Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Connaitre le Consommateur

Obsolescence des produits Electromenager et High Tech : elle est programmée pour 75% des Français

Une enquête de linternaute.com, menée en partenariat avec CCM Benchmark Institut, révèle que les Français pensent que les marques, plus dans le High Tech que dans l’électroménager, vendent des produits à durée trop limitée. Si l’on sait que ce n’est pas la réalité dans de nombreux cas de figure, cette étude révèle toutefois une perception très ancrée chez le consommateur.

Il y a maintenant trois ans de cela le Gifam avait organisé une grande conférence de presse pour démontrer les vrais chiffres de la durabilité des appareils. Mais voilà pour une conférence, combien de sujets sur l’obsolescence programmée, d’interventions politiques, sur le thème du « c’était mieux fabriqué avant ».

Conditions d’utilisation, intensité d’usage  mais aussi la fragilité des composants utilisés dans les appareils d’entrée de gamme sont autant de paramètres qui font penser aux Français que les produits durent moins. Mais l’obsolescence programmée, si elle peut être parfois technologique, est rarement industrielle.

L’enquête est cependant basée sur le ressenti le plus important qu’il soit, celui du consommateur. En voici les principaux éléments.

La réparation jugée trop chère 

Premier paradoxe révélé par ceux qui ont fait l’enquête, 60% des sondés pensent que les appareils sont de bonne qualité. Mais 3 sur 4 pensent que les fabricants d’électroménager et high-tech trichent en écourtant volontairement la durée de vie de certains appareils pour en faire acheter de nouveaux. Ils sont également 90% à préférer acheter des appareils neufs. Le coût étant le premier frein à  la réparation des produits électroménagers ou high-tech pour 75 % des personnes interrogées.

 

Des différences selon les produits

En matière de téléphonie, près de 6 internautes sur 10 trouvent que les téléphones portables ont une durée de vie trop courte. Les TV à écran plat et appareils photo numérique qui sont les équipements high-tech dont la durée de vie est la plus courte. Caméscopes, lecteurs DVD ou Blu-Ray seraient les plus durables.

En matière d’électroménager, les impressions sont meilleurs puisque 58% des sondés trouvent satisfaisante la durée de vie du GEM et 61% celle du  PEM. Les cuisinières, congélateurs et réfrigérateurs semblent être les plus durables alors que les aspirateurs, lave-linge et lave-vaisselle auraient une durée de vie beaucoup plus courte.

 

L’étude en détails sur l’internaute

 

La méthodologie

Les chiffres de ce dossier sont issus d’une enquête réalisée par CCM Benchmark Institut pour Linternaute.com. Cette enquête en ligne a été menée du 3 au 18 juin 2014 auprès des lecteurs de Linternaute.com. L’échantillon a été redressé sur les critères du sexe, de l’âge et de la catégorie socio-professionnelle pour être représentatif de la population française.

place_holder
place_holder
place_holder