Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Sur la grande distribution

Lokéo introduit la location dans l'électroménager et le multimedia

HTM (Boulanger) a créé une nouvelle entité, Lokéo, dont l’objectif est de mettre dès septembre une sélection de produits électroménager, EGP et multimedia disponibles à la location longue durée. Une première pour notre secteur d’activité, disponible dans un premier temps sur internet et visant une clientèle principalement étudiante. De la genèse de Lokéo à l’offre et aux tarifs, neomag vous fait découvrir cette nouvelle forme de distribution…


 

 Lorsqu'il a quitté la direction de la filiale espagnole de Boulanger, en mars 2009, Frédéric Caymaris (ci-contre), Directeur de Lokéo, ne savait pas quelle serait sa prochaine mission au sein du groupe.  Francis Cordelette lui demande alors de concevoir un concept dédié à la location, " tout en mettant en valeur l'usage et non le produit", précise-t-il " car chez HTM, nous voulons vendre un usage plutôt qu'une fiche technique". Le challenge est d'autant plus intéressant qu'il n'a jamais été tenté en France, en tout cas sur le secteur de l'électrodomestique. Durant plus d'un an, Frédéric Caymaris et son équipe vont concevoir un projet susceptible de réussir. Premier constat : l'abandon d'un développement de réseau de magasin " nous aurions mis dix ans à ouvrir une trentaine d'agences" analyse Frédéric Caymaris. D'où le choix d'Internet, permettant de répondre nationalement et immédiatement aux demandes. Second constat : resserrer la cible de clientèle, en l'occurence les étudiants : " bien que notre concept soit ouvert à tous, nous trouvons plus cohérent de commencer par eux".

Lokéo s'appuie également sur des Focus Groupes, d'où ressortent 4 avantages principaux : "La mobilité car quand je bouge, j’ai quand meme besoin d’un lave-linge. Puis Je commence dans la vie ou je dois faire un arbitrage de budget. L'obsolescence des technologies fait que la location me permet d'avoir toujours le meilleur matériel. Et enfin ne pas avoir à s'occuper de SAV, d'installation... Car nous louons non seulement un produit mais aussi le service qui va avec".

Les produits loués seront neufs ou reconditionnés après avoir été révisés. Peut-être le problème de l'usure pourra se poser après quelques années de location. Les gammes sont celles d'HTM mais les clients auront le choix entre des produits déjà sélectionnés. En cas de panne, si celle-ci n'est pas résolue par l'assistance téléphonique, l'appareil est automatiquement remplacé.

Frédéric Caymaris a déjà effectué un premier test sur le terrain, une formule de location de lave - linge testée dans une grande école, où il signe 50 contrats en quelques heures… L’attente est bien là. Il a dans son équipe quatre étudiants (ESC, ISTC, Centrale) de 22 ans, des « digital natives », devenus depuis des salariés de l’entreprise. Concernés au premier chef en tant que consommateurs ordinaires d’électroménager et de multimédia, ils ont donné au site un ton résolument en avance, totalement en prise avec ces nouveaux besoins et les problématiques de consommation sur Internet. Un plus évident. Résultat de ce tour d’horizon : la location, dans les domaines de l’électroménager et du multimédia, est attendue comme une alternative car elle s’adapte mieux aux exigences de consommation de nombreux publics.

 

 

 ci-contre : Frédéric Caymaris et son équipe

 


Concrètement, l’utilisateur se rend sur le site www.lokeo.fr, choisit le modèle le plus adapté à son besoin (un ordinateur pour ses études, un lave - linge 5kg pour éviter la laverie), la marque et la durée de location avec le contrat qui lui convient le mieux (Zen, Mobile, Techno, voir fiche en annexe). Une mensualité minime, des formalités rapides, un paiement par prélèvement :tout est pensé pour le client. Il achète alors non pas un produit mais mieux, une prestation complète. Pas de transport ou d’installation à prévoir. Le produit est livré et mis en service. Lokéo vient le chercher en fin de contrat et surtout il est changé immédiatement en cas de panne, ce que l’entreprise est la seule à garantir aujourd’hui. Une certaine tranquillité à un moment où l’on a beaucoup d’autres problématiques à gérer !

 

 

 

Les différentes formules de location

La formule « MOBILE »
Avec un engagement minimal de 6 mois, elle convient à tous ceux qui sont mobiles et qui désirent rester libre quant à leur technologie domestique.
> Un engagement minimal de 6 mois sur un contrat de 3, 4 ou 5 ans : qui vous permet de vous désengager rapidement et de conserver votre mobilité.
> Des tarifs dégressifs : plus vous restez chez Lokéo, plus vos mensualités baissent. Les changements de mensualités s’effectuent à chaque fin d’année d’engagement.
> Des produits neufs ou reconditionnés : selon le produit sélectionné et la disponibilité des stocks, Lokéo vous fournit soit un produit neuf soit un produit reconditionné et vérifié par notre service qualité.
> Une sélection à la catégorie : Lokéo a confectionné pour vous des catégories d’usages afin de vous aider dans la sélection des produits. Cela signifie que vous choisissez avant tout un usage technologique (ex : un lave-linge de 5kg est idéal pour une personne) et que vous recevez chez vous un produit correspondant à cet usage.


La formule « TECHNO »
Avec un engagement minimal de 18 mois, elle convient à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs appareils au fur et à mesure des innovations technologiques.
> Un engagement minimal de 18 mois sur un contrat de 3, 4 ou 5 ans : qui vous permet de renouveler assez rapidement votre avance technologique en louant du matériel issu de gammes plus récentes et plus performantes.
> Des tarifs dégressifs : plus vous restez chez Lokéo, plus vos mensualités baissent. Les changements de mensualités s’effectuent à chaque fin d’année d’engagement.
> Des produits neufs : Lokéo s’engage à vous fournir uniquement des produits neufs.
> Une sélection à la référence : vous avez la possibilité de choisir une référence en fonction de la marque et des caractéristiques du produit.


La formule « ZEN »
Avec un engagement maximal de 3, 4 ou 5 ans selon le produit, elle convient à tous ceux qui sont soucieux de leur confort.
> Un engagement de 3, 4 ou 5 ans sur un contrat de la même période (sans engagement minimal) : qui vous permet de profiter sur le long terme d’un confort de vie sans aucun soucis.
> Des tarifs constants minimums : vous versez les mêmes mensualités pendant toute la durée de votre contrat.
> Des produits neufs : Lokéo s’engage à vous fournir uniquement des produits neufs.
> Une sélection à la référence : vous avez la possibilité de choisir une référence en fonction de la marque et des caractéristiques du produit.


 

place_holder
place_holder
place_holder