Benoît Cassaigne, Directeur du Département Internet et Téléphonie Mobile de Médiamétrie, précise : « Avec 19 millions d'acheteurs en ligne, un nouveau record a été battu au deuxième
trimestre 2007. La croissance du e-commerce reste forte : 1 million d'internautes supplémentaires se sont convertis à l'achat en ligne entre le 1er et le 2ème trimestre 2007. Ces nouveaux acheteurs
touchent toutes les catégories sociodémographiques. 2007 marque le renforcement de la démocratisation du e-commerce. »
Après avoir présenté le bilan du 1er semestre 2007, La Fevad et Médiamétrie//NetRatings ont publié, à l’occasion de la 4ème Convention e-commerce, le 3ème baromètre annuel des
comportements d’achats « multicanaux » des internautes. Ce baromètre évalue la place et le rôle d’Internet dans les habitudes de consommation des internautes, que ce soit en tant que canal de
vente ou canal prescripteur. L’étude a été menée en mai 2007 auprès de 3 207 internautes français du MegaPanel de Médiamétrie//NetRatings
Internet devient incontournable dans la préparation des achats des Français : plus de 6 internautes sur 10 (61% en 2007 contre 47% en 2006) déclarent avoir consulté un site de ecommerce au cours des 6 derniers mois pour préparer un achat réalisé ensuite en magasin. Le phénomène inverse se développe également : 41% des internautes se sont rendus dans un
magasin pour préparer un futur achat sur Internet, alors qu’ils étaient 22% en 2006.
La complémentarité des canaux de distribution est réelle et importante pour les internautes puisque 82% d’entre eux apprécient qu’un magasin physique ait un site Internet.
L’achat en ligne présente des atouts forts pour les internautes :
• 83% trouvent pratique de pouvoir comparer différents sites marchands sur Internet avant
d'effectuer ses achats ;
• 73% apprécient de pouvoir acheter sur des sites web marchands 24h/24h.
De nouvelles pratiques liées à l’achat en ligne
Le renforcement de la confiance des internautes dans le cyberachat suscite l’émergence de
nouvelles pratiques :
• Près d’un internaute sur deux (46%) utilise les points relais pour retirer ses produits
achetés online ;
• Près d’un internaute sur quatre (24%) a acheté sur un site web marchand étranger au
cours des 6 derniers mois ;
• Près de deux internautes sur trois (64%) ont déjà acheté ou vendu des produits neufs ou
d’occasion sur des plateformes mettant en relation des particuliers.
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Les produits techniques ont toujours la cote auprès des internautes
Le secteur des produits techniques profite pleinement de la croissance du cyberachat en France avec l’un des plus forts taux de croissance du e-commerce : plus d’un internaute sur deux
(52%) a acheté, commandé ou réservé un produit technique en ligne entre décembre 2006 et mai 2007 contre 45% en 2006.
Le baromètre 2007 confirme la complémentarité des canaux de vente internet et magasins pour les produits techniques: 40% des acheteurs en ligne de produits techniques se sont renseignés auparavant en magasin pour préparer leur achat.
Parallèlement, Internet renforce également son rôle de canal prescripteur dans la préparation d’un achat de produits techniques : 48% des internautes ont acheté en magasin après avoir consulté un site web marchand.