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E-commerce

Vendido ou comment gagner de l'argent avec ses stocks et invendus

Créée en 2007, la société Vendido se définit comme un service de vendeur assistant pour les entreprises sur Internet. S’adressant aux professionnels de la distribution et de l’électrodomestique, elle propose de vendre leurs stocks, d’écouler les invendus… Pour ce faire, elle peut s’appuyer sur l’expérience et les structures d’HTM Group (Boulanger), qui a récemment racheté Vendido. Quel intérêt pour les distributeurs ? Comment cela marche ? Combien cela rapporte-t-il ? Neomag s’est rendu dans le Nord, à Lesquin, et a rencontré Dominique Nayet, Directeur Commercial de Vendido…

HTM aime les idées prometteuses et les jeunes entreprises et on ne peut pas reprocher au groupe dirigé par Francis Cordelette de ne pas chercher de nouvelles voies de développement, toutes liées au secteur de l’électrodomestique. Parfois ces idées sont développées en interne, comme Lokéo et son offre de location électroménager et EGP. Parfois HTM reprend de jeunes entreprises telles webdistrib et plus récemment Vendido, qui s’adresse aux professionnels de la branche, du magasin à la marque en passant par les grossistes. Que leur propose Vendido ? De leur offrir un canal de vente sur les marketplaces du web, afin d’écouler des stocks, invendus, produits Neufs ou d’occasion (reconditionnés, déballés, abimés, issus de rétractation) , sur ebay, Pixplace, Amazon, 2xmoinscher, Priceminister, etc … sans  rien avoir à faire que d’attendre et de recevoir un chèque (« livrez-nous vos palettes, on s’occupe du reste »). Un concept simple pour les clients de Vendido mais qui repose sur une organisation rigoureuse.


Quel intérêt pour les professionnels ?
Créée en 2007, la société avait pour objectif d’aider les particuliers dans un premier temps, puis a opéré une réorientation rapide vers les Marques, les entreprises de distribution, e-commerçants et logisticiens pour les aider à vendre sur Internet, à une époque où les marketplaces telles ebay, priceminister, commençaient leur essor en France. Avant le rachat par HTM, Vendido était multi-secteurs, et s’adressait aussi aux professionnels du meuble du jardin, du textile, de la décoration, etc…. . Mais en intégrant la structure nordiste, il lui a fallu se recentrer sur les métiers de l’électrodomestique (Brun / GEM-PEM / Informatique, etc..). Outre la puissance et la notoriété du groupe HTM, Vendido a déménagé de son entrepôt de 2000 m2 ainsi que son labo photo pour s’installer dans les entrepôts plus grands du groupe HTM sur Henin où sont stockés les produits en attente d’être vendus. Une équipe de 5 gestionnaires de Boutique, ainsi que la relation client ont intégré également le site.
Dominique Nayet est le Directeur Commercial de Vendido, et, 3 autres personnes de l’ancienne équipe poursuivent également l’aventure après le rachat par HTM. Pour Dominique Nayet, Vendido est une alternative aux soldeurs. L’entreprise revalorise les produits de seconde vie et doit aider ses clients à gagner plus d’argent : « le professionnel qui voit ses produits défraichis, reconditionnés, abimés… Il se demande qu’en faire mais n’a pas spécialement envie de les brader à un soldeur. Il veut que ça parte vite et en retirer le meilleur prix. Et bien nous sommes là pour lui reprendre ses produits, les revendre sur nos boutiques personnalisées (pour les marques adhérentes au programme Boutique de Marque sur eBay.fr, sur leur boutique virtuelle factory) ou non,  le plus cher possible car c’est notre modèle économique, basé sur le commissionnement. Nous offrons la simplicité. Livrez-nous la palette et nous nous occupons du reste… »
Vendido perçoit  un taux de commissionnement sur chaque vente. Mais le client ne doit faire que deux choses : livrer les produits qui ont été validés en amont et récolter dans un deuxième temps ; le fruit de la vente. Entre ces deux moments, Vendido va réceptionner, contrôler, shooter, sélectionner la (ou les) Marketplaces la (ou les)  plus appropriée(s) aux produits, définir le prix (en accord avec le partenaire, qui reste le dernier decideur), créer une fiche produit, gérer la relation client (téléphone ou mail), encaisser la vente, livrer le client final, gérer les retours, éventuels, payer la place de marché, et refacturer aux partenaires… Et tous les professionnels sont concernés, comme le précise Dominique Nayet : « nous pouvons traiter aussi bien plusieurs dizaines de produits pour un grossiste que le réfrigérateur unique pour un magasin. Nous ne faisons pas de distinction et tout professionnel, quelle que soit sa taille, peut faire appel à nous. »


Comment ça marche ?
Comme l’indique clairement le schéma ci-dessous, Vendido réceptionne et effectue un contrôle qualité et des tests de fonctionnement.

Si l’appareil a par exemple une bosse ou une rayure, plusieurs photos seront prises et l’acheteur verra en zoom le défaut. En jouant la carte de la transparence, le consommateur sera en totale confiance et la vente sera ainsi optimisée et accélérée, comme le précise Dominique Nayet : « nos Boutiques sont jugées et notées par les acheteurs finaux. On se doit d’être honnête et donc transparent. Sur internet et plus précisément sur les marketplaces, il n’y pas de place pour les mauvais vendeurs. « Les internautes sont des acheteurs aguerris et ils ne sont pas dupes. Les évaluations leur permettent de crédibiliser le vendeur ou à défaut le dénoncer ».Puis il ajoute : « Vendido n’écoule que les produits, fins de séries, reconditionnés, surplus de stocks, déballés, abimés où à courbe de vie très courte, et donc ne rentre jamais en concurrence avec le circuit de distribution naturel qui lui propose des produits  récents, actuels neufs et emballés »

Comme l’indique le baseline de l’entreprise, « nous vendons pour vous sur Internet », et en s’occupant de tout. Avant le rachat par HTM, Vendido réalisait un CA de 1 million d’euros (2009). A court terme, la société pense atteindre 3 millions d’euros. Un objectif raisonnable tant l’offre de Vendido répond à un besoin de notre profession.

 

En savoir plus

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