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E-commerce

Les sites d'e-commerce renforcent leurs stratégies pour vendre sur le mobile

Dans le cadre de la conférence de presse FEVAD sur le bilan e-commerce du premier trimestre 2012, CCM Benchmark a présenté  les derniers chiffres clés des stratégies m-commerce en France.  Pour le moment, moins de la moitié des sites marchands ont conçu une interface dédiée aux mobiles mais pour ceux qui ont fait les investissements, le m-commerce représente déjà 3% des ventes. Un chiffre qui ne fera que progresser, notamment avec l’essor des tablettes. ..

45% des sites d'e-commerce ont adapté leur interface pour le mobile
Selon la dernière étude sur le commerce électronique de CCM Benchmark, au premier trimestre 2012, 45% des sites d'e-commerce déclaraient avoir adapté leur interface pour le mobile, contre seulement 22% un an auparavant. Ces adaptations prennent la forme soit d'applications mobiles transactionnelles, soit de sites optimisés pour les navigateurs mobiles. Malgré l'essor très rapide d'Android, les ventes via les téléphones Apple représentent toujours les deux tiers des ventes. Dans ce contexte, les sites d'e-commerce concentrent prioritairement leurs efforts sur la plateforme d'Apple. Mais pour toucher une audience maximale sur le mobile, l'étude souligne une montée en puissance des projets de développement de sites mobiles accessibles pour l'ensemble des smartphones. Ainsi, 24% des sites d'e-commerce projettent pour 2012 de mettre en place un site mobile accessible pour l'ensemble des téléphones.

 

Le mobile représente déjà en moyenne 3% des ventes des sites d'e-commerce
Parmi les sites d'e-commerce qui vendent aussi via le mobile, le m-commerce représente désormais 3% de leurs ventes online. Pour certains acteurs pionniers, ce taux a même franchi la barre des 10% au cours de l'année 2011 et pourrait avoisiner les 20% d'ici la fin de l'année 2012. Mais les performances des sites restent très hétérogènes : ainsi, pour 55% des sites, les ventes sur mobiles pèsent moins de 1% du chiffre d'affaires total. « L'optimisation ergonomique sur mobile est une condition nécessaire mais pas suffisante pour les sites qui souhaitent aussi développer leurs ventes sur mobile. L'offre doit être optimisée pour répondre aux attentes spécifiques des mobinautes et surtout les mécaniques de rebonds entre les différents canaux (qu'ils soient online ou offline) doivent être repensés » conseille Gilles Blanc, spécialiste du mobile chez CCM Benchmark.


 
Quid des tablettes ?
Le marché des tablettes est beaucoup plus concentré que celui des smartphones : l'iPad représente plus des deux tiers du trafic sur les sites e-commerce et en moyenne 80% du chiffre d'affaires réalisé sur tablettes. Début 2012, un tiers des sites d'e-commerce avaient optimisé leur présence sur tablette soit grâce à une application, soit grâce à un site optimisé. Conscients des effets de substitution considérables entre ordinateurs fixes et tablettes, d'ici la fin de l'année 2012, 26% des sites ont prévu des projets d'optimisation sur tablette. En d'autres termes, le nombre de sites ayant optimisé leur présence sur tablette devrait quasiment doubler en un an.

 


La méthodologie
Ces résultats sont extraits de l'étude Le commerce électronique en France - Edition 2012. Actualisée tous les ans depuis 1998, l'étude CCM Benchmark dresse un panorama complet de l'activité et des stratégies de 60 vendeurs en ligne parmi les plus actifs sur leurs marchés respectifs. Voici la liste de la soixantaine de sites interrogés : Accorhotels.com, Air France KLM, Beauté Privée, BeBloom, Best Western, Castorama, Celio, Cyrillus, Darty, Delamaison, DEVRED, DPAM, Ebookers, Envie de Fraises, Etam, Fitness Boutique, Fnac.com, France Loisirs, Habitat, Havas Voyages, Houra, Ikea, Kiabi, Lancôme, Lastminute, Le Coq Sportif, Le Pape, Groupe Matelsom, Mistergooddeal, Nature & Découvertes, Odigeo, Groupe Pierre & Vacances, PriceMinister, Rue du Commerce, Showroomprivé, Surcouf, Thomas Cook, UCPA, Vente privée, Vestiaire Collective, Voyages-sncf.com, VVF Villages, Yves Rocher...

 

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