Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques17 août 2018 / 445
A LA UNE
Fnac Darty affiche des perspectives prudentes pour la fin d’année

Au premier semestre 2018, Fnac Darty a réalisé un chiffre d'affaires de 3, 2 milliards d'euros, en recul de -0,4% en données comparables par rapport à 2017. Sur des marchés européens compliqués sur la période, c'est surtout l'e-commerce (18 % des ventes au total) et l'ouverture de nouveaux magasin en franchise qui tirent la croissance. Pour le second semestre 2018, Fnac Darty demeure prudent sur l’environnement de consommation et sur ses marchés.

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Entretien avec Franck Pellé (Eberhardt) : « Nous avons accéléré notre transformation digitale »

Eberhardt Frères est le distributeur exclusif en France des marques Liebherr, Falmec, et Asko.  Franck Pellé, Directeur Général Commerce chez Eberhardt, évoque pour Neomag l’activité des marques distribuées par Eberhardt, mais également la stratégie mise en place par l’entreprise alsacienne pour les développer en France…

 lire l'article
Décodeurs tiers : Canal Plus obligé de laisser le choix jusqu’en 2021

L'Autorité de la concurrence avait été saisie par un fabricant de décodeurs satellitaires de pratiques mises en œuvre par le Groupe Canal Plus mettant fin à la possibilité de recevoir les programmes linéaires de Canal + via les décodeurs satellitaires autres que ceux loués par le groupe. Suite à cela, le Groupe Canal Plus a pris de nouveaux engagements obligatoires jusqu’à fin 2021.

 lire l'article
Samsung : la TV fait mieux que les smartphones

Au cours de son deuxième trimestre 2018, Samsung Electronics a réalisé un chiffre d’affaires de 58,48 milliards de wons (44,78 milliards d'euros), en baisse de 4% par rapport à l'année précédente. Malgré une forte demande de puces mémoire, le groupe coréen a enregistré une baisse des ventes au niveau de ses activités de smartphones et de panneaux d’affichage (Display). L’electronique grand public tire son épingle du jeu.

 lire l'article
Fnac Darty écope d’une amende de 20 millions d’euros

20 millions d'euros pour ne pas avoir réalisé la cession de trois magasins, c’est la sanction infligée à Fnac Darty par l’Autorité de la concurrence qui estime que ce qui était l'une des conditions posées au feu vert de l’opération n’a pas été respectée. En substitution de ceux non cédés, l’Autorité ordonne également au groupe de céder deux magasins Darty à Paris (Montmartre et Passy). Ces derniers seront repris par Boulanger sous réserve d'accord...

 lire l'article
Culinaire : Electrolux partenaire des chefs du Cordon Bleu


Le groupe suédois d’électroménager vient de signer un partenariat avec le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier. Objectif : améliorer les pratiques culinaires dans le monde entier en s’appuyant sur deux axes principaux, la transmission et l’innovation.

 lire l'article
Paris Retail Week, le commerce fait son salon

Pour sa prochaine édition le salon Paris Retail Week (10 au 12 septembre 2018 - Paris Expo) met en avant des projets pilotes et nouveautés que les consommateurs retrouveront demain en magasin.

 lire l'article
Le Salon de la Patisserie remettra le couvert en 2019

Débordé par le succès de sa première édition, le Salon de la Pâtisserie se déroulera à nouveau du 14 au 19 juin 2019 sur quatre jours au lieu de trois. Rosières, Magimix, De Buyer y participaient. Retour sur les raisons de cet engouement.

 lire l'article
Ixina recrute ses clients pour son prochain spot télé


jusqu'au 31 août, l’enseigne de cuisine organise un casting national pour recruter les futures stars de son prochain spot publicitaire qui sera diffusé à partir de novembre 2018 sur une sélection de chaines nationales et TNT.

 lire l'article
Pour le fondateur de Darty, la « pieuvre » Amazon doit être coupée en deux


« Ne laissons pas Amazon détruire le commerce traditionnel », c’est le titre de la tribune que vient de signer Bernard Darty, Co-fondateur de Darty dans les colonnes du quotidien Les Echos. Il s’insurge contre le mode de fonctionnement du géant américain du e-commerce qu’il qualifie de « monstre tentaculaire qui s’approprie le chiffre d’affaires marginal des autres entreprises en rongeant leur bénéfice ».

 lire l'article
Commerce de détail : le climat des affaires progresse légèrement en juillet


Pour les chefs d'entreprise du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles interrogés ce mois par l'INSEE, le climat des affaires reste favorable en juillet 2018. L'indicateur qui le synthétise gagne un point, à 113. Il reste largement supérieur à sa moyenne de longue période (100), qu'il atteint ou dépasse depuis février 2015.

 lire l'article