La première incursion du groupe sur les marchés étrangers date de 1989, avec son arrivée en France. Chaque année, Media Markt et Saturn ouvrent quelque 70 nouveaux magasins et poursuivent leur expansion sur les marchés à forte croissance que sont l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est. Plus récemment, Media Markt et Saturn ont ouvert des points de vente en Suède, en Russie et en Turquie.
Media-Saturn, un groupe d’envergure internationale
Media-Saturn-Holding est une filiale du groupe METRO. Leader en Allemagne avec deux enseignes (Saturn et Media Markt), Media-Saturn est également présent en Autriche, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Portugal, Grèce, Russie, Suède et Turquie, au travers de plus de 700 magasins, dont la taille varie de 2 000 à 18 000 m2 de surface de vente. En 2007, le chiffre d’affaires de Media-Saturn, s’est élevé à plus de 17 milliards d’euros, avec plus de 49 000 collaborateurs.
Media Markt et Saturn : deux enseignes compléntaires
Media Markt a été créée en 1979. L’enseigne est présente dans 15 pays et possède aujourd’hui plus de 508 magasins.
Grâce à une offre très large – ordinateurs, télécommunications, multimédia, logiciels,électronique grand public, Hi-fi, multimédia embarqué, électroménager, CD, DVD etjeux vidéo, et tous les accessoires – chaque magasin propose en moyenne 45 000 articles différents.
En 2006, l’enseigne a poursuivi son expansion en s’implantant notamment en Russie et en Suède. L’un des faits marquants les plus récents a été son arrivée sur le marché turc, avec l’ouverture d’un premier magasin à Istanbul.
Saturn, l’enseigne spécialisée dans l’électronique et le multimédia grand public dispose déjà en Europe de 200 magasins. Son offre globale va de l’électronique aux produits multimédia, en passant par les appareils et accessoires photo, l’électroménager et l’informatique. Saturn s’est implantée dans 9 pays européens.
Au niveau européen, il existe aujourd’hui 200 magasins Saturn. En 2004, sont venuss’ajouter à ceux déjà présents en Allemagne, en Autriche, en France et en Italie, lestout premiers magasins d’Europe de l’Est, en Pologne et en Hongrie. Dès 2005,l’enseigne Saturn s’est introduite sur le marché espagnol, puis en 2006 aux Pays-Bas. Avec l’ouverture du premier Saturn en Belgique, fin 2007, et au Luxembourg en2008, Saturn sera désormais présent dans 10 pays européens.
Media-Saturn en Europe | |
---|---|
|