Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques7 septembre 2018 / 447
A LA UNE
Le gros électroménager à l’IFA 2018 : dosage automatique, expérience utilisateur et assistance vocale

C’est à l’IFA, plus grand salon dédié à l’électroménager dans le monde, que les tendances se font ou se défont. Dans le gros électroménager, quelques innovations, mais pas de rupture, et pléthore de nouveaux produits. Ces derniers valorisent surtout l’usage : dosage automatique, gain de temps, automatisation des fonctions... Le confort et les attentes de l’utilisateur sont remis au cœur de la réflexion et c’est, selon nous, une très bonne nouvelle. Quant à la connectivité, elle demeure bel et bien présente, se manifestant notamment à travers un fort développement de l’assistance vocale.

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
IFA 2018 : pour le petit électroménager, c'est nourriture saine, santé et bien-être !

Lors de cet IFA 2018, Neomag a fait la chasse aux nouveautés, foisonnantes, bien que cette édition s’avère relativement sobre en matière d’innovations. La plupart des nouveaux produits prolongent des tendances déjà observées les années précédentes. Beaucoup sont dédiés au bien-être, à la santé et à la nourriture saine. Tour d’horizon des nouveautés présentées à Berlin

 lire l'article
Maison & Objet : Riviera&Bar dévoiles ses nouveautés Health, Thé et Plancha

Présente depuis 2007 sur le salon Maison&Objet, la PME française Riviera&Bar y expose à nouveau en septembre son offre complète de produits et notamment des nouveautés dans ses gammes Health, Thé et Plancha. L’occasion de faire le point avec Yves Delzenne, Directeur Général de Riviera&Bar, sur la stratégie qui sera développée sur ces trois gammes spécifiques au cours du dernier trimestre 2018.

 lire l'article
Smart home : le marché européen à +11% au premier semestre

Plus de 16 millions de produits Smart Home vendus au total cumulé en Allemagne, Grande-Bretagne et France au premier semestre 2018. En valeur, c’est un chiffre d’affaires à la hausse de 5,4 milliards € (+ 11%) par rapport à la même période en 2017, selon les chiffres présentés par GfK à Berlin pendant l’IFA. Grâce aux assistants vocaux, on passe désormais du concept au concret…

 lire l'article
Téléviseurs : 45 milliards d'euros de chiffres d'affaires au premier semestre (+1%)

Au 1er semestre 2018, le chiffres d’affaires du marché mondial des téléviseurs s’est élevé à 45 milliards €, soit une hausse de + 1% par rapport à 1er semestre 2017. En 2018, les ventes mondiales devraient atteindre 238 millions de pièces (+ 2% par rapport à 2017) selon GfK. Tendances contributives à la croissance : les ventes de modèles Premium, les TV connectées et le rétablissement des marchés émergents.

 lire l'article
Gros Electroménager : un marché mondial de 178 milliards d’euros

Au cours des six premiers mois 2018, le marché mondial Gros Electroménager (GEM) a atteint une croissance de + 3,5% en valeur. Pour 2018, GfK prévoit un marché mondial de 178 milliards € pour le Gros Electroménager (GEM), en hausse de + 2,2 % par rapport à 2017, en supposant un taux de change Euro fixe. Principales tendances alimentant cette croissance : les appareils multifonctionnels, la connectivité, les ventes en ligne et une forte dynamique dans les pays émergents.

 lire l'article
Petit Electroménager: un marché mondial de 21,8 milliards d’euros

De janvier à juin 2018, le marché mondial du Petit Electroménager (hors Amérique du Nord) a montré une croissance de + 7% pour une valeur marchande totale de 21,8 milliards €, à taux de change Euro fixe. Pour 2018, GfK table sur une croissance des ventes mondiale de + 8% à + 9%.

 lire l'article
IFA 2018 : les assistants vocaux dopent le marché mondial de l' Audio

Le marché Audio mondial s'est élevé a 4,5 milliards € entre janvier et juin 2018, en augmentation de +5%. Selon GfK, il reste encore des zones de croissance potentielle avec les dispositifs dits intelligents comme les assistants vocaux ou grâce aux caractéristiques de son haute performance améliorant l’expérience d’écoute.

 lire l'article
PC : gaming et e-sport redonnent de la valeur malgré la baisse des volumes

Au premier semestre 2018, le marché mondial du PC grand public (ordinateurs portables et de bureaux) s'est élevé à 15,5 milliards d'euros. S'il continue à baisser, le besoin de performance et d’expérience liés notamment aux usages de loisir (gaming, e-sport) ouvre de nouvelles perspectives. Selon GfK, les ordinateurs avec processeurs haut de gamme, ceux avec capacités élevées de RAM, les mémoires flash (SSD) et disques durs hybrides (disque dur + SSD) génèrent une partie importante et croissante des ventes.

 lire l'article