Les machines à expresso : un marché à forte valeur ajoutée

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L'explosion des machines à expresso, apparues dans le milieu des années 90 chez les particuliers, a révolutionné l'univers du café ces 10 dernières années. Cette rupture a donné naissance à une floraison d'innovations, générant une forte croissance, à son apogée dans les années 2005-2008. La crise a relativement épargné ce marché, qui a continué de progresser ces dernières années quoique de façon plus modérée. L'année 2010 vient de se clôturer sur une progression globale du marché de 3%, qui masque de fortes disparités.

Le domaine du café portionné (capsules ou dosettes) continue de tirer le marché, en progression de 7% en 2010. Celui qui croit le plus fortement, bien que restant en volume relativement confidentiel, est celui des machines automatiques (ou automates), affichant +20%.

La segmentation du marché

Au sein du « portionné », on distingue 2 familles :

Les machines à dosettes souples qui concerne la préparation du café (type Senseo de Philips) ou de diverses préparations dites « multiboissons » (type Tassimo de Bosch).
Les machines avec capsules, type « système Nespresso » (avec Nespresso et ses partenaires industriels du PEM) et Dolce Gusto de Krups.

Par ailleurs, les machines à dosettes et à capsules, si elles ont pour point commun l'aspect «prédosage» et la praticité, ne recourent pas à la même technique : les unes n 'utilisent pas de haute pression et restent dans le domaine du café issu de la filtration de l'eau, les autres appartiennent à la famille des machines à expresso (de l'italien esprimere, « extraire par pression »).

Outre le portionné, on compte évidemment les machines à expresso traditionnelles (qui les précédaient en terme d'apparition sur le marché ), et les automates, qui comportent un broyeur de café en grains.

Enfin, pour compléter ce panorama, le segment des combinés, qui reste relativement modeste, concerne les  appareils mixtes cafetière filtre et expresso.

En résumé, le marché est segmenté selon 2 axes :

Un axe essentiellement lié au confort de préparation et à la praticité : le « portionné » (par opposition au marché de la préparation café utilisant du café non prédosé)

Un axe essentiellement lié au résultat café : les machines à expresso, qui peuvent avoir recours ou non au café portionné et sont dotées d'une pompe à haute pression, et les machines utilisant la filtration de l'eau, sans haute pression.

Les principaux acteurs du marché

Nespresso a révolutionné l 'univers, en étant  l'instigateur du système expresso à capsules, avec différents partenaires machines : Krups, Magimix, DeLonghi, Miele...

Le Groupe SEB est présent avec les marques Krups et les systèmes a expresso Dolce Gusto, Rowenta pour les machines à broyeurs et également, sur le segment de la cafetière combinée.

Philips, à travers sa propre marque, avec bien sûr le concept Senséo, développé avec l'industriel du café Sara Lee (Maison du Café), mais aussi avec la marque Saeco, leader sur les automates, la société ayant été rachetée par Philips en 2009.

Bosch, (Tassimo) Delonghi, Magimix/Nespresso, Riviera et Bar,  Mellita ...  sont les autres acteurs présents sur tout ou partie des différents segments. 

Les tendances

La tendance actuelle au « professionnel à la maison » joue pleinement en la faveur du marché des machines à expressos et des appareils multiboissons. Les évolutions les plus marquantes ces derniers mois se font principalement dans le domaine du design, (machines hyper compactes, rétro-modernes, éclairées de LED, ou aux couleurs audacieuses...) mais aussi de l' »intelligence » ( mémorisant de nombreuses recettes mais aussi les dosages pré-programmés par les consommateurs ) et du respect de l'environnement ( économies d 'énergie par réduction du temps de chauffe, par mise en arrêt automatique, programmes de recyclage des capsules..).

L'équipement des Français

Le café est la seconde boisson consommée en France après l'eau. Les nouvelles machines de l'univers de la préparation café viennent  aujourd'hui le plus souvent en plus de la cafetière filtre, à laquelle bon nombre de Français (7 sur 10) restent encore fidèles pour leur  café du matin...car la France a une double culture « café court, café long », avec évidemment des différences substantielles entre le Nord et le Sud ... Aujourd'hui, 45% des foyers  sont équipés d'une machine à expresso ou d'une machine à dosettes. Ce marché reste donc à fort potentiel, bien qu'ayant déjà connu de superbes années !

 

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