Faut-il avoir peur d'Internet ?

Faut-il avoir peur d'Internet ?

le 23 mai 2007
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A l'occasion de Concertech, Neomag a organisé un atelier ayant pour thème : "e-commerce : quels enjeux pour les spécialistes de proximité ". Les trois sessions ont fait le plein d'auditeurs. En effet, Internet est un sujet qui passionne les magasins, partagés entre colère et inquiétude face à l'émergence de ce nouveau canal de distribution. Pour la première fois, en public, Concerto a exprimé sa position sur le sujet, par la voix de son Président, Robert Fauchille.

 

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Ecouter Robert Fauchille : "notre conception du e-commerce"

 

Lorsque nous avons convenu avec Arnaud Chassaing d’animer un atelier sur le e-commerce, nous ne savions pas quel accueil serait réservé à un tel sujet. 1heure et demie plus tard, nous avions rencontré en trois sessions près d’une centaine d’adhérents. L’intérêt était bel et bien présent.
Au-delà des chiffres du marché, montrant l’émergence de la vente en ligne de l’électroménager et des produits d’EGP, cœur de vente des magasins de proximité, ce sont les prix affichés par les sites de discount qui ont retenu l’attention des magasins.
Entre inquiétude (comment lutter contre de tels prix) et colère (qui livre ces sites ?), les adhérents présents ont toutefois intégré la nécessité pour leur enseigne d’être davantage présent sur Internet.
L’inquiétude a été levée, tant les services en ligne sont loin d’atteindre ceux fournis par les magasins. De plus, le nombre de plaintes déposées par les consommateurs fait que la pérennité de ces sites discount est loin d’être assurée.
Quant à la colère de ceux qui se demandent comment de tels sites s’approvisionnent, ils ont été rassurés sur la position de leur groupe en entendant le discours de Robert Fauchille, lors de la soirée de gala :


« Nos 22 Plateformes ne livrent pas les sites Internet, les Hard discounter qui ont pollué notre environnement au cours de ces 2 dernières années.
Internet qui est et sera une forme de commerce incontournable, a été galvaudé par une horde de non professionnels profiteurs, et certains groupes de grossistes n’ont pas hésité à les livrer, faisant ainsi une concurrence déloyale à leur propre réseau.
Ce n’est pas le cas des Plateformes CONCERTO et quand notre projet de site marchand Internet verra le jour ce sera avec vous ou il ne sera pas !
Nos partenaires industriels reconnaissent notre intégrité sur ce sujet épineux et nous encouragent dans cette voie, étant bien conscients que l’anarchie que l’on a constatée, ne peut déboucher que sur un  champ de ruines.»
On ne peut être plus clair… Mais, comme l’a précisé Robert Fauchille, l’hypothèse d’un site marchand est actuellement à l’étude chez Concerto. Un projet est en cours, déjà bien avancé, et qui mettra les magasins au cœur du dispositif de vente. Si les spécialistes peuvent allier la puissance d’Internet au professionnalisme de leur enseigne, nul doute que le Web sera plus profitable que néfaste…

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