Les ventes sur internet en hausse de 29% sur un an

Les ventes sur internet en hausse de 29% sur un an

le 17 septembre 2010
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Selon l'étude publiée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur internet poursuivent leur croissance. L'étude de la Fevad menée sur plus de 70 000 sites montre en effet que le commerce électronique a progressé de 29% au cours du 1er semestre 2010 par rapport au 1er semestre 2009. Cette croissance est supérieure à celle enregistrée au cours de l'année 2009, à + 25%.

Sur les six premiers mois de l’année, le montant total des ventes en ligne est estimé à 14,5 milliards d’euros. Si la croissance se maintient au niveau du 1er semestre, l’e-commerce pourrait dépasser 32 milliards d’euros en 2010. Un montant supérieur aux prévisions et aux attentes du marché. La France reste ainsi l’un des marchés les plus dynamiques en Europe en terme de croissance des ventes sur internet. Ces bons résultats s’inscrivent dans un contexte global de retour à la croissance pour le commerce de détail : + 2% de janvier à juin 2010, après un recul de -1,4% en 2009. (Source Banque de France)
Plus de 70 000 sites marchands actifs
Sur les 12 derniers mois, le nombre de sites marchands actifs a progressé de 29%. On compte désormais 70 200 sites marchands contre 54 200 il y a un an, soit 16 000 nouveaux sites marchands créés au cours des 12 derniers mois. L’arrivée de nombreuses enseignes de magasins physiques conforte l’engouement pour le web. Celui-ci se traduit également par l’arrivée de nombreux nouveaux cyberacheteurs : ils sont 17% de plus qu’il y a un an (Source : Médiamétrie – Observatoire des Usages Internet).

156 millions de transactions enregistrées  par les sites marchands français
L’arrivée de nouveaux sites entraîne une progression du nombre de commandes. Selon les données recueillies auprès des principales plateformes de paiement, le nombre de transactions par carte a augmenté de + 26% au cours du semestre.
Le montant moyen de la transaction se maintient à un niveau élevé à 93€ euros proche du record du 1er trimestre 2008 (94 €). Sur un an, le montant moyen de la transaction qui était passé sous la barre des 90€, a progressé de +4%.

Au total avec 14,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires e-commerce réalisé pour le 1er semestre 2010, ce sont près de 156 millions de transactions qui ont été enregistrées par les sites de e-commerce.
Les sites enregistrent par ailleurs une performance à la hausse avec un taux de transformation qui atteint 1,89%.
Sur les six premiers mois de l’année 2010, la dépense moyenne par cyberacheteur s’est élevée à 650 euros soit 7 transactions en moyenne par acheteur.

72% des internautes ont déjà acheté en ligne
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, l’achat en ligne poursuit sa progression au 2ème trimestre 2010 avec 26,4 millions de cyberacheteurs.
En un an, le nombre de cyberacheteurs a augmenté de 17%, soit près de 4 millions de Français supplémentaires. Parallèlement, le niveau de confiance atteint un record avec près de 2 internautes sur 3 confiants dans l’achat en ligne (65,1%).

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, se félicite de ce nouveau succès enregistré par les sites marchands : « Le nombre de cyber-acheteurs augmente aujourd’hui deux fois plus que celui des internautes, ce qui montre la popularité du e-commerce chez les Français. Ce phénomène traduit notamment la progression de la cote de confiance des sites marchands auprès des internautes. Selon les chiffres publiés par Médiamétrie, les internautes n’ont jamais été aussi confiants dans l’achat en ligne. Le développement de l’équipement dans les foyers non encore connectés et l’élargissement de l’offre en ligne, à travers l’arrivée de nouveaux acteurs, devraient permettre au e-commerce de poursuivre son ascension au second semestre 2010.»
Bertrand Krug, Directeur de la Mesure d’Efficacité Online de Médiamétrie//NetRatings, souligne que : «d’une part, de plus en plus de Français ont acheté sur Internet – à ce jour, près d’un sur 2 – et d’autre part, les catégories qui étaient auparavant les moins acheteuses rattrapent leur retard avec de fortes progressions au cours de ce trimestre : les internautes de plus de 65 ans sont 35% de plus qu’il y a un an à acheter en ligne et parmi les internautes de moins de 25 ans, on compte 30% de cyberacheteurs supplémentaires.»


Le top 15 des sites « e-commerce » les plus visités en France  au 2ème trimestre 2010

Au 2ème trimestre 2010, près de 2 internautes sur 3 (66%) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce. Au total, ce sont près de 26 millions d’internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période (25 973 000). L’audience des sites du top 15 progresse de 9% par rapport au 2ème trimestre 2009.

 


 

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