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Connaitre le Consommateur

Quels contenus numériques intéressent les internautes Français ?

Dans le cadre de son étude barométrique trimestrielle, conduite auprès de 1.000 internautes français âgés de 15 à 65 ans, et en association avec l’Agence France-Presse, le baromètre REC (Référence E-Content) de l’Institut d’études GfK décrypte et analyse les comportements des internautes français en matière de consommation de contenus numériques. Le REC offre une vue d’ensemble des marchés du livre, de la musique, de la vidéo, du jeu vidéo, des logiciels et applications, de la presse et du Web 2.0.


L’un des enseignements majeurs de cet indicateur réside dans la connaissance et l’évaluation des marchés de contenus numériques : les sites de réseaux sociaux sont-ils toujours autant fédérateurs? Quelle est la proportion du payant par rapport aux supports gratuits dans la navigation en ligne ? Quel type de presse est le plus consulté en situation de mobilité ? A partir de quels sites Internet les français téléchargent de la musique? Quels écrans arrivent en tête pour partager le contenu ?
Dévoilée lors de cette première vague, l'ordinateur reste de loin l'écran le plus utilisé par les internautes pour surfer sur les réseaux sociaux ou regarder des vidéos, le portable ou la tablette restant encore très minoritaires pour ces usages, selon le baromètre REC de l’Institut GfK diffusé en exclusivité par l'AFP.
Pour 93% des personnes interrogées fréquentant des sites de réseaux sociaux, de partage de contenus, de blogs ou de forums, l'ordinateur reste l'appareil principal pour surfer.


Seuls 5% de ces internautes indiquent utiliser l'écran d'un téléphone portable pour visiter ces sites, et 1% l'écran d'une télévision ou d'une tablette.
"Ce n'est pas complètement faux de parler de l'émergence des Smartphones dans les comportements, du boom des applications et des contenus disponibles, mais il ne faut pas enterrer l'ordinateur qui reste, et de loin, le principal écran d'accès à internet, notamment pour des raisons de confort et de taille", souligne Philippe PERSON, directeur de clientèle "Entertainment" chez GfK.


L'ordinateur reste également l'écran principal pour 71% des internautes adeptes des vidéos "numériques" (type "Video à la demande" ou celles visionnées sur des sites comme YouTube, ndlr), contre 23% pour la télévision ou encore 9% pour l'écran d'une tablette.  Concernant les contenus gratuits, ce sont les séries TV qui sont les plus téléchargées ou visionnées (61%), suivies par les films, les vidéos amateurs et les documentaires.
Les sites de partage de vidéos - tels Youtube et Dailymotion - sont les plus utilisés pour se procurer des vidéos numériques gratuites (68%), les réseaux sociaux n'arrivant qu'en quatrième position.
Interrogés sur leurs habitudes et leurs recherches lorsqu'ils vont sur les réseaux sociaux, les internautes sont 56% à déclarer y "entretenir des relations", 55% à "suivre l'actualité de leurs contacts", 47% disent y regarder des photos et 32% des vidéos.
Quant au livre numérique, seuls 28% des téléchargements ou consultations concernent des ouvrages payants, la grande majorité restante concernant des oeuvres mises à disposition gratuitement.
La littérature et les romans sont en tête des téléchargements et des consultations (55%), suivis par les ouvrages "pratiques" (de la cuisine au jardinage).
Enfin, sondés sur leurs habitudes en termes de lecture de la presse numérique, les internautes qui en consomment continuent cependant à lire, pour 56% d'entre eux, la presse papier. La presse quotidienne nationale arrive largement en tête des consultations, plébiscitée par 73% des consommateurs.

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