Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

La chronique de Vincent Dupayage

La TNT 2 : pourquoi, pour quand …

Actuellement, nous utilisons la norme TNT classique pour la diffusion des chaînes TNT. Mais le passage à une nouvelle norme est prévu pour 2015. Son nom ? La TNT 2. Son objectif ? Démultiplier les contenus et favoriser la HD pour l’ensemble des chaînes. Et comme les premiers téléviseurs équipés ne vont pas tarder, les questions des consommateurs aussi. Alors pour ne pas être pris au dépourvu, voici les bases à connaître…

 

Par Vincent Dupayage

 

La TNT 2 permettra de passer plus d’informations dans les canaux, impératif pour la diffusion des chaînes en HD. Plus simplement, les canaux qui transitent actuellement via une nationale auront besoin, avec les nouveaux besoins capacitifs, d’une  autoroute.

 

 

Répondre à vos clients en 15 secondes…  Et comment éviter le report d’achat

« Vous avez le temps, le passage à la TNT 2 n’est prévu que dans deux ans au minimum. Cela va permettre d’augmenter le nombre de chaînes et de généraliser la HD . Certains téléviseurs seront bientôt équipés d’un décodeur intégré mais ne vous inquiétez pas, celui que vous achèterez aujourd’hui ne sera pas obsolète avant longtemps. Vous pourrez  d’ailleurs déjà profiter des 6 nouvelles chaînes thématiques en HD avec votre téléviseur actuel . »

 

Causes…

 

Lors du démarrage de la TNT classique, la France a choisi de permettre aux chaînes de proposer des décodeurs avec deux standards de compression : MPEG2 et MPEG4 (SD et HD).

Ce choix a  permis aux chaînes historiques (TF1, France 2, M6, Arte, Canal+) d’être diffusées gratuitement en  HD grâce au codec H264, sans que la  TNT 2 soit nécessaire.

En revanche, les autres chaînes de la TNT ne sont aujourd’hui transmises qu’en SD, soit 400 000 pixels (un non sens sur les grands écrans). Il  n’y a en effet pas assez de fréquences disponibles en TNT classique pour les transmettre également en HD, d’où l’intérêt de passer en TNT 2 moins gourmand en spectre.

 

Et conséquences…

 

Tous  les décodeurs intégrés dans les TV actuels sont uniquement compatibles TNT classique.

Donc à  l’avènement de la TNT2, il faudra  changer de TV, ou ajouter un nouveau décodeur TNT 2 externe. Ce que les consommateurs ont déjà connu et avaient peu apprécié à l’époque.

 

Et c’est pour quand ?

 

Les premiers TV équipés du tuner TNT 2 sont prévus, peut-être pour cette année.

A terme, Il y aura plus de contenus et plus de HD, et on évoque le nombre de 30 chaînes  HD pour 2015

Heureusement (pour le consommateur) ou malheureusement (pour les ventes), la transition ne devrait pas avoir lieu avant 2015. Cependant, le CSA a déjà validé des nouvelles chaînes en HD sans que l’on soit obligé de changer de décodeur, ce n’est déjà pas si mal ! la couverture de la diffusion terrestre sera progressivement étendue en 13 phases de décembre 2012 à juin 2015 ou 97 % de la population sera couverte

Mais attention car ces chaînes arriveront graduellement sur le territoire français via la TNT et ne seront diffusées qu’en HD. Ce qui signifie :  pas de réception via un tuner TNT MPEG 2 classique. Pensez à prévoir un stock de tuners TNT HD externe…

Un  nouveau cycle est prévu avec l’extinction programmée du MPEG2 (  2016-2018) et du MPEG 4 (2018-2020). Gageons toutefois qu’ à l’ instar de l’arrêt de l’analogique, ce planning sera sans doute  retardé…

 

Le H.265 , le codec à connaître

 

A l'heure où les premiers téléviseurs ultra HD créent le buzz dans les salons internationaux, une évolution des "process" d'encodage devient nécessaire. Donc, après le H.264, voici venir le H.265 qui aura plusieurs avantages :

Proposer des vidéos d'une qualité égale à celles existantes mais avec des fichiers beaucoup plus légers, ou à poids égal avec une meilleure qualité vidéo.

Favoriser la triple play. En effet, le débit minimal requis pour recevoir la HD est de 6 Mb et par conséquent ne sera plus que de 3 Mb.

Désengorger les réseaux avec des fichiers moins gourmands en bande passante, et de proposer des images très qualitatives à ceux qui bénéficient d'une connexion très haut débit.

Rendre l’Ultra HD  accessible. Ce nouveau codec couplé à la TNT 2 pourra donc probablement permettre à l’horizon 2015 de transporter un signal Ultra HD via le réseau hertzien.

 

En conclusion…

 

En jetant un oeil dans le rétroviseur on constate donc que les résolutions auront  été multipliées par 20 en moins de 10 ans. Ce qui va dans le sens, accéléré, de l’histoire …….

 

place_holder
place_holder
place_holder