Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques28 février 2018 / 429
A LA UNE
Accords dans la distribution et optimisme économique

Une fois n'est pas coutume, l'année 2018 a démarré très fort ! Que ce soit chez le premier distributeur français, Carrefour avec les annonces de restructuration ou chez les groupements indépendants, en termes d'acquisitions (MDA-GPDIS) et de rapprochements inédits (Concerto-Findis), sans oublier les déboires de Conforama, liés à la défaillance de l'actionnaire sud-africain plutôt qu'à une conjoncture économique difficile. Car c'est la bonne nouvelle de cette année, le retour d'une croissance et d'une confiance que l'on avait pas connues aussi vives depuis des années. Ce qui ne doit pas faire oublier d'accompagner les mutations actuelles de la consommation. Et donc de la distribution...

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Equipement de la maison : baisse globale en 2017 mais belles perspectives pour 2018

Les chiffres et analyses de GFK sont comme chaque année très attendus pour le secteur de l’Equipement de la Maison. Et celui-ci, comprenant l’EGP, l’informatique, la téléphonie, l’électroménager, a enregistré un chiffre d’affaires de 27,3 milliards d’euros en 2017, en baisse de 2%. Seul le marché de l'électroménager a progressé. En 2018, le contexte économique favorable qui s'est installé et les événements sportifs (Coupe du Monde de Foot en Russie) devraient permettre à tous le secteur d'en profiter.

 lire l'article
MDA, GPdis, Pulsat, Gitem… quel est le projet de MDA Company ?

Début septembre 2017, Neomag confirmait à ses lecteurs le rachat de GPdis et de ses enseignes. L’Autorité de la Concurrence ayant donné son feu vert, le 30 novembre dernier a été acté le rachat effectif de 100% du capital de GPdis par la holding MDA Company. Quel est le projet d’avenir de ce groupe qui a bâti sa croissance dans les années les plus difficiles que le secteur vient de traverser ? Simple opération de croissance externe ou volonté de constituer un leader multi-formats ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus au siège de MDA Company à Lozanne (69) et avons questionné Michel Vieira et Vivian Corzani, ses dirigeants et actionnaires majoritaires.

 lire l'article
Findis & Concerto : un partenariat pour la proximité

Fin janvier, alors que le Groupe Findis venait de signer le rachat du groupe Joncoux, et alors que beaucoup de questions se posaient, des contacts étaient noués avec le comité de direction du groupement Concerto. Aujourd’hui, les dirigeants des deux groupes annoncent la création de « Centrale Proximité », une centrale de référencement commune au potentiel de 300 millions d’euros d’achats et un accord au niveau de l’exploitation des enseignes. Qu’est-ce-que cela signifie pour les fournisseurs, les plates-formes, les revendeurs et les enseignes des deux groupes ?

 lire l'article
De Steinhoff à Conforama, quel avenir pour l’enseigne ?

En 2016 le groupe sud-africain Steinhoff se faisait connaître en France par la tentative de rachat de Darty par sa filiale Conforama. En 2018, Steinhoff traverse la plus grave crise financière de son histoire, obligeant Conforama à mettre en place un plan de financement de 200 millions d’euros annoncé le 24 janvier dernier.

 lire l'article
SoCoo’c réalise ses meilleurs résultats l’année de ses 10 ans

Née en 2007, au top en 2017. La jeune enseigne cuisine du groupe Fournier , faite pour les jeunes (de corps ou d’esprit), annonce une progression de son chiffre d’affaires 2017 de 29% par rapport à 2016. Et pour 2018, l’objectif est de rester sur les mêmes chiffres, en augmentant notamment les investissements en TV.

 lire l'article
L'assureur SFAM prend 11% du capital de Fnac Darty

L'investissement d'un montant de 350 millions d'euros fait de Sfam le second actionnaire de Fnac Darty, juste après Ceconomy (24%) et à parts égales avec Vivendi (11%).

 lire l'article
Ventes sur internet : le cap des 100 milliards franchi d’ici 2019 ?

Avec 81,7 milliards d’euros dépensés sur internet en Franc et en 2017, des ventes en progression de 14,3%, le cap des 100 milliards devrait être franchi d’ici la fin 2019. C’est ce qu’espère la Fevad qui vient de communiquer ses chiffres. Malgré un panier moyen en baisse continue, c’est le volume qui maintient la croissance…

 lire l'article
GGE Planet Ménager poursuit sa croissance

A chaque fin d’année, les membres du groupe GGE Planet Ménager se retrouvent lors d’une réunion nationale mêlant réunion interne de travail, puis détente et convivialité avec les fournisseurs partenaires. Après Arcachon en 2016, c’est à Barcelone que celle-ci s’est tenue les 7 et 8 décembre dernier. L’occasion d’échanger avec les dirigeants Yvon Lhermite, Directeur de la centrale et Philippe Lecante, Président du groupe sur le bilan 2017 et les perspectives 2018.

 lire l'article
Marché du gros électroménager 2017 : les raisons de la croissance

Avec une croissance en valeur de 3,4% en 2017, inutile de préciser que le GEM se porte bien en France. Et même si l’encastrable, le froid et la cuisson enregistrent des hausses supérieures à ce chiffre, toutes les familles de produit sont au vert. Découvrez en détail les résultats communiqués par Gifam et GFK lors de la présentation presse 2018…

 lire l'article
Marché du Petit Electoménager 2017 : bien-être et innovation signes de croissance

Qu’il s’agisse de bien-être culinaire, avec le fait maison, corporel avec la beauté ou domestique avec le succès confirmé des aspirateurs balais, le petit électroménager affiche en 2017 une croissance de 2,8% en valeur, pour un total de 2,86 milliards d’euros. Un secteur donc à soigner si ‘lon veut garder, et gagner, sa valeur ajoutée.

 lire l'article