La crise, les consommateurs et les marques

La crise, les consommateurs et les marques

le 8 janvier 2010
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GfK publie les résultats de sa deuxième vague de baromètre sur la crise. Si les consommateurs changent leur façon d'acheter, en devenant plus responsable tout en restant attentifs au prix, l'étude démontre que les marques doivent également réfléchir à de nouveaux modes de relations avec leurs clients...


Confrontés à une gestion de leur portefeuille plus stricte, les Français  se caractérisent pas un comportement d’achat de plus en plus  « Consom’acteur ».
• Ils sont 86% à déclarer utiliser de plus en plus internet pour trouver le meilleur prix
• Et 70% des Français ont déjà pris l’habitude d’acheter pas cher
Pour autant, cette course au meilleur prix n’est pas systématique et certains produits/services ne font d’ores et déjà plus partie des dépenses des foyers. 2 Français sur 3 disent avoir appris à se passer de certains biens ou services et c’est ce qu’ils font ! En effet, 50% des Français reconnaissent que la crise leur a appris à moins consommer de tout et n’importe comment.

 


Le consommateur français reste cependant ambivalent
Dans ce contexte difficile, les Français n’affichent cependant pas une attitude définitivement restrictive. Ils sont 78% à reconnaître qu’avec la crise, certes ils font des efforts mais se font parfois un petit plaisir !
La place de l’innovation est alors essentielle car près d’un Français sur deux se dit prêt à payer plus cher un produit innovant mais pour des nouveautés utiles. Et si les consommateurs ne font pas assez de différences entre les marques low-cost et les marques plus chères (50% d’entre eux), peut-être  est-ce le signe de la fin de l’hyperconsommation en faveur de l’économie « utile ».

 


La crise : une opportunité pour les marques

Seuls 17% des Français déclarent que les marques ne leur donnent plus envie d’acheter mais ils ne sont que 18% à estimer que les marques leur donnent envie d’acheter ! Ce gros « ventre mou » de 58% est à la fois alarmant et encourageant :
• alarmant parce que les marques, et probablement plus généralement l’hyperconsommation, font moins rêver
• encourageant parce qu’il existe aujourd’hui un gigantesque potentiel pour les marques de créer une nouvelle relation marque/consommateur en accompagnant ce dernier dans son expérience quotidienne de la marque au sens fonctionnel ou moral (développement de grandes causes et développement durable)

A propos du sondage GfK CR France : Ce sondage a été réalisé 1ère semaine d’octobre 2009 auprès de 800 individus représentatifs de la population française.

 

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