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La chronique de Vincent Dupayage

IFA 2014 : le regard "courbe" de Vincent Dupayage

Vincent Dupayage, formateur et également chroniqueur pour Neomag, s’est rendu plusieurs jours à Berlin. Il nous livre ses impressions sur ce qui l’a marqué durant cette édition 2014. Pour lui,  deux tendances lourdes, le "Curved" et les produits connectés.

 

"Avant de développer ces 2 thématiques, je ne résiste pas à vous raconter une anecdote révélatrice du fossé qu’il peut y avoir, parfois, entre les produits stars présentés dans les salons et ce que possède le consommateur ! J’étais il y a peu dans un magasin, vantant les mérites du prototype LG ( 77’, UHD Oled Flexible) présenté à Berlin, quand je fus interpelé par une cliente, qui me dit d’une voix inquiète "je cherche désespérément des cassettes pour magnétoscope ! " Il va sans dire que Mme Michu est bien loin des produits présentés sur le salon puisqu’elle possède encore ce combi DVD qu’elle branche sur son téléviseur cathodique avec une prise péritel (et non pas spirituelle) ! Cela  donne  à réfléchir ! Mais revenons sur le salon…

 

Le Curved, un produit qui flatte l’ego des clients ?

 

Le Curved qui est, à n’en pas douter, le fruit de saison, fut la star incontestée et incontestable, mais quel est le véritable intérêt de cette technologie ? Peut-être celui d'impressionner, comme le l’ai été en voyant le modèle 110 pouces Curved chez TCL

 

J’ai vu 3 raisons à la mode du Curved, et c’est à vous de choisir !

Tout d’abord l’officielle, qui sort des "cellules marketing", où l’on va vous convaincre que le Curved est une technologie immersive et demande une dimension Imax. Mais on reste tout de même loin de la Géode. Ces mêmes "cellules marketing" vous disent que la courbure du téléviseur est équivalente à la courbure de votre œil. Vous direz cela à qui veut bien l’entendre !

La raison officieuse, qui elle sort de la cellule R&D, laisse à penser que, vu l’épaisseur du téléviseur, la courbure permet de rigidifier l’édifice. Cette explication est certainement  la plus crédible mais avouons que ce n’est pas trop glamour !

La troisième version, que je partage, est que le Curved n’apporte techniquement guère de plus-value, mais il est incontestable que cette technologie se vend et remporte actuellement un franc succès... C’est typiquement un produit orgueil, qui ne manquera pas de ravir le consommateur avide de reconnaissance !

Il est probable que pour les fêtes de fin d’année, le Curved conjugué à l'Ultra HD 4K fasse un triomphe. A noter que Samsung a présenté des barres de son Curved de toute beauté !

 

Autre vedette, la montre connectée...

Quand aux montres connectées, des efforts ont été accomplis notamment chez LG et Motorola afin que celles-ci ressemblent à de vraies montres plutôt qu’à des jouets pour enfant.

LG a essayé avec succès de rapprocher son concept de la joaillerie en associant notamment sa G Watch aux accessoires Mont Blanc. Les produits de chez Samsung semblent plus grossiers. Quant à l'Apple Watch attendons de voir le produit qui sera sans doute commercialisé courant janvier.

Mais là encore, la vrai question consiste à savoir à quoi cela sert-il ?

Tout d’abord entendons-nous sur le fait que la montre est le prolongement du smartphone et qu'elle est appairée en Bluetooth avec ce dernier. Quant aux usages, il faut lire l’étude conso de GFK à ce sujet.

A noter que certaines compagnies d’assurance voient ce vivier d’informations d’un œil très attentif, notamment AXA qui offre un Withings Pulse d’une valeur de 100 € pour la souscription d’une complémentaire santé, ceci afin d’encourager un comportement vertueux. De là à penser qu’ils se serviront de ces informations pour attribuer un prêt ou affiner un devis mutuelle... Il existe bien un malus/bonus pour les bons conducteurs pourquoi, ne pas appliquer cette pratique aux mutuelles ! Scénario de science-fiction, me direz-vous ? Peut-être, mais un scénario dont les éléments ont été vus à Berlin en 2014."

 

En savoir plus

 

Le site d'Energie Conseil, société de formation de Vincent Dupayage

 

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