Gros électroménager 2011 : tous les chiffres

Gros électroménager 2011 : tous les chiffres

le 15 février 2012
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Après une progression de 1,5% en valeur en 2010, le marché du gros électroménager enregistre en 2011 une progression de ses ventes de 1%. Le chiffre d'affaires est en retrait de 1%. Dans son étude, le Gifam dresse le bilan par famille de produits. Tendances, taux d'équipement, faits marquants, prix moyens...Découvrez-les en détail

Il y a aujourd’hui 177 millions d’appareils dans les foyers français. Le segment des appareils pose libre enregistre un recul de 2.7% en valeur (et de -0.6% en volume) tandis que les appareils intégrables progressent de 3% en valeur (et de 4.4% en volume).
100% des foyers possèdent au moins un gros appareil électroménager, ce qui représente 6.6 appareils en moyenne par foyer  Il s’est vendu14,6 millions d’appareils de gros électroménager vendus en 2011, soit une progression de 1% en volume, marquée en contrepartie par une baisse de  1% en valeur. A noter que les marques représentent + de 85% du marché en valeur.


Réfrigérateurs : les combinés dominent les ventes


Les taux d’équipement :
le réfrigérateur est présent dans 99% des foyers français. Le parc est constitué de 29.5 millions d’appareils où les modèles combinés réfrigérateurs / congélateurs prédominent largement (65% - dont 3% de réfrigérateurs américains) ; les réfrigérateurs simples (1 porte et modèle bas) représentent 35% du parc.
Le multi équipement concerne 9.6% des foyers.
 Le parc est constitué de 82% de réfrigérateurs pose libre et de 18% de modèles encastrables ou intégrables.
15% des foyers ont acquis un réfrigérateur au cours des deux dernières années et 73% des appareils ont été achetés en remplacement d’un précédent appareil.

Les ventes : Après une année record en 2010, en 2011 les ventes de réfrigérateurs progressent de 1% en volume et s’élèvent à 2,572 millions d’unités. Les ventes de réfrigérateurs de grandes marques se répartissent entre :
- 11% de modèles bas (ou table top)
- 19% de réfrigérateurs 1 porte
- 28% de réfrigérateurs 2 portes
- 34% de combinés réfrigérateurs / congélateurs
- et 7% de réfrigérateurs américains

Les ventes par classe énergétique : Depuis plusieurs années déjà les consommateurs ont plébiscité les appareils de réfrigération performants et économiques. Branchés en permanence, l’impact du coût d’usage sur le coût total du produit y est en effet d’autant plus important. L’offre produit a sensiblement évolué et désormais 63% des réfrigérateurs de grandes marques vendus en 2011 sont des appareils A+, A++, ou A+++ (Source Gifam).
Prix moyen : 443 € (GfK 2011)
Durée de vie : 11 ans en moyenne - Etude TNS SOFRES 2011 - A noter que 40% des réfrigérateurs remplacés étaient encore en état de fonctionner ou étaient réparables.

A compter du 1er juillet 2012 les réfrigérateurs et appareils combinés de classe A ne pourront plus être mis sur le marché.

Congélateurs : la pose libre essentiellement


Les taux d’équipement :
le congélateur est présent dans 60% des foyers français. Le parc de 17.7 millions d’appareils se compose de 57% d’armoires et 43% de coffres.
- Le multi équipement concerne 9.2% des foyers ;
- Le parc est constitué de 97% de congélateurs pose libre et seulement 3% de modèles encastrables ou intégrables ;
-  8% des foyers ont acquis un congélateur au cours des deux dernières années et 46% des appareils ont été achetés en remplacement d’un précédent appareil.

Les ventes : Après une année record en 2010, les ventes de congélateurs sont en recul de 2.9% en volume en 2011 et s’élèvent à 714 000 unités. Les ventes de congélateurs de grandes marques se répartissent entre :
- 41% de coffres
- 59% d’armoires

Les ventes par classe énergétique : Depuis plusieurs années déjà les consommateurs ont plébiscité les appareils de réfrigération performants et économiques. Branchés en permanence l’impact du coût d’usage sur le coût total du produit y est en effet d’autant plus important. L’offre produit a sensiblement évolué et désormais 68% des congélateurs de grandes marques sont des A+ ou A++.
Prix moyen : 350 € (GfK – 2011)
Durée de vie : 15,2 ans en moyenne - Etude TNS SOFRES 2011

A compter du 1er juillet 2012 les congélateurs et appareils combinés de classe A ne pourront plus être mis sur le marché.

Lave-linge : les plus grosses ventes du GEM


Les taux d’équipement : le lave-linge est présent dans 96% des foyers français et ce taux continue de progresser année après année. Le parc s’élève à 26.5 millions d’appareils – soit 15% du parc total gros électroménager.
- 44% des appareils sont à chargement frontal et 56% à chargement par le haut ;
- Les lavantes-séchantes représentent 6% des lave-linge présents dans les foyers ;
- Le multi-équipement concerne 2,1% des foyers.

 Les ventes :
- Le lave-linge est la 1ère vente en volume du gros électroménager avec 2.736 millions d’unités en 2011 ;
- Un repli de 1.8% qui fait suite à une progression de 2.2% en 2010. Cette évolution négative des ventes est dû aux modèles à chargement par le dessus qui baissent de 8% alors que les modèles à chargement frontal progressent légèrement de 0.5%.
- Si les lavantes-séchantes constituent un petit segment de marché, il est néanmoins très dynamique et progresse de 11% en 2011.

