Netflix en France : les réseaux sociaux démontrent l’attente des consommateurs

Netflix en France : les réseaux sociaux démontrent l’attente des consommateurs

le 29 avril 2014
Partager sur

Quand Ted Sarandos, vice-président de Netflix, a confirmé l’arrivée prochaine du service en France, les commentaires sur Internet ont déférlé. Dynvibe, spécialiste de la veille digitale, a donc analysé 3 700 commentaires postés sur les réseaux sociaux. Parmi ces mentions sur les réseaux sociaux, 83% sont positives et saluent l’arrivée de ce nouvel acteur. Avec seulement 17% de commentaires négatifs, les défenseurs du modèle culturel français ne semblent pas s’être mobilisés pour soutenir leur position.

 

L’analyse détaillée de ces commentaires indique que la majorité des internautes qui s’expriment au sujet de l’arrivée de Netflix en France, 40%, font référence au système audiovisuel français, considéré comme «obsolète » et « sclérosé ».

Trois points sont particulièrement mis en avant par les Internautes pro-Netflix:

- La « chronologie des médias » qui impose des délais beaucoup trop longs entre la sortie en salle du film et son exploitation sur différents supports (TV, DVD, VOD, etc). Pour eux, ces durées ne correspondent plus à leurs besoins ni à leurs attentes fortement modifiées avec l’apparition des canaux digitaux.

 

- Le financement du cinéma qui, selon ceux qui s’expriment, fige la créativité et a pour conséquence la production de contenus de faible qualité.

 

- Nombre de critiques concernent le format traditionnel de la télé qui impose des grilles pour plaire au plus grand nombre mais qui offre peu de souplesse. Certains utilisateurs revendiquent la volonté de consommer la TV comme ils le souhaitent.

 

Une recherche de qualité

Deuxième sujet le plus débattu sur la Toile dans le cadre de l’arrivée de Netflix sur le territoire français : la recherche de contenus de qualité. Les Internautes sont nombreux à être déçus sur ce point-là par le cinéma et la télé française et indiquent miser sur de nouveaux acteurs disruptifs tels que Netflix pour avoir accès à des contenus de très haute qualité. Les séries « House of Cards » et « Orange is the new black », diffusées par Netflix aux Etat-Unis et réputées très qualitatives, semblent être pour beaucoup dans l’image très positive qu’ont les internautes français des contenus proposés par ce nouvel acteur. Globalement, ces internautes ne perçoivent pas « l’exception culturelle française » comme un moyen permettant de produire des contenus de meilleure qualité que ce que font les pays étrangers.

 

Un coût d’accès qui n’apparait pas comme un frein

Le coût d’accès au contenu diffusé par Netflix représente 16% des commentaires postés sur les réseaux sociaux ces derniers jours. L’information selon laquelle Netflix allait augmenter ses tarifs a notamment été très partagée sur la sphère digitale et les commentaires des internautes indiquent que ces derniers sont tout à fait prêts à payer, même cher, si cela leur donne le droit de :

- Regarder des films récents

- Avoir la liberté de consommer la télé comme ils le souhaitent et en fonction de leurs goûts

- Avoir accès à un grand nombre de contenus de qualité

L’accès payant à une offre de streaming n’apparait pas comme un frein rédhibitoire mais doit cependant correspondre à des attentes consommateurs très précisément exprimées :

Les contenus en VO prisés

L’importance d’avoir accès à du contenu audiovisuel en anglais représente 12% des posts sur les réseaux sociaux. Un certain nombre d’internautes affirment que Netflix facilitera l’accès à des contenus en version originale ainsi que l’apprentissage de la langue anglaise.

Une solution viable au téléchargement illégal ?

Les commentaires autour du téléchargement illégal ne représente que 8% des mentions analysées mais ils montrent que, pour certains, une offre telle que Netflix leur permettrait de ne plus télécharger illégalement.

A travers ces commentaires, le téléchargement illégal n’est pas une fin en soi mais un moyen d’accéder à des attentes ou à des besoins non assouvis par l’offre existante, à savoir : avoir accès à des contenus récents, de qualité et non proposés par les chaînes classiques tout en ayant la liberté de consommer la télé comme ils le souhaitent.

« Les commentaires des internautes Français sur les réseaux sociaux montrent une attente forte d’une offre audiovisuelle alternative. Il semble cependant qu’elle ne pourra totalement satisfaire et recruter de nombreux utilisateurs que si elle apporte une réponse aux limites perçues de l’audiovisuel français actuel. Pour cela, soit la France devra lâcher du lest sur les règles qui le régissent, soit Netflix devra trouver des moyens de les contourner en produisant lui-même des contenus exclusifs très qualitatifs » analyse Anne-Cécile Guullemot, co-fondatrice de Dynvibe et responsable des études.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte