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imgimg La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques6 juillet 2019 / 475
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A LA UNE
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Conforama : les suppressions d'emploi se confirment
Présumées dès février 2019, les suppressions d'emploi chez Conforama semblent donc se confirmer. Leur nombre serait de 1900 en 2020, avec la fermeture de 32 magasins. Des chiffres communiqués par les syndicats CGT et FO, non démentis par la direction.

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LA SÉLECTION...
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... DE LA RÉDACTION
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Est-ce le clap de fin pour Loewe ?
C'est au 1er juillet 20109 que Loewe cesse officiellement ses activités. Un dépôt de bilan qui malheureusement pourrait conduire à une liqudiation définitive dans les prochaines semaines, pour la maison mère comme pour les filiales.

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Les derniers chiffres communiqués par Nielsen illustrent la nécessité pour la grande distribution alimentaire de trouver un nouveau modèle économique. En effet, la part du non-alimentaire dans le chiffre d'affaires des hypermarchés est passée de 28,02% en 2010 à 20,15% en 2018. En revanche, le non alimentaire ne subit aps la même érosion dans les supermarchés.

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Une croissance de + 2,0% en chiffre d'affaires pour le commerce physique dans les 27 pays de l'UE (hors Royaume-Uni). C’es ce que prévoit GfK pour 2019 dans sa toute dernière étude sur 32 marchés européens. La France devrait se situer au dessus de la moyenne (+ 2,8%), faisant mieux que l’Allemagne (+0,8%) et l’Italie (+1,1%).

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Avec plus de 3400 magasins répartis dans 17 pays, Der Kreis est aujourd’hui l’un des principaux groupements européens de cuisinistes indépendants. Fondé en 1979 par Ernst-Martin Schaible, Der Kreis a fêté avec brio ses 40 ans lors d’un congrès qui a réuni toutes ses filiales à Stuttgart, les 10 et 11 mai 2019…

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Au plus tard fin 2021 ou fin 2023 selon les cas, il sera interdit de jeter des produits non-alimentaires. La loi imposera aux producteurs, importateurs et distributeurs de donner, réemployer, réutiliser ou recycler leurs invendus. Edouard Philippe vient de l'annoncer à l'occasion d'une visite dans les locaux de Cdiscount à Paris. Le même jour c'est Daniel Broche Chief Customer Officer de Boulanger qui donnait un interview sur le sujet chez nos confères de BFM Business.

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Pour aider les consommateurs à identifier facilement les produits fiables et durables, Darty, qui vient de dévoiler la deuxième édition de son "Baromètre du SAV", prend la décision de créer son propre label « le choix durable par Darty ». Accompagné d’un logo spécifique, il sera réattribué tous les trois mois aux appareils les plus fiables de leur catégorie, à condition que des pièces détachées soient disponibles pendant au moins 10 ans. Et pour inciter les Français à réparer plus, le distributeur baisse de 99 € à 79 € le prix de son forfait pour une intervention à domicile avec diagnostic.

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Selon les résultats des ventes sur internet pour le 1er trimestre 2019 communiqués par la Fevad, le e-commerce français a réalisé 25 milliards d’euros de ventes sur les trois premiers mois 2019. Soit une progression de 11,9% par rapport au 1er trimestre 2018.

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La SFAM, second actionnaire de Fnac Darty, a été condamné au versement d'une forte amende transactionnelle comme l'a confirmé la DGCCRF. Selon le Parisien, celle-ci serait de dix millions d'euros. Et, conséquence ou coincidence, la Fnac aurait cessé son partenariat avec la société d'assurance depuis avril 2019.

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Après l’entrée au capital d’Ex&Co il y a tout juste un an, c’est en Belgique que le groupe Boulanger poursuit ses opérations de croissance externe en 2019 avec le rachat de Krëfel, chaine de distribution spécialisée en Electroménager, TV et Multimédia.

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Après une première édition réussie en septembre 2018, les équipes de MDA Company sont plongées dans l’organisation du prochain salon Innov’tec 3.0 qui se tiendra cette année les 13 & 14 Octobre 2019.

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Alors que des enseignes comme Monoprix ont récemment annoncé la fin des catalogues papier dans leur communication, ce support reste utilisé par 63% des 100 premières enseignes françaises. Le secteur de la distribution, premier secteur en matière de dépenses de communication (9,3 milliards d'euros – source France Pub), est donc très atypique. Et décrypté par Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark.

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