Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques19 janvier 2018 / 424
A LA UNE
Objets connectés : quels impacts pour la profession au niveau réparation, compétences et formation ?

Électroménager, Électronique grand public, Informatique Télécommunication, Santé/Bien-être, Smart Home et Chauffage : quelles seront les conséquences de la généralisation de la connectivité sur la fiabilité des produits et des services de ces six grandes familles de produits à l’horizon 2020 ? Va-t-on vers davantage de pannes ? De nouvelles procédures de résolution des dysfonctionnements ? Les professionnels sont-ils compétents et formés pour y répondre ? Beaucoup de questions se posent. Une très intéressante étude publiée par l’ADEME avec la collaboration du Réseau Ducretet propose des éléments de réponses…

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Entretien avec Olivier Humbaire (Ducretet) : "le soutien des entreprises au travers de la taxe d’apprentissage est vital pour nos CFA ! "

Maison connectée, internet des objets, réseaux Très Haut débits… la transformation numérique actuellement en cours, impacte toute la filière professionnelle au niveau des besoins en compétences comme le met en évidence l’étude réalisée pour l’ADEME. Le Réseau Ducretet, en ayant pris les bonnes orientations stratégiques sur le sujet depuis 2010, forme dès à présent les vendeurs et techniciens en charge d’assurer la relève. En période de collecte de la taxe d’apprentissage et alors qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle se prépare, Olivier Humbaire, Président du Réseau Ducretet, nous explique les nouveaux défis à relever.

 lire l'article
Distribution : la France championne européenne de la marge

Deloitte vient de publier sa 21ème édition du palmarès annuel des Champions de la distribution. Etablie sur l'exercice fiscal 2016, elle recense les résultats des 250 premiers distributeurs mondiaux, qui réalisent 4400 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Dans le détail, on note la présence de Carrefour dans le top 10, l'ascension d'Amazon, et le repli de la croissance des distributeurs français. Qui se consolent en affichant la meilleure marge nette d'Europe...

 lire l'article
GGE Planet Ménager poursuit sa croissance

A chaque fin d’année, les membres du groupe GGE Planet Ménager se retrouvent lors d’une réunion nationale mêlant réunion interne de travail, puis détente et convivialité avec les fournisseurs partenaires. Après Arcachon en 2016, c’est à Barcelone que celle-ci s’est tenue les 7 et 8 décembre dernier. L’occasion d’échanger avec les dirigeants Yvon Lhermite, Directeur de la centrale et Philippe Lecante, Président du groupe sur le bilan 2017 et les perspectives 2018.

 lire l'article
CES 2018 : barres de son et amplis pour l’audio

Si le CES 2018 fait la part belle à l’image et à l’IOT, on y trouve quand même quelques lancements intéressants dans l’audio. Ainsi notre partenaire avcesar.com a remarqué trois barres sonores chez LG, Samsung et Sony, deux amplis audio-vidéo chez Denon et Sony, et des enceintes Home Cinema chez Jamo…

 lire l'article
Medion France mise sur l’électroménager pour son développement

Acquise par Lenovo en 2011, la marque Medion est aujourd’hui plus connue pour ses ordinateurs que pour ses fours ou robots pâtissiers. Pourtant, c’est bien avec l’électroménager que le groupe souhaite se développer en Europe, et particulièrement en France. Présentée à l’IFA 2017, la gamme électroménager réussira-t-elle en 2018 à se faire une place dans les linéaires ? Pour Guillaume Danel, Responsable du développement Medion France, la marque a de solides arguments à faire valoir. Notamment dans les circuits longs…

 lire l'article
Détecteurs de fumée obligatoires ? Pas pour 1 Français sur 4

Ils sont 26% à ne pas avoir de détecteurs de fumée chez soi, et ce malgré l'obligation légale instaurée il y a deux ans. C'est ce que révèle une étude réalisée pour le site manomano.fr. Et il semblerait que le manque d'informations soit le problème de consommateurs qui ne savent pas vraiment où les placer. Pire, un détecteur sur 3 ne marcherait pas. Voilà de quoi communiquer pour la distribution en 2018...

 lire l'article
LDLC dédie un site à son recrutement

54 offres d'emploi, dont une majorité de CDI, sont actuellement en ligne sur le nouveau site de recrutement dédié au groupe LDLC. Avec une introduction du Président, Laurent de la Clergerie, et une présentation complète de la société, les candidats auront toutes les infos nécessaires pour postuler.

 lire l'article
Données et distribution, vers une nouvelle donne ?

Savez-vous ce qu’est le RGPD ? C’est un acronyme signifiant Règlement Général des Protections de Données. Ah la donnée, or noir du distributeur mais à manier avec précaution et surtout en conformité avec la loi. Pour en savoir plus, voici l’avis d’experte de Sophie Lubet, Directrice du Pôle Retail de Comexposium…

 lire l'article
Avenir Telecom met Energizer en ligne

Energizer est la marque importante pour le groupe Avenir Telecom qui compte sur cette licence exclusive pour poursuivre son redressement. La raison pour laquelle la société met en ligne energizeyourdevice.com, nouveau site vitrine energizer..

 lire l'article
Certification acquise pour la formation « Technicien Services de la Maison Connectée » du Réseau Ducretet

Créé par l’association Réseau Ducretet (*) avec le concours des fédérations de l’électricité et du Smart Home, dont FEDELEC, FFD et IGNES, le titre TSMC (Technicien Services de la Maison Connectée) vient de faire l’objet d’une certification délivrée par le Ministère du Travail conformément à l’Arrêté du 08/12/2017 paru au JO du 21 décembre 2017. Celle-ci est valable 5 ans...

 lire l'article