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Connaitre le Consommateur

Tablettes : un usage à domicile et dédié au web

On avait vanté la mobilité aux débuts de la tablette mais celle-ci s’est avérée plus casanière. L’étude Media in life de Mediamatrie nous livre une analyse de l’usage fait par les français de leur tablette. Portrait et infographie du tablonaute moderne.

 

 

Nouvellement mesurée dans l’étude Media in Life, la tablette n’en mérite pas moins une attention particulière. Selon Mediamétrie, 10,3% des 13 ans s’y connectent au moins une fois par jour. La marge de progression est certes encore importante pour atteindre les scores du mobile, manipulé chaque jour par 58,4% de 13 ans et+, et ceux de l’ordinateur (62,2% d’utilisateurs). 32,6% de foyers sont équipés de tablette contre 91% pour le téléphone mobile et 80% pour l’ordinateur, ( Home Devices de Médiamétrie au 1er trimestre 2014). Pour autant, le dernier né des écrans numériques entre sans difficulté dans les mœurs de la plupart des Français. Les plus gros utilisateurs se trouvent parmi les 25-34 ans (15,6% d’entre eux s’en servent chaque jour), les 13-17 ans (14,3%) et les CSP+ (14,1%). Derrière ce trio de tête, les 15-49 ans ont également adopté l’objet et sont devenus des consommateurs avertis pour près de 13% d’entre eux.

Le domicile, terrain de la consommation 

En termes de pratique, tous les médias sont majoritairement utilisés au domicile. Les écarts, néanmoins, sont grands entre le téléviseur d’un côté, et la radio et le mobile de l’autre. En effet, les Français ont l’écrasante majorité de leurs contacts avec la télévision à domicile : 94%. Tandis que les auditeurs de radio et les utilisateurs de téléphone mobile ont près de la moitié de leurs contacts avec ces médias en dehors du domicile. En déplacement, c’est la radio qui a le plus fort taux d’utilisation avec 24% des contacts radio réalisés dans ce cadre. Une proportion qui grimpe à 44% auprès des CSP+ âgés de 25 à 49 ans. Sur le lieu de travail, les Français sont souvent en contact avec leur téléphone mobile (¼ de leurs contacts), en particulier les CSP+ de 25-49 ans, de même qu’avec l’ordinateur et la presse papier pour ces derniers. Quant à la tablette, c’est incontestablement un écran de la maison : 86,5% des contacts avec ce support se font à domicile.

 

 

Avec la tablette, on surfe sur internet

Pour la grande majorité d’entre nous, nous allons directement surfer sur internet. Ainsi, au premier trimestre 2014, 78% des utilisateurs surfent sur leur tablette chaque mois. Viennent ensuite la recherche via un moteur (70% des tablonautes) et la consultation d’emails (58%). En quatrième position, le téléchargement des applications gratuites demeure l’activité préférée de 56% des usagers de la tablette. Les plus fortes progressions d’activités s’observent sur la consultation de l’actualité (+ 4 places en un an), la visite d’un réseau social (+3 places) et le visionnage de vidéos sur internet (+2 places).

 

 

 Source : Médiamétrie - Web Observatoire - 1er trimestre 2014 – Usages dernier mois

 

 

Méthodologie

 

L’étude Media In Life mesure et analyse la place prise par les médias et les loisirs numériques durant une journée de la vie des individus de plus de 13 ans vivant en France. Menée depuis 2005, elle témoigne de l’évolution des pratiques des Français dans le domaine des médias. Elle est basée sur un échantillon global annuel de 10 000 individus, interrogés en deux vagues (janvier-février puis septembre-octobre). Au cours de la vague intermédiaire, publiée en juin 2014, 4 666 personnes ont été interviewées par Médiamétrie. En 2014, diverses nouveautés appliquées à l’étude ont permis une analyse plus fine des comportements des utilisateurs. D’une part, une lecture de tous les usages par support - en complément de la logique contenu - a été établie, considérant, par exemple, que la presse est déclinée sur tous les supports (téléphone mobile, tablette, ordinateur, papier). D’autre part, l’étude a intégré la tablette et ses principaux usages : écouter la radio, la musique, regarder la TV, une vidéo ou encore lire la presse, etc.

 

Analyse complète sur le mag. de Mediamétrie

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