Le portail www.achatville.com permet ainsi aux 325 000 commerçants des territoires concernés d’être en contact permanent avec leurs clients sans que ceux-ci poussent nécessairement la porte de leur magasin physique, et d'en acquérir de nouveaux via le Web. Il leur offre également une visibilité supplémentaire non négligeable lorsque de nouveaux clients s'installent à proximité, ou encore pour des touristes de passage. « Notre principale force est la mutualisation, confirme Daniel Exartier, viceprésident de la CCI de Dijon. Contrairement aux sites individuels, grâce à notre réseau, notre référencement est tel que les pages de nos clients arrivent souvent en tête des moteurs de recherche lorsque le nom de leur produit est recherché ». AchatVille leur permet en effet d'être trouvés, outre le lien géographique, via d’autres critères comme leurs spécialités.
Gagner des clients n’habitant pas la région
Cette fonctionnalité est aujourd’hui utilisée par plus de 2 800 professionnels. Elle donne la possibilité aux clients de visualiser et éventuellement de commander en ligne les produits de leur choix. Pratique pour faire découvrir ses spécialités à de nouveaux clients n'habitant pas sa région, sans que ceux-ci soient obligés de s’y déplacer. « Des boulangers se demandaient s’ils allaient poursuivre leur activité, et ne voyaient pas au début l’intérêt d’un tel service, se souvient Jean- Paul Hasseler, membre du bureau de la CCI de Haute-Marne. Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que c’était un très bon moyen de mettre en lumière leurs fameuses pièces montées ! Aujourd’hui, leur site est parmi les plus visités du département ».
Réservation sur le Net, retrait en magasin
Comme cela est en train de se pratiquer de plus en plus au sein d’enseigne de spécialistes Blanc-Brun, ici les clients ont également le choix, s’ils le souhaitent, de faire une première réservation via le net, avant d'aller retirer leurs achats en magasin, ou encore de commander sur le site des produits vus précédemment en boutique. Toutes ces fonctionnalités permettent aux commerçants de donner une nouvelle dimension à leur activité, de développer cette dernière, d'en faciliter la gestion et ... d'augmenter également leur chiffre d’affaires.
Former les « petits commerçants » au techniques du e-commerce
D'une grande simplicité, AchatVille permet donc aux adhérents d'accéder en quelques clics grâce au Net à un nouveau marché. Et ce quelle que soit leur activité : 15 domaines bien distincts ont été aujourd'hui créés. Chaque commerçant peut bénéficier très rapidement d’un site pour 15 à 30 euros par mois. Ce portail est également un dispositif de formation des commerçants, « pour qu'ils apprennent progressivement les modes de fonctionnement du webmarketing » précise Philippe Moreau, président de la gouvernance nationale d’AchatVille. Ils apprennent très vite à apprivoiser toutes les techniques du e-commerce et à développer cette nouvelle forme de relation avec leurs clients. « Dès leur inscription, nous leur proposons une formation dans nos locaux, puis chez eux, pour les aider à alimenter leur site, indique Jean-Paul Hasseler. Puis des ateliers de webmarketing leur sont proposés pour améliorer leur référencement, leur présence dans les réseaux sociaux et leurs ventes en ligne ». Aujourd'hui, le dispositif enregistre 1 million de visiteurs uniques par mois via les 130 portails locaux proposés dans toute la France. L’objectif d’AchatVille est de passer à 5 millions d’ici à fin 2012.
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