Les Français et leurs écrans : un rapport qui change

Les Français et leurs écrans : un rapport qui change

le 15 mars 2013
Partager sur

Fella Nabli et Layla Ricroch, de division Conditions de vie des ménages de l’ Insee, ont réalisé une étude très intéressante sur le comportement des Français face aux écrans. Si les plus âgés restent attachés à la télévision, les plus jeunes sont quant à eux davantage connectés via les ordinateurs, tablettes… Et l’étude révèle également que l’on regarde davantage seul son écran, et même le TV. Des changements qui ont évidemment des conséquences sur les motivations d’achats. Extraits de l’étude…

F

La télévision reste l’écran le plus regardé, avec une moyenne de trois heures par jour, contre trois quarts d’heure pour l’usage domestique de l’ordinateur. Le temps passé devant le petit écran a beaucoup augmenté en 25 ans, mais il est globalement stable depuis 10 ans.

 

 

 

Dans le même temps, l’usage de l’ordinateur et d’Internet a beaucoup progressé. Les personnes retraitées ou sans emploi sont toujours celles qui regardent le plus la télévision, alors que les plus jeunes sont celles qui passent le plus de temps devant l’ordinateur. Les ouvriers et les employés regardent plus la télévision que les cadres et les professions libérales. Ces derniers, plus nombreux à posséder un ordinateur, l’utilisent davantage que les ouvriers. La télévision est également de plus en plus visionnée en solitaire. D’une part, aujourd’hui, plus de personnes vivent seules. D’autre part, le nombre de téléviseurs par ménage a augmenté, l’offre de programmes s’est diversifiée et son accès sur les « nouveaux écrans » via Internet se développe. Toutes ces évolutions tendent ainsi à réduire la dimension familiale de la consommation télévisuelle.

On  passe en moyenne, chaque jour, trois heures devant la télévision et trois quarts d’heure devant l’ordinateur, hors motifs professionnels.

Les deux appareils pouvant être utilisés simultanément (définitions), le temps passé devant un écran, qu’il s’agisse d’une télévision ou d’un ordinateur, est ainsi en moyenne de 3 heures 25 minutes par jour.

La pratique de l’ordinateur inclut Internet et l’usage d’appareils multifonctions, comme les tablettes ou les smartphones. De plus en plus, la télévision peut être visionnée sur ces « nouveaux écrans » via Internet, soit en direct, soit en différé.

 

Seul devant son écran

Au milieu des années 1980, regarder la télévision se pratiquait souvent à plusieurs : les personnes de 15 ans ou plus ne consacraient qu’un quart de leur temps devant la télévision à la regarder seules. En 1998, cette part passe à un tiers et elle est désormais de 40 %.

 

 

Certes, le nombre de personnes vivant seules a également augmenté sur la période considérée. Cependant, dans les ménages de plusieurs personnes, le visionnage en solitaire est aussi en nette augmentation (graphique 5). Ainsi, chez les couples avec enfant, 17 % du temps consacré à la télévision se déroulait en solitaire en 1986, 23 % en 1998 et 29 % en 2010. Ce changement de pratiques s’accompagne d’une hausse importante du nombre de téléviseurs par ménage, sans doute favorisée par la baisse du prix des appareils et par l’essor des postes à écran plat (LCD et plasma). 97 % des ménages sont équipés de télévision en 2010, la moitié d’entre eux dispose même d’au moins deux appareils dans leur résidence principale et 15 % d’au moins trois appareils.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte