Après avoir atteint les sommets, les ventes de téléviseurs en France commencent leur descente en 2012, avec une baisse de 20% prévue

Après avoir atteint les sommets, les ventes de téléviseurs en France commencent leur descente en 2012, avec une baisse de 20% prévue

le 6 septembre 2012
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Depuis 15 ans, en France, Le marché des téléviseurs a doublé de taille pour atteindre un niveau historique en 2011 à 8,7 millions d'unités vendues, selon les données consolidées de GfK Consumer Choices. Mais dans les prochaines années, c'est une moyenne de 6 millions de ventes qui sera la moyenne du marché. Ainsi en 2012, le marché devrait baisser de 20%, avec 7 millions d'appareils vendus. Cependant, le potentiel de croissance reste fort avec la connectivité, la 3D, la taille des écrans...


 « Les ventes exceptionnelles enregistrées ces dernières années évidemment été dopées par la coupure du signal analogique. Mais elles sont aussi le reflet de l’engouement des consommateurs pour des écrans de plus en plus fins, au design de plus en plus séduisant et aux caractéristiques sans cesse enrichies », souligne François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK Consumer Choices.

Le volume des ventes reflète les changements profonds du marché depuis 15 ans

 

Cependant les premiers mois de l’année s’inscrivent dans un mouvement de rééquilibrage du marché. Avec 3,3 millions de téléviseurs vendus au premiers semestre 2012, le marché devrait atteindre 7 millions d’unités cette année, soit un recul de près de 20% par rapport à 2011.

« L’usage du téléviseur est à la veille d’un changement comportemental, où le téléspectateur devient « téléacteur », déclare Thierry LAPORTE, chef de marché TV Vidéo chez GfK Consumer Choices France. « Ayant épuré au maximum le téléviseur, les industriels vont alors se différencier à travers leurs offres en connectivité dont le potentiel est estimé à 28% des actes d’achats sur 2012. Ergonomie, facilité d’utilisation et contenu deviennent les enjeux de la connectivité de 2012. »
En ce sens, le travail de démocratisation de la connectivité réalisé par tous les acteurs de ce marché dévoile petit à petit au consommateur tout le bénéfice qu’il peut en tirer. Avec une offre industrielle toujours plus connectée, depuis le début d’année 2012 les ventes affichent des croissances de +15% et la technologie équipe désormais 22% des écrans vendus. Un rythme nettement moins soutenu en valeur (+3,6%

Le potentiel de croissance du marché des téléviseurs reste encore relativement fort


Le parc d’écrans CRT (analogiques) est encore de 18 millions d’unités ! Autant de produits qui, un jour, seront remplacés par des écrans plats. Toutes les tailles d’écrans sont concernées :
• Les petites tailles (inférieures ou égales à 32 pouces) concernent principalement le marché du multi-équipement, avec des téléviseurs qui prennent parfois la direction de pièces inattendues, telles que la cuisine par exemple
• Les grandes tailles (supérieures ou égales à 50 pouces) remplacent souvent « le vieux téléviseur analogique ».

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