Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques4 mai 2018 / 436
A LA UNE
IA, concentration et promotions

Les French Days, dont nous ferons un premier bilan la semaine prochaine, mettent en avant la promotion comme levier de croissance pour la distribution, surtout la grande. Une grande distribution qui tout en offrant des prix plus bas à ses clients tente aussi d'en obtenir (des prix bas) de la part de ses fournisseurs. D'ou la concentration en cours des centrales d'achat, alors qu'Amazon investit un milliard de dollars pour tourner 5 saisons du Seigneur des Anneaux afin d'attirer encore plus d'abonnés à son service de livraison... Et pendant ce temps, l'intelligence artificielle se prépare à investir nos foyers. Voire un jour à nous faire parler davantage à notre maison qu'à nos proches ? 

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Distribution Electroménager : quels circuits gagnants ?

Alors que les marchés du gros et du petit électroménager ont continué a progresser en 2017, tous les circuits de distribution n'ont été logées à la même enseigne. L'étude de GfK pour le Gifam reflète bien avec ses éléments chiffrés les mouvements traversés par la distribution : montée en puissance des GSS et des cuisinistes dans l'encastrable, poursuite du recul des GSA en GEM et en PEM, réduction du nombre d'actes d'achats dans les réseaux traditionnels...

 lire l'article
Comment démontrer les enceintes intelligentes en magasin ?

La vente des enceintes intelligentes passe par une évangélisation des consommateurs et des vendeurs. Si des intervenants comme Amazon sont des webmarchands et vendent évidemment directement en ligne leurs nouveaux joujoux, reste la nécessité d’expliquer concrètement au consommateur final le bénéfice d’usage de tels produits. Un merchandising élaboré est en train de se mettre en place chez Sony et JBL par exemple.

 lire l'article
Comment réconcilier l’humain et le digital pour un meilleur service client ?

Alors que les technologies effraient beaucoup de professionnels de la relation client, craignant pour leur emploi, va-t-on vraiment vers un service client déshumanisé ? c'est la question à laquelle répond Ghislaine de Chambine, directrice du salon Stratégie Clients. Une interrogation de la plus haute importance pour la distribution ...

 lire l'article
Magasins : que veulent les Millennials ?

Alors que le digital remet en question de nombreux modèles de distribution, quel est l’avenir du magasin pour la génération des 18-34 ans, celle des Millennials, actuellement au centre de toutes les attentions ? Selon les résultats du tout dernier Observatoire Cetelem de la consommation qui vient de sortir, la fracture est loin d’être consommée. Mieux : une bonne utilisation des outils digitaux permet de développer la relation avec cette génération en demande sur ce sujet. Mais pour eux, aussi, digitalisation ne signifie pas « déshumanisation ».

 lire l'article
La Vente c’est 20 % de technique, 80 % de psychologie et d’écoute…

Pour notre chroniqueur Vincent Dupayage, connaître ses produits sur le bout des doigts est une bonne chose. Mais pas la seule et encore moins l'essentielle si l'on en croit ses propos. Surtout en cas d'objection ou d'hésitation du client, que le vendeur devra alors surmonter en usant de psychologie et d'écoute...

 lire l'article
Boulanger et Conforama dans le sillage d'Auchan et Casino ?

"Auchan Retail et le Groupe Casino entament des négociations exclusives en vue de bâtir un partenariat stratégique mondial pour leurs achats alimentaires et non-alimentaires." Dans un communiqué commun, les deux groupes français vont créer une super centrale d'achat, destinée surtout à la négociation avec les grands groupes industriels internationaux, alimentaires et non-alimentaire. Dans la foulée, Casino met fin aux accords pris avec Intermarché mais la nouvelle structure souhaite accueillir celles déjà mises en place avec Boulanger et Conforama (Mano).

 lire l'article
Maison connectée : Boulanger et Auchan s’allient à Leroy Merlin

Grandes manoeuvres autour de la Maison Connectée au sein du groupe Mulliez… Alors que les enseignes du groupe nordiste collaborent habituellement peu entre elles, Boulanger et Auchan viennent de décider de rejoindre Leroy Merlin pour déployer en commun un écosystème autour de la Maison Connectée. Dévoilée il y a tout juste un an, l’application universelle Enki se voit adjoindre une box permettant de gérer des objets et des équipements connectés de marques et de protocoles différents. Interopérabilité et confidentialité des données sont au coeur du projet.

 lire l'article
Messe Berlin adapte l’IFA aux mutations des marchés

La stratégie de segmentation et d’internationalisation autour du vaisseau amiral qu’est l’IFA amorce une nouvelle phase. Après IFA Next dédié aux start-ups qui s’agrandit et IFA Global Markets devenu le plus important salon de sourcing du secteur électronique grand public en Europe, IFA Berlin annonce Shift Automotive dédié à l’avenir de la mobilité. A l’international, après la création du salon CE China, Messe Berlin défie maintenant les américains avec CE Week à New-York en juin prochain.

 lire l'article
Carrefour et Système U rejoignent le bal des alliances

Après Auchan et Geant Casino, c'est au tour de Carrefour et Système U d'annoncer "une coopération à l'achat pour une durée de 5 ans". Une alliance où l'alimentaire est au cœur du dispositif, la nouvelle entité pesant plus d'un tiers des parts de marché en France.

 lire l'article