Selon les données de marché recueillies par GfK, le nombre de moniteurs de pression artérielle mobiles et connectés ayant été acquis l'année dernière a augmenté de 42 % en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas par rapport à l'année 2012, tandis que les balances personnelles connectées ont fait un bond gigantesque de 88 %.
En dépit de cette forte croissance, les équipements connectés ne représentent qu'un faible pourcentage de l'ensemble du marché actuel. L'an passé, les équipements connectés vendus dans ces quatre pays composaient 5,5 % de la valeur totale des moniteurs de pression artérielle et 3,3 % de celle des balances connectées, quand en 2012 leurs performances respectives étaient de 3,7% et 1,8 %. Une analyse par pays révèle cependant que les balances connectées représentent déjà 6,3 % de part de marché en Allemagne et un très respectable 12,1 % aux Pays-Bas. En France, les moniteurs de pression artérielle connectés s'attribuent une part de marché significative de 17,4 %.
Des consommateurs prêts à payer un surcoût
Udo Jansen, directeur mondial chez GfK, estime que le marché des appareils connectés pourrait offrir des opportunités commerciales importantes. À ce sujet, il a déclaré : « Lorsqu'ils ont affaire à des modèles connectés, les consommateurs sont prêts à payer un surcoût d'environ 100 € pour une balance personnelle et 50 € pour un moniteur de pression artérielle. L'année 2014 étant celle de la « santé mobile » et des appareils technologiques portables, les rumeurs médiatiques circulant sur ces thèmes sont susceptibles de provoquer des retombées positives sur la sensibilisation des consommateurs ; les mêmes qui s'attendent de nos jours à recevoir immédiatement des réponses et des informations en consultant rapidement leur Smartphone ou leur tablette. Ces recherches concernent également leur état de santé et leur niveau d'activité. Dans ce contexte, les moniteurs de forme physique représentent la prochaine grande tendance, comme nous le constatons en ce moment. »
Les moniteurs de santé et de forme physique constituent un nouveau groupe de produits que GfK audite actuellement. Ces équipements détectent l'intensité de l'activité quotidienne d'une personne en comptant ses pas, la distance qu'elle parcourt, les calories qu'elle brûle et parfois même ses heures de sommeil. En plus de constituer des instruments de mesure personnelle, ces produits sont associés à un certain mode de vie. Ces appareils de mesure sont de plus en plus nombreux à être introduits sur le marché par des fabricants bien connus dans différents secteurs.