Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Connaitre le Consommateur

Observatoire Cetelem : focus sur l'électrodomestique

Riche en données, l'étude Cetelem permet également de faire le focus sur plusieurs marchés. Nous avons extrait celles relatives à l'électroménager et aux produits High Tech et telecoms... Les résultats démontrent que les consommateurs ne réagissent pas de la même manière selon qu'il s'agisse de voyages, d'alimentaire ou de biens de la maison...

 

L'électroménager reste en tête des intentions d'achat dans les mois à venir, en seconde position derrière les voyages. Les TV et smartphones sont en 5ème et 6ème positions, démontrant ainsi chez le consommateur une envie de loisirs que la crise renforce parfois...

 

 

 

 

Le concept du partage, que l'on connaît mieux avec le co-voiturage, peut aussi s'appliquer à d'autre secteurs. Mais il faut avouer que dans les secteurs du Blanc/Brun, cette notion recueille peu d'adhésion, notamment en France qui se positionne (7) en dessous de la moyenne européenne (10)

 

 

 

La tendance qui consiste à réparer ses appareils plutôt qu'en racheter se confirme dans ce tableau, où les consommateurs recherchent en premier lieu d'autres consommateurs capables de réparer leur lave-linge ou débuguer leur ordinateur...

 

 

 

 

Avec Lokeo, HTM avait ouvert le bal de la location d'appareils electrodomestique. Originellement dédiée aux étudiants, cette idée s'ouvre désormais à tous les Français. En ce qui concerne le high tech, cette solution est particulièrement appréciée de ceux qui veulent posséder les dernières innovations, dans un secteur où l'obsolescence est aussi rapide que l'innovation...

 

 

Que les Français attendent pour renouveler leur équipement électroménager, ce n'est pas une surprise. Aussi sont-il près de la moitié à avoir réduit leurs dépenses dans le Blanc/Brun mais leurs intentions d'achat (voir tableau 1 ci-dessus) constituent une bonne nouvelle...

 

 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder