Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques20 février 2018 / 428
A LA UNE
Findis & Concerto : un partenariat pour la proximité

Fin janvier, alors que le Groupe Findis venait de signer le rachat du groupe Joncoux, et alors que beaucoup de questions se posaient, des contacts étaient noués avec le comité de direction du groupement Concerto. Aujourd’hui, les dirigeants des deux groupes annoncent la création de « Centrale Proximité », une centrale de référencement commune au potentiel de 300 millions d’euros d’achats et un accord au niveau de l’exploitation des enseignes. Qu’est-ce-que cela signifie pour les fournisseurs, les plates-formes, les revendeurs et les enseignes des deux groupes ?

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Marché du gros électroménager 2017 : les raisons de la croissance

Avec une croissance en valeur de 3,4% en 2017, inutile de préciser que le GEM se porte bien en France. Et même si l’encastrable, le froid et la cuisson enregistrent des hausses supérieures à ce chiffre, toutes les familles de produit sont au vert. Découvrez en détail les résultats communiqués par Gifam et GFK lors de la présentation presse 2018…

 lire l'article
Marché du Petit Electoménager 2017 : bien-être et innovation signes de croissance

Qu’il s’agisse de bien-être culinaire, avec le fait maison, corporel avec la beauté ou domestique avec le succès confirmé des aspirateurs balais, le petit électroménager affiche en 2017 une croissance de 2,8% en valeur, pour un total de 2,86 milliards d’euros. Un secteur donc à soigner si ‘lon veut garder, et gagner, sa valeur ajoutée.

 lire l'article
TCL et Neymar, LG, Samsung, Panasonic, Apple, Jamo et Google

Cette semaine notre partenaire avcesar.com nous parle du bon coup de TCL avec Neymar, des premières images du Galaxy S9, de la stratégie LG avec son président France Jin-hong Kim, de la platine UHD Blu-Ray Panasonic, de la finition noyer des Studio 8 Jamo, du succès fou des Apple Watch et des ambitions gaming de Google…

 lire l'article
Caves à vin : Frio Entreprise élargit ses activités

Spécialiste des caves à vin avec les marques La Sommelière, Climadiff et Avintage, le groupe Frio, qui vient de réaliser en 2017 un chiffre d’affaires proche des 50 millions d’euros, estime tout à fait envisageable de monter à 75 millions d’euros à moyen terme, selon Richard Guillorel, Président de Frio Entreprise. Sur ce marché de niche mais en croissance régulière, Frio mise à la fois sur la croissance organique et la croissance externe.

 lire l'article
La radio est-elle encore un bon media pour sa communication locale ?

Alors que les dépliants et la presse quotidienne régionale résistent mal à la concurrence digitale, la radio reste au contraire un media de communication attractif pour un magasin. Elle a su évoluer en restant efficace et accessible en termes de coût. Pourquoi et comment faire une campagne radio ? La réponse avec Olivia Piotr, Directrice Commerciale chez NRJ Global Régions.

 lire l'article
Annabel Chaussat nouvelle Directrice Marketing et e-commerce du Groupe Fnac Darty

Annabel Chaussat rejoindra le groupe le 19 mars.  Membre du Comité Exécutif du Groupe, elle rapportera directement au Directeur Général de Fnac Darty, Enrique Martinez.

 lire l'article
Faut-il être jeune, geek et ultra-urbain pour faire du e-commerce en France ?

Lors de la conférence FEVAD sur les chiffres du e-commerce en France, la société Oxatis a révélé les résultats de sa 11ème enquête sur le profil du e-commerçant. Et si l'on y apprend sans surprise que la vente en ligne est un relais de croissance, Oxatis nous apprend que le e-commerçant 2018 est âgé de 35 à 64 ans dans 80% des TPE/PME et que plus d'un sur deux est implanté dans des villes de moins de 20 000 habitants...

 lire l'article
Philippe Croset nommé DG du Groupe Fournier

Suite à ce qui nous avait été annoncé par Bernard Fournier fin janvier, l’Assemblée Générale des actionnaires de la société Fournier vient d'entériner l’adoption, à compter du 1er mars 2018, d’une gouvernance duale, avec un Conseil d’Administration toujours présidé par Bernard Fournier et une Direction Générale qui sera confiée à Philippe Croset. 

 lire l'article
Les 3 clichés du paiement cross-canal

Et les clichés, c'est pas toujours juste. C'est en tout cas l'avis de Vincent Lenglet, Product Marketing Manager chez Monext, spécialiste du paiement. Et pour démontrer que le paiement cross-canal n'est pas si facile que cela à mettre en œuvre, Vincent Lenglet contredit trois clichés liés au sujet. Concentrer et réconcilier les paiements de tous les canaux, c'est faire du cross-canal ; collecter et analyser les données tokenisées de paiement c'est l'assurance de bien connaître ses clients ; choisir le même prestataire de paiement pour tous ses canaux, c'est opter pour un cross-canal performant...

 lire l'article
Près de 135 000 acheteurs internationaux sur Ambiente 2018

Le 13 février dernier se terminait l'édition 2018 d'Ambiente. Les grands décideurs internationaux de toutes les formes de distribution étaient plus fortement représentés (+ 6 %) que l’année dernière, représentant pour la première fois 60 % des visiteurs. Au total, 134.600 acheteurs de 168 pays sont venus à Ambiente. 

 lire l'article