Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Innovation

Falmec invente la hotte bien-être

Eberhardt frères a présenté le 17 septembre à l'atelier des arts culinaires de Paris la dernière innovation developpée par la marque italienne Falmec, specialisée dans les hottes décoratives premium. Dans son show room parisien, la société alsacienne a dévoilé la première gamme de hottes purifiant l'air ambiant, grâce à un système de ionisation breveté, baptisé E.ION. Une innovation de rupture dans le domaine de la cuisine.

Par Elisabeth Bartharès

Fruit d' un an et demi de recherche développement, ces hottes innovantes  assurent plus que leur mission classique de suppression des odeurs de cuisson. Elles revendiquent une dépollution de l 'air de la maison par action sur l'air ambiant qu 'elles traitent pour le rééquilibrer sur le plan ionique : Un bénéfice sur la santé humaine et le bien-être général, qui est confirmé par l'organisation mondiale de la santé.


Découvrez la gamme Falmec présentée à Milan Eurocucina 2012

 

 

 

des hottes écologiques

Ecologie, design, flexibilité, bien être/santé  : c'est une innovation qui a bon sur tous les tableaux, d'où sans doute l'enthousiasme d' Emmanuel Baus, chef de produits cuisson chez Eberhardt, dont l'équipe dirigeante est venue en force pour l'occasion. Commerce et marketing, tout le monde est là pour ce lancement. "En réinventant le procédé du recyclage d'air, ces hottes sont des équipements d'avenir et s’inscrivent dans les normes BBC du bâtiment.  À la différence des modèles à extraction, dont le fonctionnement implique l'évacuation de l’air vicié, elles assainissent l’ambiance de la pièce, sans ouverture vers l’extérieur". Premier avantage : Il n’y a donc pas d’échange thermique entre la maison et l’extérieur.


Qui dit pas d'évacuation dit pas de conduit. Ne nécessitant pas de raccordement, "les hottes E- ion se suspendent simplement par quatre filins d’acier et un simple branchement électrique suffit, sans intervention obligatoire d'un professionnel, ni travaux de maçonnerie, ni contrainte d'emplacement ou de hauteur sous plafond.". En effet, la hotte n' a pas besoin d'être posée au dessus de la zone de cuisson pour fonctionner : Elle peut, dès lors qu'on la met en route quelques minutes avant le démarrage de la cuisson, être placée ailleurs dans la cuisine, son champ d'action s'appliquant à un espace de 60 M2.  Il suffit de l'installer à deux personnes car elle pèse quand meme plus de 50 kg" poursuit Emmanuel Baus.  L'esthétique n 'est pas en reste, et la gamme se décline en plusieurs modèles dont le design vintage ou très épuré en fait des objets de décoration atypiques et audacieux.

Pour assurer sa fonction traditionnelle, La hotte E-ion dispose d'un potentiel de réduction des odeurs de 70 à 95 %, certifiée par des essais réalisés en laboratoire d’olfactométrie. Quant au processus de ionisation, il permet un rééquilibrage ionique qui offre au corps une plus grande résistance aux agressions extérieures. D'après le marketing, études OMS1 à l 'appui, les ions négatifs "ont un effet sur la biochimie humaine et améliorent l’humeur et la concentration,  contribuant à soulager la dépression, à combattre le stress et à accroître l’énergie pendant la journée. Une hotte qui viderait les salles d'attente des médecins généralistes ?

 

Le système E.ion ... Comment ça marche ??

une purification de l'air même en l'absence de cuisson
La commande " mode automatique" existant sur la hotte permet de faire fonctionner indépendamment les fonctions hotte d'aspiration et l'action purificatrice, en dehors de toute cuisson. Un capteur décèle alors la présence, dans l’air, de Composés Organiques Volatiles (COV) et de gaz odorants. Un voyant lumineux en forme de feuille, indique alors l’amélioration de la qualité de l’air à travers un spectre coloré qui varie du jaune au vert, en fonction de l’avancée du cycle de purification.


Avec la technologie NRS (Noise reduction Système),la société italienne dont la signature est "just cookerhoods" ( rien que des hottes), proposait en 2011 sur le marché francais une gamme de hottes extrêmement silencieuses. Ce nouveau développement confirme les ambitions et l'expertise du fabricant vénitien et la vivacité de son partenariat avec Eberhardt. Il confirme aussi que l'innovation produit et la créativité sont probablement les seuls leitmotiv durables dans un marché en rétractation générale. 


La gamme des hottes E-ion sera tout particulièrement commercialisée dans les grandes surfaces spécialisées, les magasins spécialisés en électroménager et les cuisinistes, chez qui elle devrait résolument apporter une valeur ajoutée cadrant complètement avec les préoccupations du moment ( environnement, bien être, design, originalité, facilité d' installation...) bien que son prix d'achat en fasse un produit d'exception : entre 2530 et 3220 € selon les modèles, les dimensions et les matériaux utilisés.
Avec ce lancement d'envergure, Eberhardt pour sa part réaffirme sa volonté d'occuper une place de spécialiste haut de gamme dans chaque famille où la société intervient grâce à l'apport de véritables experts de leur univers. Le partenariat avec Falmec se révele d 'autant plus satisfaisant que le marché français des hottes n 'a pas atteint la maturité, ce qui ouvre la voie à de belles opportunités.

 

1 Organisation Mondiale de la Santé

place_holder
place_holder
place_holder