Sondage

Pour 2012, quelle famille de produits peut faire les meilleurs scores dans votre magasin ?

  • Téléviseurs
  • Son
  • Multimedia
  • GEM
  • PEM
  • Télécoms
Tous les sondages
Vendre
Imprimer Envoyer à un ami Réagir

Les préparateurs culinaires en nette valorisation

Le 15/05/2008

Les appareils au design flatteur et d’un usage aisé facilitant une alimentation saine et la confection de recettes imaginatives pour recevoir à la maison ont toutes leurs chances sur les linéaires. Et c’est encore mieux avec l’appui efficace de la démonstration et de la communication.


Le marché des livres de cuisine est très dynamique actuellement. Surfant sur la tendance, Kenwood sort 8 livres de recettes conçues pour optimiser l’utilisation de ses robots et accessoires. Une collection disponible à la vente en GSS.

« Une famille particulièrement intéressante en 2007 avec des innovations concrètes, constate Stéphane Maerten, directeur produits petit électroménager chez Boulanger. Caroline Biros, chef de produits cuisine chez Philips, annonce « une croissance de 7,3 % en valeur et 0,9 % en volume à fin février 2008 sur 12 mois. »
Classées à part, les centrifugeuses se valorisent de 32 % en 2007 (source : GIFAM). Performance pointée par Aline Escure, acheteuse GEM et PEM chez Digital, et justifiée par la chef de produit PEM chez Ex&Co, Catherine Montastier : « La campagne nationale sur les cinq fruits et légumes quotidiens a joué, le bénéfice est clair, l’utilisation aisée. Le consommateur découvre aussi tous les usages du blender, de plus c’est un bel objet. » Georges Pascoa, chef de produits préparation culinaire du Groupe Seb France, confirme : « Le blender a gagné 15 % en volume et 17 % en valeur en 2007. » Caroline Biros enchaîne : « La presse féminine dynamise les smoothies et rend la soupe glamour ! » Reste à faire valoir l’avantage du robinet, du poussoir verseur, du bol en verre (bien résistant à la chaleur) pour les blenders ; l’intérêt d’une large cheminée et d’un moteur puissant pour une centrifugeuse. Et surtout aider les gens à distinguer les propriétés respectives des deux appareils. Comment ? « En leur demandant ce qu’ils veulent manger ! Ainsi fraise et banane ne sont pas adaptées à une centrifugeuse (qui extrait le jus) mais au blender, souligne-t-on chez Philips . Associé à la santé, la centrifugeuse est d’abord vendue en GSS puis en hypers, pour le blender le rapport s’inverse. »


Explication, mieux démonstration ! C’est via les ateliers de cuisine que Laurent Naslot, responsable marketing chez Astoria, entend accompagner le HomeChef by Riviera & Bar (6 accessoires, 13 fonctions dont la cuisson, 200 recettes) inscrit dans « une niche prometteuse ». En ciblant les passionnés de cuisine et les adeptes d’appareil « fashion », « Kitchen Aid (né en 1919, 75 % de PDM aux USA) a acquis entre 28 et 32 % de PDM en France depuis 14 ans, » indique Muriel Bellaïche, responsable commerciale. La distribution de ses kitchen machines devient « plus sélective pour gagner en visibilité. » Avec « un gain en volume de 46 % et en valeur de 30,7 % sur 2007, » selon Vincent Bougeard, directeur marketing et commercial chez Kenwood De’Longhi, ce marché mobilise… Même si ses 80 000 pièces vendues sont loin derrière les 544 000 robots. Du reste, Kenwood (qui fête ses 60 ans) a offert à sa kitchen machine une première campagne TV en novembre dernier. Depuis deux ans sur le segment, la gamme Krups Prep Expert® évolue avec une centrifugeuse adaptée et des accessoires pour pâtes.


S’il entérine l’essor du robot sur socle, Stéphane Maerten note le retour sur la fin 2007 des robots traditionnels. Période coïncidant avec la publicité TV de Seb sur le Vitacompact… « Sur novembre-décembre dernier, le volume reste déficitaire de 2,3 %, toutefois une croissance de 0,8 % en valeur s’est amorcée, indique Georges Pascoa. Les marques n’avaient peut-être pas suffisamment communiqué, » avance-t-il.  Alors que les robots sur socle paradent sur les plans de travail, « les multifonctions n’ont pas su se valoriser par une approche design, » reconnaît Caroline Biros. « La tendance est de proposer un robot très complet en accessoires, les achats complémentaires étant moins probants, » indique Manuella Matos, responsable marketing chez White & Brown. Chez Magimix, les disques pour découpes variées (chips de légume, carpaccio de fruit) surfent sur la cuisine créative et Jean-Loup Bessières, directeur commercial France, insiste sur « la facilité d’utilisation  quotidienne des multifonctions ». Seb lance le Store’Inn avec son tiroir intégré pour les accessoires. Kenwood propose son Multipro Compact peu encombrant .
Réveil aussi du « vieux » marché des mixers plongeants qui monte en gamme. « En 2007, la chute de 2,4 % en volume (982 000 pièces néanmoins) est bien compensée par les 7,3 % de mieux en valeur, » précise Georges Pascoa. « Pratique, l’appareil rajeunit et évolue vers la préparation de produits plus sains (hacher, émulsionner…), » se félicite Caroline Biros. Le code couleur du Click and Mix de Moulinex facilite l’identification des fonctions. Le plastique du pied - qui s’altère à l’usage - tend à être remplacé par le métal. Enfin, Morphy Richards, avec son design made in Great Britain, fait la différence en linéaire avec son mixer acier en attendant d’ajouter à sa mijoteuse programmable « une nouveauté qui, fin 2008, devrait révolutionner la cuisson vapeur ! » avertit Jérôme Dupuy, directeur de clientèle France. 

 

Répartition en valeur par catégories
Robot 33 %
Mixeur à main 19 %
Kitchen machine 17 %
Hachoir 12 %
Blender 12 %
Batteur 7 %
(Source fabricant)

 
Ventes en volume des kitchen machines par circuits
Hyper-super 27 %
Spécialistes 32 %
Indépendants-réseau long 19 %
Grands magasins 4 %
VAD 17 %
Autres 1 %
(Source fabricant)


En savoir plus

PEM : tous en piste pour réussir le printemps ? 11/04/2008

La météo freine l'épilation, les lisseurs sauvent les sèche-cheveux 24/04/2008

Petit électroménager : quel bilan pour 2007 ? 12/02/2008

Petit électroménager : qui vend quoi et combien ? 12/02/2008

PEM : des consommateurs en quête de bénéfices clairement exprimés 04/10/2007