Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques8 mars 2017 / 397
A LA UNE
Observatoire Cetelem 2017 : de l’importance de la confiance dans la consommation

Comme chaque année, l’Observatoire Cetelem choisit un thème central pour sa grande enquête annuelle et européenne de la consommation. Et c’est celui de la confiance qui a été retenu en 2017, démontrant l’importance de ce sentiment dans l’acte d’achat. Une confiance qui repose à la fois sur des données économiques et politiques, mais aussi sur les relations qu’entretient le consommateur avec les marques et ceux qui les vendent. Voici les principaux éléments de cette enquête, avec un focus sur le process d’achat et les vendeurs.

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Fnac-Darty : 2017 vraie année de la fusion

Le groupe Fnac Darty vient de publier ses premiers résultats annuels. Chiffre d’affaires et résultats sont en hausse. La moitié des synergies annoncées (130 millions d’euros au total) va devoir être réalisée cette année. Le vrai chantier commence...

 lire l'article
Entretien avec Eric Holzinger (EK France) : La préoccupation des consommateurs pour l'alimentation saine laisse entrevoir de nouvelles pratiques culinaires et donc de belles perspectives

Le groupe EK France est une filiale d’EK Service Group, coopérative basée en Allemagne regroupant 4 500 commerçants indépendants en Europe et dans différents secteurs d’activité. En France, le réseau de détaillants compte près de 180 magasins dans le domaine des arts de la table, de la cuisine et de la décoration, principalement sous les enseignes nationales Ambiance et Styles et Culinarion. Eric Holzinger, directeur général de la coopérative EK France, revient sur les résultats 2016 et nous livre les perspectives 2017 de ces deux enseignes

 lire l'article
Groupe Fournier : 672 millions d’euros et 42 ouvertures prévues en 2017

En 2016, le groupe Fournier (Mobalpa, Perene et SoCoo’c) a réalisé un chiffre d’affaire total de 672 millions d’euros. Pour 2017, le fabricant français de cuisines projette un total de 42 ouvertures en France et à l’étranger avec une volonté affichée de densifier sa présence sur le territoire.

 lire l'article
Quel four vapeur conseiller à vos clients ?

Notre chroniqueuse et formatrice Marion Germain nous parle ici de cuisson vapeur. De celle qui se fait au four plus précisément. Et pour ne pas décevoir le client, ce qui consiste à répondre précisément à ses questions, et donc ses attentes, petit rappel de la segmentation des appareils. De la vapeur oui, mais comment ? La réponse en trois points...

 lire l'article
GPI 2017 à la Foire de Paris : vitrine de l’innovation dans l’électroménager et le Smart Home

Le GPI ou Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris se déroulera le 27 avril prochain, jour de l’ouverture du salon. La sélection des produits a déjà commencé et reste ouverte jusqu’au 31 mars. L’occasion pour les marques de présenter leurs nouveautés, en bénéficiant d’une couverture médiatique et d’une exposition au public exceptionnelles. Et en 2017, des changements ont été apportés…

 lire l'article
Loewe : le renouveau de la marque confirmé

Rachetée en 2014 par le fonds d’investissement allemand Stargate Capital, la société Loewe Technologies GmbH, est à nouveau sur les rails. Les derniers chiffres publiés indiquent, en effet, une croissance de 23% de son chiffre d’affaires en 2016. En France, la croissance a été encore plus forte avec plus de 55% de progression, ce qui a permis à Loewe France de doubler son chiffre d’affaires entre 2014 et 2016. En 2017, grâce à l’élargissement de la sa gamme UHD et OLED Loewe semble donc bien placé pour continuer son "retour gagnant"...

 lire l'article
Test du Zappiti One 4K

Lecteur multimédia complet, polyvalent et haut de gamme, le Zappiti One 4K HDR a subi un test complet de la part de notre partenaire avcesar.com. Et un 5 étoiles pour ce modèle disponible à 299 euros, et qui a dans sa nouvelle version corrigé tous les défauts de son prédécesseur.

 lire l'article
Les hypermarchés vendent-ils moins de non alimentaire ?

Bonial et Nielsen ont étudié l'évolution des rayons des hypermarchés, et leur poids dans le chiffre d'affaires, pour la période de 2010 à 2016. Tous les rayons alimentaires progressent, ainsi que l'hygiène beauté de manière moins sensible, au détriment du non alimentaire. Un fait corroboré notamment dans l'électroménager, circuit qui a perdu 3 points de parts de marché dans les dernières années.

 lire l'article