chronique d’une succession réussie

Salson, chronique d’une succession réussie

le 30 octobre 2014
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Alors que le commerce indépendant électrodomestique connaît la pire période de son histoire, la reprise des trois magasins Salson par quatre de ses employés mérite d’être mise en avant. Une succession sereine, une transmission aux collaborateurs et la mise en œuvre de nouveaux projets… L’un des adhérents fondateurs du groupement Planet Ménager montre l’exemple, et le bon…

 

Nous sommes le 14 octobre 2014. Alain Salson célèbre les 60 ans de sa société. Et annonce qu’il prend officiellement sa retraite, après 44 ans dans l’entreprise familiale.

Située dans l’Aveyron, la société Salson a vu le jour en 1954, à Rodez. C’est Lucien et Marthe Salson qui ouvrent leur magasin d’électroménager, de froid commercial et de cuisine professionnelle. Au fil des ans, l’entreprise va se développer et accueillir les fils Alain et Bernard dans les années 70. Puis l’activité professionnelle est vendue en 2012. Et ce sont trois magasins dédiés à l’électroménager, dont une concession Arthur Bonnet, qui sont exploités à Onet-le-Château, Villefranche-de-Rouergue et Millau.

C’est cet héritage commercial qui vient d’être transmis à 4 des 19 employés. Il s’agit de Philippe Lucas (51 ans, responsable des achats), Bruno Degand (40 ans comptable), Marc Jean-Baptiste (45 ans, responsable de l’espace électroménager ) et Olivier Morlat (43 ans, responsable de l’espace cuisine Arthur Bonnet) (de gauche à droite sur la photo)

 « Mon principal souhait était bien entendu que l’entreprise que nous avons forgée pérennise et pour cela, je devais me rapprocher de personnes compétentes, qui partageraient le « concept SALSON », la valeur du service client, du conseil, du service après-vente… Pourquoi chercher loin ce que l’on a sur place ? Quand Philippe, Bruno, Olivier et Marc m’ont parlé de leur envie de prendre la suite, j’ai compris que mon souhait était entre leurs mains : on travaille ensemble depuis plus de 10 ans, c’est une équipe en laquelle je crois et surtout, ils partagent profondément les valeurs de l’entreprise », explique Alain Salson qui ajoute : « Au terme de ces 44 années à oeuvrer dans mon entreprise, si je dois faire un voeu aujourd’hui, c’est celui de voir se développer dans notre monde la valeur de l’entreprenariat, au sens premier. Je crois aussi profondément en l’importance du tissu social, au commerce de proximité, aux entreprises à taille humaine : le client y trouve son compte, il y retrouve son identité et un service personnalisé. »

Reprendre et développer

Nommé à la tête de l’entreprise, Philippe Lucas ne veut pas que gérer ce qui a été acquis   «La satisfaction de nos clients actuels et futurs passera par une gestion dans la continuité, mais aussi bien sûr par tous les nouveaux projets que nous allons développer. Parmi les  nouveaux projets, l’ouverture dans quelques mois d’un nouvel espace « Art de la Cuisine » permettra à l’entreprise de se développer.

 

 

 

 

 

Récemment, les 60 ans ont été fêtés à grands renforts de jeux et de promotions dont un  voyage aux Baléares pour 2 personnes ou  900 euros de produits Bosch) et un show culinaire exceptionnel animé par Quentin Bourdy et Noémie Honiat, anciens candidats de Top Chef !  Le magasin Salson d’Onet-le-Château a été lui relooké avec un nouvel agencement sur les 750 m2 de vente du magasin.

 

 Avec Planet Menager, « vendre le bon produit au bon prix »

« Notre mission va au delà du simple commerce : nous travaillons au quotidien pour trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Notre implication dans la création du groupement Planet Ménager en est la preuve, elle nous a permis d’opérer une mutualisation des achats et de privilégier un cycle court. Nous sommes convaincus que si l’on vend bien, c’est parce qu’on achète bien. Notre pérennité, la satisfaction et la fidélité de nos clients ne sont pas un miracle : nous leur vendons le bon produit, au bon prix ; nous leur assurons du choix, des conseils sur-mesure et un service complet pendant toute la durée de vie du produit ; la livraison, l’installation et le service après-vente sont gérés chez nous, en toute transparence. Voilà comment nous voyons notre métier », conclut Philippe Lucas.

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