Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

E-commerce

Internet et Noël : un duo gagnant

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie les résultats de la 9ème édition de son baromètre Fevad/CSA sur les achats de Noël. Plus de 25 millions d’internautes se sont rendus sur internet pour faire leurs courses de Noël. Pour s’informer mais aussi pour acheter, plus nombreux que l’année dernière. L’électroménager et les produits techniques progressent mais restent loin du top 3 des produits les plus achetés en ligne.
Selon l’étude Fevad/CSA, plus de 3 internautes sur 4 (77%) ont utilisé internet pour leurs achats de fin d’année en magasin ou sur internet. C’est autant que l’année dernière. A noter que ce sont les femmes qui ont le plus utilisé internet pour préparer leurs cadeaux (84% vs 70% pour les hommes).


Les internautes ne se sont pas contentés d’internet pour préparer leurs achats sur le web : 6 internautes sur 10 ont acheté au moins un cadeau de Noël sur internet.
Si l’ordinateur a été de loin le moyen le plus utilisé pour faire ses courses de fin d’année sur le web, l’usage du téléphone mobile continue de progresser notamment dans la préparation des achats. Ainsi, 16% des internautes ont utilisé leur téléphone portable pour préparer ou acheter leurs cadeaux (contre 12% l’an dernier). Autre tendance marquée cette année, l’usage croissant des tablettes dont le pourcentage d’utilisateurs a plus que doublé pour la préparation ou l’achat de cadeaux.
Une majorité d’acheteurs ont commandé plus de cadeaux sur internet que l’an dernier
44% de ceux qui ont acheté des cadeaux en ligne cette année déclarent avoir acheté une part plus importante de leurs cadeaux sur internet par rapport à l’année précédente. 43% disent avoir acheté la même proportion de cadeaux sur internet. La part de marché d’internet pour l’achat de cadeaux de fin d’année continue donc de progresser.


Facebook en tête des réseaux sociaux les plus consultés par les cyberacheteurs
L’usage des réseaux sociaux pour les achats de cadeaux de fin d’année se développe : 12% des internautes ont utilisé les réseaux sociaux dans leurs recherches. Sans surprise,
Facebook arrive en tête des réseaux les plus utilisés. 10% des internautes se sont rendus sur une page Facebook alors que 4,3% ont consulté un compte twitter d’enseigne ou de marque. Ce sont les 25-34 ans qui sont les plus gros utilisateurs (17%).


Le podium des cadeaux : toujours plus de jouets/jeux dans la cyber-hotte
Les livres arrivent de loin en tête des cadeaux les plus offerts (37% des acheteurs en ligne
de cadeaux). Les jeux/jouets (hors jeux-vidéo) se hissent pour la première fois à la deuxième place du classement (32,5%) ex-æquo avec les DVD/CD (32,4%). Ce succès des jeuxjouets est le reflet du développement de l’offre en ligne pour ce type de produits.
Arrivent ensuite le secteur de l’habillement (28,3%) puis celui de la beauté/parfumerie (19,8%) qui gagne une nouvelle place par rapport à 2010.
Du coté des produits techniques, si le nombre de cadeaux dans l’électroménager (14,4%) et l’informatique (17,8%) continue de progresser légèrement, les produits hi-fi (11,5%) semblent avoir été moins prisés que l’an passé.


Des achats tardifs livrés à domicile et en point relais
1/3 des acheteurs en ligne ont passé leurs dernières commandes après le 15 décembre. Ce sont les hommes les plus retardataires : 38% d’entre eux ont en effet passé leurs dernières commandes après la mi-décembre.
La livraison à domicile reste le mode de livraison privilégié des internautes. Toutefois la part de ceux ayant utilisé la livraison en point relais continue d’augmenter. 4 acheteurs en ligne de cadeaux sur 10 ont choisi de se faire livrer au moins une fois en point relais (vs 36% en 2010).


Plus de 9 acheteurs sur 10 satisfaits de leurs achats de Noël sur internet
Comme chaque année, l’enquête CSA a cherché à sonder le niveau de satisfaction des Français sur leurs achats de Noël. En 2011, 97% des personnes interrogées se déclarent « satisfaites » ou « très satisfaites » de leurs achats sur le web, contre 96% en 2010 et 95,2% en 2009. La part des « très satisfaits » progresse elle de près de 4 points par rapport à l’an dernier.
Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, « ce résultat témoigne du niveau de professionnalisme des sites de e-commerce qui leur a permis de maintenir la qualité de service attendue des internautes, malgré la période d’activité record que nous venons de connaître. Plusieurs records sont en effet tombés à l’occasion de ces fêtes. Les acteurs du e-commerce s’y étaient préparés. Les résultats de l’étude montrent que leurs efforts ont été récompensés »

place_holder
place_holder
place_holder