Trois milliards d'euros de ventes sur Internet, l'électroménager progresse

Trois milliards d'euros de ventes sur Internet, l'électroménager progresse

le 28 novembre 2007
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C'est le chiffre annoncé pour les achats réalisés en ligne sur le dernier trimestre, soit une augmentation de 36% par rapport à l'année dernière. Selon la FEVAD, les produits high tech sont en première ligne. Quant à l’ électroménager, GFK estime la progression à 28% au troisième trimestre comparé au second. GEM et PEM représentent désormais 28% des ventes sur Internet des biens techniques.

Selon la FEVAD et Mediamétrie, l’engouement des Français pour les achats en ligne se poursuit. Ainsi, chaque mois, près des 2/3 des internautes (65,7%) visitent au moins l’un des sites du Top 15 e-commerce soit 16% d’internautes supplémentaires en un an.
L’e-commerce en France continue d’afficher de très bons résultats, comme le souligne         Benoît Cassaigne, Directeur des Mesures d’Audience de Médiamétrie : « Au 3ème trimestre 2007, 19,5 millions d'internautes, soit près de 4 Français sur 10 (37,2%), déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne. La croissance du e-commerce reste forte : 3,4 millions d'internautes supplémentaires se sont convertis à l'achat en ligne entre le 3ème trimestre 2006 et le 3ème trimestre 2007. Avec une progression de 21% en un an, la croissance du e-commerce est plus de 2 fois supérieure à la croissance de la population internaute. »
Pour Marc Lolivier, délégué général de la Fevad : « Les audiences enregistrées par les sites de e-commerce au 3ème trimestre sont encourageantes pour la période de Noël qui démarre et qui devrait permettre aux e-commerçants de franchir cette année la barre des 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires. ».

Plus de 3 milliards d’euros dépensés sur internet à l’occasion des prochaines fêtes de fin d’année
L’an dernier, les internautes avaient dépensé plus de 2,5 milliards d’euros en ligne pour leurs achats de fin d’année. Selon l’étude Fevad/DirectPanel réalisée à l’occasion de Noël 2006, sur les achats de fêtes de fin d’année, le montant moyen des dépenses de Noël sur internet se situait, l’an dernier, à 196 €, en hausse de 25% par rapport à Noël 2005. En moyenne, près de la moitié du budget cadeau des acheteurs en ligne avait été dépensé sur les sites internet. Parmi les produits les plus prisés par les internautes à l’occasion des fêtes de Noël figurent les produits culturels suivis des produits techniques et des vêtements.
En outre, d’après la même étude, plus de 95% des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites de leurs achats de Noël 2006 sur internet et plus de 99% d’entre elles ont indiqué leur intention de continuer à acheter en ligne.
Selon la Fevad, les dépenses de fin d’année sur internet devraient en 2007 dépasser les 3 milliards d’euros. La Fédération estime par ailleurs que les ventes sur internet devraient, cette année, franchir la barre des 16 milliards d’euros et que le nombre de cyber-acheteurs devrait dépasser les 20 millions à l’issue des prochaines fêtes de fin d’année.

Biens techniques : le gros et petit électroménager connaissent la plus forte hausse

Selon la Fevad et GFK, sur le 3ème trimestre 2007, Internet a réalisé sur les Biens Techniques un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros, soit une progression de +18% par rapport au 2ème trimestre de la même année. 8,9% des ventes au grand public (8,5% au 2d trimestre 2007) sont désormais réalisées par ce canal, soit un poids plus important qu’en Europe où Internet réalise depuis le début de l’année 8,2% des ventes.

Les produits High tech* représentent 82% des ventes Internet en biens techniques et ont enregistré une hausse de 17% par rapport au second trimestre.
La micro informatique est le rayon le plus dynamique de ce 3ème trimestre (+30%) avec un mois de septembre dynamisé par la rentrée des classes.
L’évolution des ventes de gros électroménager sur Internet est notable ce trimestre : + 28% par rapport au second trimestre.
L’ordinateur portable reste le produit le plus vendu en chiffre d’affaires sur Internet. Les écrans plats (plasma et LCD) se hissent à la seconde place avec une croissance de +29%. Les appareils photos numériques reprennent la troisième place malgré un trimestre plus défavorable que la période pré vacances avril-juin.
Traditionnellement, Noël profite à la vente de produits high-tech. Ainsi, si le mois de décembre capte 12,7% des ventes internet, il capte jusqu’à 13,3% sont des ventes high-tech.

*Produits Techniques : Produits high tech (Informatique, Telecom, Photo, Electronique Grand Public), Petit et Gros Electro Ménager.

 


 

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