Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques4 juillet 2018 / 443
A LA UNE
Profiter de l'été avant l'IFA

Le 31 août prochain s'ouvre l'IFA Berlin, premier salon mondial pour le commerce et la distribution consacré aux produits High tech et à l'électroménager. Mais avant ce rendez-vous important qui permettra de découvrir les futures stars des rayons, l'été sera le temps du repos mais aussi des ventes qui elles, heureusement, ne s'arrêtent jamais. Tout comme l'actualité qui peut nous réserver encore des surprises, notamment celles relatives à la concentration dans la distribution. 

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Le GIFAM toujours plus proche du consommateur

Né en 1968, le GIFAM fête cette année ses 50 ans d’existence. Pour l’occasion, il adopte une nouvelle identité visuelle plus grand public et devient le « Groupement des marques d’appareils pour la maison ». Cet anniversaire est également l’occasion de raconter l’histoire de l’électroménager et du thermique à l’aune des grandes évolutions qui ont marqué la société française au cours du demi-siècle écoulé et de se projeter sur l’avenir.

 lire l'article
MediaMarktSaturn et Fnac Darty s'allient sous le nom d' "European Retail Alliance"

2018 est donc l'année des accords visant à améliorer les conditions d'achat. Après ceux récents des GSA, c'est au tour de deux géants européens de la distribution des produits électroniques de s'allier. Le plein effet des accords liés au sein de "European Retail Alliance" ne sera visible qu'en 2020, une structure qui pourrait accueillir d'autres membres

 lire l'article
Quel bilan et quel avenir pour les French Days ?

Les French Days, période de soldes calquée sur le Black Friday, ont eu lieu du 27 avril au 2 mai 2018. Mais pour quels résultats ? Pour le savoir, nous avons interrogé les 6 enseignes à l'origine du mouvement. Rejoints par plus de 200 autres distributeurs, leur réponse est plutôt positive et semble acter un renouvellement en 2019...

 lire l'article
La santé connectée recherche sa distribution

Elle pèse 330 millions d’euros en 2017 et un tiers du CA des objets connectés. Elle, c’est la santé connectée que GFK vient d’étudier à travers son étude consommateurs La Référence des Equipements Connectés (REC). Prometteur, ce secteur souffre cependant d’un déficit d’image et de bénéfice perçu. Et pour soigner cette notoriété en berne, la distribution doit trouver le bon remède.

 lire l'article
Peghaire imagine la plateforme idéale pour les cuisinistes du Grand Sud-ouest

Avec l’inauguration officielle, le 27 avril dernier, de sa nouvelle plateforme de Bordeaux-Montussan (33), le groupe Peghaire, membre de Cuisinov, veut mettre au service de ses clients une véritable plateforme du cuisiniste. Une dénomination qui est la nouvelle signature du groupe, et qui se concrétise par un nouvel outil logistique et d’exposition entièrement dédié aux cuisinistes.

 lire l'article
Boulanger entre au capital d'Ex&Co et s'ouvre à la franchise

Dans un communiqué en date du 6 juin 2018, Boulanger annonce être sur le point de prendre une participation dans la centrale de distribution Ex&Co. Annoncée lors de la convention nationale Expert et Connexion, cette association ouvrira plusieurs axes de partenariat aux magasins, dont celui de prendre une franchise Boulanger.

 lire l'article
Fiabilité des produits : Fnac Darty ouvre sa connaissance aux consommateurs

Alors que début 2020, l’information sur la réparabilité des produits sera obligatoire dans l’électrodomestique, Fnac Darty prends les devants. Avec le 1er Baromètre du SAV qu’il vient de mettre en ligne, le distributeur met à disposition du public les données collectées sur la fiabilité et la durabilité des produits qu’il vend et qu’il répare. Dès juillet, une note de réparabilité sur certains appareils testés par le Labo Fnac fera son apparition. Et cet été, les consommateurs pourront profiter gratuitement de la base de connaissance technique du site sav.darty.com pour ceux qui veulent réparer eux-mêmes.

 lire l'article
2 milliards d'euros de hausse pour le Commerce Coopératif et Associé en 2017

Telle est la hausse de chiffre d'affaires communiquée par la FCA ( fédération du Commerce Coopératif et Associé). C'est donc un CA total de 152,3 milliards d'euros qui a été réalisé par les 45 583 magasins répertoriés l'année dernière. Une bonne nouvelle pour cette distribution indépendante qui emploie 553 557 collaborateurs.

 lire l'article
Quand Carrefour rencontre Google

Alors qu’Amazon entame sa conquête des foyers français avec Alexa, Carrefour vient d’annoncer un partenariat avec Google. Effectif en 2019, il permettra aux consommateurs d’acheter en ligne, et à la voix, les produits Carrefour via Google Assistant. Mais cette alliance aura aussi des effets en interne puisque les employés du groupe travailleront sous environnement Google.

 lire l'article