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imgimg La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques18 mars 2019 / 466
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A LA UNE
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2019, année décisive pour la distribution
Ce début d'année a vu les GSA publier des résultats sans autre appel que celui de réinventer un modèle qui ne fonctionne plus au seul nombre des mètres carrés. Et dans la distribution spécialisée, celles des biens techniques, c'est la concentration et la diversification qui vont animer cette année en termes d'annonces. Parmi celles-ci, on attend dans les semaines à venir la stratégie de l'Alliance des Experts, la montée en puissance de la franchise Boulanger via le réseau Ex & Co, et les orientations de Concerto et Findis suite à l'arrêt de leur centrale commune... Et sans oublier le ecommerce, avec toujours les marketplaces et le développement chez les marques du Direct To Consumer... Une actualité très riche que nous ne manquerons pas de suivre pour vous...

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LA SÉLECTION...
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... DE LA RÉDACTION
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Des corners Boulanger dans des hypers Auchan en 2019 ?
Plus d’un milliard de pertes… En 2018, les mauvais résultats d’Auchan Retail (plus de 4 000 points revente sous enseignes) on plombé les comptes de l’entreprise. Face à ces résultats qu’il juge très insuffisants, Edgard Bonte, le nouveau président exécutif vise le redressement en 2019 au travers de la démarche Rennaissance. Outre le recentrage sur une distribution alimentaire de confiance, dans le non-alimentaire : des corners d’enseignes spécialisées vont être testés dans 5 hypers Auchan dès cette année.

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Réduction des surfaces commerciales en non-alimentaire, développement du Bio, développement des formats de proximité : la transformation du concept d’hypermarché initié par Alexandre Bompard va se poursuivre en 2019.

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1 000 milliards de dollars ! C’est le niveau de chiffre d’affaires que vient de franchir pour la première fois le marché mondial des Biens Techniques. Et pour 2019, les perspectives présentées par les experts de GfK Monde sur le salon CES de Las Vegas sont plutôt positives dans l’ensemble (+2%). Cette année le marché mondial du gros électroménager devrait progresser de + 6%, le PEM de +8% et l’EGP de +4%.

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Alors que les grands groupes de distribution alimentaire ne sont pas à la fête, le groupe Casino poursuit son désendettement. Il vient de signer la vente de 26 murs d’hypermarchés et supermarchés pour récupérer environ 500 millions d'euros. Casino annonce également avoir conclu des promesses en vue de la cession de 6 hypermarchés à des adhérents Leclerc, pour une valorisation des murs et fonds totale de plus de 100 millions d’euros.

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Prix de vente, valorisation des produits, circuits de distribution en France... Lors de la conférence annuelle du Gifam, GfK a présenté les tendances de distribution de l’électroménager mises en perspective par rapport au marché européen. Matthieu Cortese, Responsable du pôle Market Insights chez GfK, apporte son éclairage sur ces chiffres.

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Stabilisation dans une année contrastée : après des années de croissance régulière, le marché français de l’électroménager vient de marquer une pause en terminant 2018 à 8,2 milliards d’euros. Le Gros Electroménager (5,2 milliards d’euros) ralentit légèrement (- 0,9%) et le Petit Electroménager (3 milliards d’euros) reste finalement positif (+ 0,5%). Analyse des chiffres Gifam en détail…

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Alors que l’on assiste à des mouvements de consolidation dans la profession, tant chez les marques que dans la distribution, c'est le commerce indépendant qui ouvre le bal des annonces en 2019.. Les centrales d’achats d’Ubaldi, Pro, Group Digital et Connect+ Group (en Belgique) viennent de décider de se rassembler au sein d’une nouvelle structure commune baptisée Alliance des Experts. Celle-ci devient adhérente du groupement européen d’indépendants Expert International.

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Le groupe Fnac Darty vient de publier ses comptes annuels. Le résultat s’est stabilisé à 7,475 milliards d’euro, tandis que le résultat et la marge opérationnelle ont progressé. Les initiatives omnicanales en magasin se sont poursuivies, avec plus de 250 magasins digitalisés à fin 2018. Le développement des ventes online est marqué par une forte croissance à l’international et un développement rapide des « marketplaces ». En 2019, Fnac Darty entend poursuivre son accélération sur le digital qui pèse aujourd’hui 19% des ventes.

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L'étude annuelle de la Fevad a été rendue publique il y a quelques jours. Malgré un ralentissement constaté sur la fin d'année, en lien avec le mouvement des gilets jaunes, les ventes en ligne ont progressé de 13,4% en 2018, pour atteindre 92,6 milliards d'euros. Si la croissance atteint les deux chiffres en 2019, le cap des 100 milliards sera atteint. En fréquentation, sur la fin d'année, le trio de tête est composé d'Amazon, suivi de cdiscount et Fnac. Darty se classe en douzième position.

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Depuis sa création il y aura bientôt 10 ans, le GGE Planet Ménager poursuit sa croissance à son rythme. Entre les systèmes encadrés de franchise et les groupements aux intérêts internes parfois divergents, il trace sa propre voie. Après une année aux résultats jugés satisfaisants, le recrutement va être intensifié en 2019 et un GIE Planet Cuisine va voir le jour, comme nous l’expliquent Yvon Lhermite DG et Philippe Lecante, Président.

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Un magasin de centre-ville, ouvert aux jeunes et à tous ceux qui veulent concevoir leur cuisine avec les derniers outils numériques, voici la nouvelle franchise imaginée par Der Kreis. Avant l’ouverture du premier point de vente en Alsace prévue en avril à Strasbourg, Pascal Larger, Directeur Général de Der Kreis France vient de détailler le concept à Paris.

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