Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques28 juillet 2017 / 410
A LA UNE
Second semestre 2017 : un climat de consommation qui devrait être meilleur

Si le premier semestre de l'année n'a pas été très flamboyant, l'horizon semble se dégager pour la seconde partie de 2017. La plupart des indicateurs économiques reviennent au vert et le climat de la consommation en France devrait être bien meilleur selon ce que nous anticipe GfK. Dans l'électroménager les épisodes caniculaires ont dopé les ventes, le marché des téléviseurs revient à des historiques normaux, celui de la Cuisine équipée bénéficie de ce regain d'optimisme... Bonnes vacances à tous nos lecteurs qui prennent leur pause estivale au mois d'âout et excellent retour aux juilletistes qui reviennent pour préparer les salons de rentrée et les opérations de la fin d'année !  

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Media Markt et Saturn nouveaux cousins de Fnac Darty 

Pinault et la Fnac c’est terminé. Artémis, la holding de la famille Pinault a cédé sa participation d’environ 24% du capital de Fnac Darty à Ceconomy pour un montant estimé de 452 millions d’euros en cash. L’actionnaire allemand connu en Europe pour ses enseignes Media Markt et Saturn (20 milliards d'euros de CA) devient l’actionnaire de référence du groupe de distribution devant Vivendi (11%) et revient en France après des années d'absence...

 lire l'article
iRobot rachète son distributeur Robopolis

L’américain spécialiste en robotique domestique poursuit la filialisation de sa distribution. Après la Chine en 2016, puis l’acquisition de son distributeur au Japon, la société crée par Colin Angle (15 millions d’aspirateurs robots vendus dans le monde depuis 2002) annonce le rachat pour 141 millions de dollars de Robopolis qui assure la distribution de la marque en France, en Europe et dans d’autres pays de la zone EMEA.  La transaction devrait être finalisée d’ici fin octobre 2017.

 lire l'article
Electroménager : coup de chaud sur les ventes de Froid

Réfrigérateurs (+13%), congélateurs (+3%), caves à vin (+17%), climatisation mobile (+317%) mais aussi ventilateurs, tireuses à bières et extracteurs de jus : la canicule récente vient de générer des ventes en hausse dans toutes les familles du Froid selon GfK. Un coup de boost des conditions météo bienvenue pour le marché après un premier trimestre 2017 plutôt en demi-teinte. Tant mieux, car, contrairement à 2016, ce ne sont pas les ventes de téléviseurs (-50% en volume au premier semestre) qui génèrent du trafic dans les magasins...

 lire l'article
Nouveau Président et Conseil d’administration pour la Fenacerem

La Fenacerem refait parler d'elle. La Fédération du Commerce et services de l’électrodomestique et du Multimédia a élu lors de sa dernière assemblée générale un nouveau Président, Jean-Luc le Douarin, et un nouveau conseil d’administration. La Fenacerem a également précisé les six axes de travail qu’elle souhaite mettre en oeuvre pour les cinq années à venir.

 lire l'article
Groupe Seb : développer plus de produits, mieux et plus vite

Avec le tout nouveau Campus Seb sorti de terre à Ecully, le leader mondial du petit électroménager s’offre,un nouveau siège mondial digne de la Silicon Valley. Un outil en phase avec les défis de transformation du XXIème siècle. Nous avons pu le visiter…

 lire l'article
Soldes : le magasin privilégié pour l'électroménager

Le site communautaire de codes promo Ma Reduc publie une enquête sur les Français et les soldes. Avec un budget moyen de 318 euros, la moitié des consommateurs considère encore les soldes d'été comme incontournables. Enfin, à l'exception des voyages, c'est le magasin qui est préféré au web pour les soldes, notamment dans l'électroménager...

 lire l'article
Toshiba TV renait en Europe avec Vestel

Il y a un an sur l'IFA, la présence d’un espace Toshiba TV animé par des équipes du groupe Vestel sur le stand du groupe Vestel, était le premier signe visible de la signature d’un accord de licence conférant a Vestel le droit de produire et de vendre des téléviseurs sous la marque Toshiba en Europe. Aujourd’hui, pratiquement un an après, et alors que Vestel s’est positionné au mois d’avril pour un rachat (1), la nouvelle gamme de téléviseurs issue de cette collaboration (5 design, 35 modèles) arrive sur le marché.

 lire l'article
Thermomix, la pépite culinaire du groupe Vorwerk

Un Thermomix se vends dans le monde toutes les 38 secondes ! Et c'est en France, à Cloyes-sur-Loire, qu’est fabriqué le TM5, la dernière génération de cet appareil. Pour la première fois, la marque a ouvert les portes de son usine à la presse. L’occasion de la découvrir en vidéo mais aussi de revenir en chiffres sur le formidable succès de ce robot culinaire vendu par plus de 8 300 conseillers.

 lire l'article
La pression digitale sur le commerce de détail n’est pas la même pour tous

Le commerce de détail arrive à un moment charnière et doit se réinventer, sous peine de disparaître sous ce qu’Euler Hermes nomme la "pression digitale" dans sa première étude sur la digitalisation du commerce de détail. Celle-ci évalue les risques, les défis et les opportunités liés à la digitalisation rapide du secteur du commerce de détail, et se focalise sur 12 pays : Allemagne, Brésil, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie. Quels sont les principaux enseignements ?

 lire l'article
Candy Hoover, le cap du milliard d’euros franchi

Le groupe italien d’électroménager, dirigé par la famille Fumagalli, a réalisé 1,035 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2016. En passant ce cap symbolique, Candy Hoover démontre ainsi sa capacité à résister, et progresser, dans un marché de l’électroménager très concurrentiel. Pour y parvenir, le groupe va investir 105 millions d’euros, confirmer sa stratégie multimarques avec Candy, Hoover et Rosières, et rendre connectées l’intégralité de ses nouvelles gammes.

 lire l'article
Progression du e-commerce en Europe mais retour en force des magasins

La dernière étude de BNP Paribas Real Estate sur les performances de l’e-commerce en Europe révèle les grandes tendances de la distribution moderne. A savoir une croissance toujours forte des ventes en ligne qui atteignent 500 milliards d'euros en 2016, soit une hausse de 15%. Mais aussi une recrudescence des ouvertures de magasins physiques, le dernier avantage concurrentiel en date selon les analystes de BNP Paribas.

 lire l'article
Planet Menager sort son Guide Electroménager 2017

L’enseigne Planet Menager (groupe GGE) renouvelle son guide « Electroménager » deux fois par an. Distribué dans le réseau par les plateformes du groupe, il a pour vocation d’être avant tout un outil d’aide à la vente au service des vendeurs en magasin. La nouvelle édition qui vient de sortir...

 lire l'article
Aurélien Jouin nouveau DG de Haier France et Suisse

Nouveau challenge pour celui qui a réorganisé la filiale française de Morphy Richards : développer et réorganiser les ventes, resserrer les liens avec la distribution pour accélérer le gain de parts de marché de la marque chinoise dans l'hexagone.

 lire l'article
Yann Le Riguer nouveau DC Grand Public chez Panasonic France

Yann Le Riguer, 46 ans, va superviser les équipes ventes des Divisions Grand Public des entités France et Belgique de Panasonic à compter du 22 août 2017.

 lire l'article
Salons : Photokina n'aura plus lieu en septembre

La prochaine édition du salon Photokina se tiendra à Cologne du 26 au 29 septembre 2018. Et ce sera la dernière dans ce timing. A partir de 2019, le salon aura lieu au mois de mai (8 au 11 mai 2019) et se tiendra ensuite tous les ans au printemps.

 lire l'article