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Connaitre le Consommateur

La tablette sert de plus en plus à l'achat en ligne

Une nouvelle enquête menée par Shopzilla – premier moteur d’achats en ligne – révèle que l’heure est venue pour les commerçants de se mettre au numérique mobile. En effet, la « révolution des tablettes » atteint le e-commerce. Les achats en ligne sur l’iPad et autres tablettes sont sur le point de connaître une explosion similaire à celle qui s'est produite aux Etats-Unis. Plus pratique que le smartphone, la tablette est ainsi utilisée par 57% des sondés pour un achat en ligne contre 27% pour le smartphone.
A peine un an après l’apparition de l’iPad, l’enquête Shopzilla montre que 6 % des acheteurs en ligne possèdent déjà une tablette et que 20 % des personnes interrogées envisagent d'en acquérir une sur les douze prochains mois. La majorité des possesseurs de tablette la trouve aussi facile à utiliser pour leurs achats en ligne qu'un ordinateur personnel.
La tendance à l’échelle européenne devrait suivre la lignée du marché américain, où l'avènement de l'iPad a provoqué une véritable révolution dans le secteur du e-commerce. D'après une enquête récente conduite par Shopzilla aux Etats-Unis, 12 % des consommateurs disposent déjà d'une tablette et 25 % d'entre eux envisagent d'en acheter une dans l'année. Autre fait remarquable révélé par l'enquête européenne publiée aujourd'hui : 20 % des acheteurs futurs déclarés affichent une préférence pour l'iPad.
L'enquête réalisée par Shopzilla auprès d'environ 5 000 acheteurs en ligne – à l'occasion du lancement du nouveau site de destination Beso.co.uk – révèle également les informations suivantes :
- Près des deux tiers (61 %) des utilisateurs d'iPad ou d'autres tablettes déclarent avoir autant de facilité à effectuer leurs achats en ligne sur leur périphérique portable que sur leur ordinateur personnel
- La majorité d'entre eux (71 %) ont déjà acheté ou n'hésiteraient pas à acheter en ligne avec leur tablette
- La technologie écran double permet à 70 % des utilisateurs de tablette de regarder la télévision tout en navigant sur des sites d'achat en ligne
- 53 % des utilisateurs d'iPad ou de tablette interrogés utilisent leur appareil pour naviguer sur des sites d'achats en ligne avec des amis
- 27 % des acheteurs en ligne utilisent un smartphone pour naviguer sur des sites d'achat en ligne avec des amis
Rachel Smith, Directrice des services aux professionnels chez Shopzilla, explique :
« Depuis son lancement en avril dernier, 25 millions d'exemplaires de l'iPad se sont vendus dans le monde. De plus, un acheteur en ligne sur cinq déclare envisager d’acheter une tablette dans les douze prochains mois. Ces deux facteurs présagent ce qui est appelé à constituer une grosse tendance en matière d'achats en ligne.
Les iPad et autres tablettes contribuent également à renforcer la popularité de ce que l'on appelle le « commerce social » : 53 % des acheteurs en ligne utilisent leur tablette pour partager leurs achats en ligne avec leurs amis - que ce soit pour détecter de bonnes affaires, rechercher les avis d'acheteurs, ou simplement pour acheter. »
L'enquête de Shopzilla a été menée sur les trois plus importants marchés européens du commerce de détail : le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Selon les résultats, près de 80 % des possesseurs de tablette considèrent leur périphérique comme un élément à part entière de leur équipement technologique, plutôt que le remplaçant d'un périphérique existant.
Beaucoup de commerçants découvrent encore le mode d'utilisation des nouveaux périphériques par les consommateurs, alors qu’ils devraient déjà être prêts pour la révolution des tablettes.
Rachel Smith ajoute encore : « L'année du commerce mobile que chacun prédisait est finalement là ! Avec l'explosion du marché des tablettes, c'est à une véritable révolution que nous assistons. Dans ce contexte, seuls les commerçants qui auront compris et intégré ce phénomène saisiront les opportunités. »
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