Euronics accélère sa transformation

Euronics accélère sa transformation

le 17 juin 2013
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Bien décidé à affronter la crise en s’adaptant à la nouvelle réalité économique du marché, le groupement Euronics France poursuit sa transformation visant à moderniser le réseau. Avec en toile de fond, une stratégie plus que jamais orientée sur le cross-canal et une meilleure théâtralisation des produits à valeur ajoutée dans les magasins.

 

Sandra Nicoletti

 

Ré-enchanter le parcours client en magasin. C’est la ligne de conduite que s’est fixé le réseau Euronics France pour les mois à venir. Objectif : être en phase avec la réalité du marché et capitaliser sur les points forts qui ont fait le succès des magasins de proximité il y a quelques années. Car si le e-commerce est encore en croissance, nombreux sont les Français à ne pas pouvoir se passer des points de vente physiques. Outre le cross-canal qui devient une évidence pour la plupart des distributeurs, cela passe par un merchandising adapté qui valorise les produits, théâtralise les opérations et crée l’événement en fonction des périodes de l’année. Pour prendre l’exemple du Multimédia, cela se traduit par une mise en avant des tablettes et PC sous Windows 8 et autres accessoires liés, avec démos à l’appui et animations sur le point de vente pour dynamiser le linéaire. Sans oublier les zones événementielles, renouvelées toutes les 8 semaines et qui permettent de valoriser une marque et ce, quel que soit le secteur. La centrale préconise par ailleurs la création de micro-événements en magasin, en privilégiant des dates clés du calendrier comme la chandeleur, la fête des mères et des pères, le back to school, etc. Un merchandising qui concerne la plupart des familles de produits, parmi lesquelles le rayon TV dont un projet de réagencement est actuellement à l’étude. Pour pallier les volumes qui font défaut à l’ensemble de la distribution, la centrale mise sur la montée en gamme à travers plusieurs leviers que sont la taille d’écran (mise en avant des 46 et 47 pouces notamment), la qualité d’image et de son, la convergence, la TV connectée et la 3D. Pour ce faire, la centrale propose différentes solutions, dont un contenu « Image » de qualité à diffuser sur l’ensemble de l’exposition, un dispositif pour favoriser l’achat de barres de son, ou encore une nouvelle PLV/ILV. Au cours de l’année, les linéaires Photo (avec une mise en avant des Reflex) et Beauté (avec démonstrations sur le lieu de vente) devraient eux aussi bénéficier d’un renouvellement visant à optimiser les magasins en dégageant de la marge au mètre carré.

 

Valoriser le cross-canal

Le groupement en parle depuis longtemps et s’est rapidement positionné sur cette forme de commerce devenue inéluctable pour les magasins. Aujourd’hui, la centrale accélère sa présence sur la Toile avec une refonte du site, de son assortiment, de son animation et le référencement de nouvelles gammes, pour répondre à un marché qui évolue sans cesse dans ses modifications de tarifs et autres promotions. Pour cela, un nouveau Responsable E-commerce a été nommé le 10 juin, en la personne de Sébastien Ha.

Agé de 37 ans, il a notamment travaillé chez Leroy Merlin et Top Office, avant de créer sa propre société toujours dans le domaine du web. « Son objectif est clairement défini en termes d’accroissement de trafic et de transformation sur le site afin de faire connaître euronics.fr et/ou gitem.fr. Nous comptons beaucoup sur son professionnalisme pour nous guider dans nos choix de communication, de développement et sur l’offre produit en ligne » déclare Fabrice Filleur. A ce dispositif, viennent s’ajouter les bornes interactives en magasin, qui permettent d’accéder à la totalité de l’offre proposée par les points de vente Gitem, Euronics et Euronics City. Sans oublier la communication on-line et off-line dont les catalogues Faites Vous Plaisir et Coups de Frais qui font la part belle au petit-électroménager et aux produits nomades.

 

De nouvelles ouvertures de magasins

Le groupement reste actif en termes d’ouvertures de points de vente avec 3 nouveaux magasins ce mois-ci. Le premier ouvert depuis le 6 juin à Chauffailes (71) sur une surface de 250 m² sous enseigne Gitem. Un nouveau point de vente Euronics est par ailleurs en cours d’aménagement à Marmande (visuel ci-contre), en Lot-et Garonne (47). Dirigé par Denis Taillardat, le nouveau magasin -qui ouvrira ses portes le 19 juin- s’étend sur une surface de 550 m² dans une zone de chalandise de 30 000 foyers. Parallèlement, le réseau Euronics City disposera lui aussi d’un nouveau point de vente, dirigé par Alain Lorand, à Ploermel dans le Morbihan. D’une surface de 350 m², il ouvrira ses portes au public dès le 27 juin prochain, sur une zone de chalandise d’environ 20 000 foyers.

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