Prix moyen : 403 € (GfK – 2011)
Durée de vie : 10 ans et 11 mois en moyenne - Etude TNS SOFREs

A compter du 1er décembre 2013 cette interdiction s’étendra aux appareils classés A.

Lave-vaisselle : encore 1 foyer sur deux à équiper


Les taux d’équipement : de 45% en 2001 le lave-vaisselle est désormais présent dans 55.2% des foyers français. Le parc est constitué de 15.2 millions d’appareils.
Les ventes :
Les ventes en progression constante depuis de nombreuses années s’élèvent à 1,455 millions en 2011 et progressent de 1% au global.
- Les modèles intégrables qui totalisent désormais 40% des ventes augmentent
de 6% alors que les modèles pose libre sont en recul de 2%.
11% des foyers se sont équipés d’un lave-vaisselle au cours des deux dernières années et 57% des appareils ont été achetés en remplacement d’un précédent appareil.

Prix moyen : 486 € (GfK – 2011)
Durée de vie : 11 ans en moyenne - Etude TNS SOFRES 2011
A compter du 1er décembre 2013, les lave-vaisselle de classe A seront interdits, sauf ceux de petites dimensions.
A compter du 1er décembre 2016, tous les lave-vaisselle classés A seront interdits.

 

Sèche-linge : en progression de 3,1% mais seulement 1/3 des foyers équipés


Les taux d’équipement : seulement 31.3% des foyers sont équipés d’un sèche-linge.
- 81% des appareils sont à chargement frontal et 19% à chargement par le haut ;
- 41% des appareils sont avec condenseur.
- 5% des foyers ont acquis un sèche-linge au cours des deux dernières années et 53% des appareils ont été achetés en 1ère équipement ;
- Les achats récents sont plutôt des sèche-linge à chargement frontal et avec condensateur.

Les ventes :
En 2011, 670 000 appareils ont été vendus en France – soit une hausse de 3.1% par rapport à 2010.
- Les modèles à condensation représentent 75% des quantités vendues par les grandes marques.

Prix moyen : 360 € (GfK – 2011)

 

Tables de cuisson : l’induction atteint presque un quart des ventes



Les taux d’équipement : Le taux d’équipement en table de cuisson progresse régulièrement depuis 1999 et est passé de 43% à 53% en 2009. 14.7 millions d’appareils équipent les foyers.
- 9% des foyers ont acquis une table de cuisson au cours des deux dernières années ;
- On constate autant de 1ère acquisition que de remplacement parmi les achats de moins de 2 ans ;
- L’équipement en induction est en progression constante et représente actuellement 23% des tables de cuisson dans les foyers.

Les ventes :
1.529 millions de tables de cuisson vendues en 2011 – soit une progression de 4% par rapport à 2010.
L’induction représente 46% des ventes en volume des grandes marques.

Prix moyen : 321 € (GfK – 2011)

Four encastrable – 50% des achats en première acquisition


Les taux d’équipement :
En 10 ans le taux d’équipement en four encastré est passé de 35% à 47% en 2009. 12.7 millions d’appareils équipent les foyers.
Spécificité française, le mode de nettoyage par pyrolyse reste privilégié et représente 63% des appareils dans les foyers ;
7% des foyers ont acquis un four à encastrer au cours des deux dernières années et 49% de ces  achats sont de 1ère acquisition.
Les ventes :
1 million de fours à encastrer vendus en 2011 – soit une progression de 6.5% par rapport à 2010.

Prix moyen : 480 € (GfK – 2011)

Cuisinières : une baisse régulière des ventes

Les taux d’équipement :
- En baisse depuis 2003 le taux d’équipement est passé de 53% à 44% en 2009. 12.3 millions d’appareils sont dans les foyers ;
- 64% des cuisinières ont un four électrique et 36% à gaz ;
- Seulement 5% des foyers ont acquis une cuisinière au cours des deux dernières années et 66% des appareils ont été achetés en remplacement d’un précédent appareil.
Les ventes :
Les ventes continuent de baisser. En 2011, 640 000 appareils ont été achetés en France – soit 3% de moins qu’en 2010.

Prix moyen : 452 € (GfK – 2011)

 

Fours micro-ondes : dans le top 3 des taux d’équipement


Les taux d’équipement :
Le four à micro-ondes est avec le réfrigérateur et le lave-linge l’un des appareils les plus présents dans les foyers.  Le taux d’équipement est en progression constante. Entre 1999 et 2009 il est passé de 68% à 85%. 23.5 millions  d’appareils sont présents dans les foyers.  76% de ces appareils sont dotés d’un affichage électronique.
Si l’on considère les appareils acquis au cours des deux dernières années
- 10% sont encastrables ou intégrables,
- 73% des appareils acquis en remplacement d’un précédent appareil.
Les ventes :
2.264 millions d’appareils ont été vendus en 2011 – soit une progression de 0.7%. Avec 200 000 unités vendues, le marché des micro-ondes encastrables ou intégrables est en progression de 8.1%.

Prix moyen : 119 € (GfK – 2011)

 

Hottes : priorité à la déco


Les taux d’équipement : le taux d’équipement des hottes de cuisson est passé de 53 % en 1999 à 57% en 2009. 14.4 millions d’appareils équipent les foyers.
Les hottes décoratives sont majoritaires (49%) ;
Les grandes largeurs progressent et les modèles de 90 à 120 cm représentent 20% du parc recensé ;
63% des modèles sont à évacuation d’air à l’extérieur.
Les ventes :
1.015 millions de hottes ont été vendues en 2011 – soit une progression de 1.5% par rapport à 2010.
Prix moyen : 243 € (GfK – 2011)

 

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