Le 22 juin 2007 se déroulait à Paris la première édition des « Rencontres de l’Ugem ». Se déroulant au siège de la Fenacerem, ces réunions s’adressent aux dirigeants des sociétés membres de l’Ugem. « Leur vocation : établir régulièrement des focus sur des sujets importants afin de faire avancer la réflexion stratégique des groupements dans le cadre de leur développement avec leurs réseaux», indique Jacques Crescenzo, Délégué Général de la Fenacerem».
Se déroulant dorénavant trois à quatre fois dans l’année, ces rencontres, sont animées par Eric Shorjian et Philippe Michel, dirigeants de la société Neomedial. Les participants présents peuvent également bénéficier de la présence d’un expert reconnu dans son domaine. La première rencontre avait pour thème : « Internet et groupements de commerçants : Quelle stratégie d’avenir ? ». La première partie de la matinée fut consacrée à un état des lieux du marché. Il fut notamment question de l’évolution des comportements des consommateurs, de la croissance des ventes Internet en Blanc, Brun, Pem et de la question centrale : à savoir vendre ou ne pas vendre en ligne ?
Vendre ou ne pas vendre sur le net ?
Sur ce sujet complexe à gérer dans le cadre des groupements de commerçants, c’est un expert juridique en la personne d’Hubert Bensoussan, avocat au Barreau de Paris et spécialiste des réseaux et du commerce associé qui avait été choisi. Pendant pratiquement deux heures, celui-ci à fait un tour d’horizon complet sur le sujet. Exclusivité territoriale, harmonie au sein du réseau, protection de l’image de marque autant de sujet qui ont été traité de manière très claire en prenant appui sur les textes de loi et la jurisprudence. Il a ensuite passé en revue les différentes solutions pouvant intégrer dans les meilleures conditions l’exigence d’une relation loyale et de confiance entre les parties. Les participants présents se sont déclarés vivement intéressés. Nombre de questions ont été posées durant la séance puis au cours du cocktail déjeunatoire qui a conclu cette matinée de travail. Le web est bel et bien actuellement au cœur de toutes les réflexions des groupements de spécialistes de proximité. Ces réseaux ont conscience qu’ils ont des atouts que leur envient pas mal de « pures players » : confiance de la clientèle, structures logistiques organisées, réseaux national de magasins proches des clients. Reste donc à professionnaliser et à amplifier leur présence sur le web. C’est ce que certains réalisent actuellement au travers de nouvelles versions de leur site destinés à l’avant-vente. D’autres ont carrément annoncé ouvrir des sites marchands…
Les participants présents aux 1éres Rencontres Ugem :
- Bernard Canac, Directeur d’enseigne Pulsat
- Christian Couvreur, Président Fenacerem et Directeur Général Ex&Co (Expert et Connexion )
- Joël Clair, Directeur de la Communication Gitem
- François Dubost, Pdg Groupe Exial (Extra , Domial)
- Gilles de Carpentier, Directeur Commercial Groupe Exial
- Patrick Dupré, Consultant Groupe Concerto (Copra , Axtem, Cuisinov)
- Patrick Gorecki, Directeur Marketing Expert
- Jean-François Rasse, Président Gitem
- Pierre Thuilliez, Pdg Groupe Thuilliez (Pro&Cie , Ax’home)