Comment vos clients conçoivent-ils leur relation avec un aspirateur ?

Comment vos clients conçoivent-ils leur relation avec un aspirateur ?

le 23 octobre 2013
Partager sur

On reproche parfois aux vendeurs de ne pas assez s’intéresser à l’usage qu’ont leurs clients de leurs appareils domestiques . Or cela est important de savoir comment le consommateur appréhende-t-il sa relation avec un objet aussi familier qu’un aspirateur. Electrolux a commandité une étude à ce sujet. Des résultats amusants mais aussi instructifs. Comme la puissance comme critère plus important à l’achat que le prix…

L’étude globale sur l’aspiration à la maison menée par Electrolux en 2013 révèle les habitudes liées à cette activité, ainsi que les préférences des consommateurs, leurs opinions, leurs ressentis et les contraintes que cette tâche ménagère leur impose. Cette étude a été réalisée dans 23 pays, dont la France, le Royaume--‐Uni, la Suède, l’Allemagne, la Chine, le Japon, l’Australie, les Etats--‐Unis ou encore le Brésil.

 

En ce qui concerne les Français, l’étude révèle que :

• 53,7% des Français rangent leur aspirateur dans les toilettes.

• 37,8% des Français pensent que 12--‐14 ans est l’âge idéal pour commencer à passer l’aspirateur.

• Pour 35,3% des Français, le critère le plus important pour le choix d’un aspirateur est la puissance. Pour 11,7% c’est le prix.

• 40% des Français préfèrent un aspirateur traîneau et 35,7% optent pour une version sans sac.

 

Les Français différents des autres ???

Voici dix exemples de comportement où les Français affichent leur specificité…

1. Les Coréens sont ceux qui passent l’aspirateur le plus souvent (29% d’entre Eux le passent au moins une fois par jour).

En France, 33% de la population passe l’aspirateur au moins une fois par semaine et 33,3% de 2 à 5 fois par semaine.

2. Lorsqu’ils passent l’aspirateur, 50% des Français le font pendant moins de 30 minutes. Ils sont 42% à y consacrer entre 30 minutes et 1 heure.

3. Alors que seulement 14% des habitants du Chili préfèrent passer l’aspirateur le week-­‐end, les Français sont 33% à avoir cette habitude, dont 37% d’hommes et 30% de femmes.

4. Si 17% des Chinois ont pour habitude de passer l’aspirateur la nuit, les Français sont plus matinaux : 52% d’entre eux le passent le matin et seulement 9 % préfèrent le passer le soir.

5. Pour 22% des Français, la salle de bain est la pièce de la maison qu’ils nettoient le moins à l’aide de l’aspirateur, quand 38% des Mexicains délaissent le salon et les chambres !

6. La tenue préférée des Français pour passer l’aspirateur est une tenue décontractée pour 84,3% d’entre eux. 3% des hommes déclarent même le passer nu ! Mais ce ne sont pas les seuls : 3% des Norvégiens et des Suédois ont également cette habitude.

7. Lorsqu’ils passent l’aspirateur, 36,2% des Français sont 100% concentrés sur cette tâche tandis que 29,2% d’entre eux écoutent de la musique, et 3,7% en profitent même pour danser.

8. Le bruit est le facteur le plus gênant d’un aspirateur pour 41% des Français, et 9% pensent que le facteur le plus contraignant est le fait de devoir vider le bac à poussière.

9. La satisfaction est le sentiment le plus ressenti par Les Français après avoir passé l’aspirateur (44%). Vient ensuite le bonheur pour 12% d’entre eux, puis le soulagement pour 11,1%. Par ailleurs, 12% des femmes se disent également fatiguées.

10. Une majorité de Français ne possèdent qu’un seul aspirateur (67%). 27% en ont deux et 5% en possèdent trois.

 

L’étude en infographie …

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte