Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques10 février 2017 / 394
A LA UNE
Distribution électroménager : l'hégémonie des GSS

Lors de leur conférence de presse commune, le 31 janvier 2017, Gifam et GFK ont détaillé les chiffres du marché 2016 du petit et du gros électroménager en France. Et parmi eux, ceux relatifs à la part de marché par circuits de distribution sont particulièrement éloquents. En valeur, les GSS sont leaders en PEM et en GEM, internet se rapproche des 20%, les cuisinistes gagnent une place tandis que les traditionnels sont au plus bas. Explications en détails et chiffres...

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Electrolux rachète Anova, start-up américaine du Pem connecté

Le groupe industriel suédois d’électroménager vient d’annoncer l’acquisition de la start-up américaine Anova ayant développé un appareil connecté permettant de réaliser à domicile de la cuisson "sous-vide". Mais au-delà de l'appareil, pas réellement sous-vide d'ailleurs, c'est un modèle de commercialisation digitale qui est acquis par Electrolux. Et riche d'enseignements pour la marque qui fait du continent nord-américain l'un de ses axes principaux de développement.

 lire l'article
Cuisine et literie : les deux moteurs du Meuble

Pour la première fois depuis 5 ans, le marché du meuble vient d’enchainer coup sur coup un exercice positif. Mais deux segments tirent mieux que d’autres leur épingle du jeu : la literie (+5,5%) et la cuisine. Explications…

 lire l'article
Siemens Home Connect pour la première fois en pub TV

Un four connecté en publicité à la télévision : c’est une première sur le marché français et c’est la marque Siemens qui démarre. Du 13 février au 19 mars 2017, à l’occasion de la 4ème vague TV de campagne de sa gamme de fours à encastrer iQ700 dévoilée en 2015, la marque met également pour la première fois à l’honneur l’application Home Connect qui permet de piloter son four à distance, où que l’on soit, quoi que l’on fasse.

 lire l'article
Objectif TV 2017 : remonter le prix moyen sur un parc en renouvellement

Pour le marché du téléviseur, 2016 restera dans les mémoires comme une année exceptionnelle, réminiscence de celles vécues à la grande époque où les Français jetaient leur CRT pour s'équiper massivement en écrans plats... Mais, le dernier épisode du passage au "tout numérique" maintenant derrière nous, GfK estime aujourd'hui que le marché 2017 devrait se situer à 5,3 millions d’unités (-18%) pour un montant de 2,1 milliards d’euros (-14% par rapport à 2016).

 lire l'article
Oled LG, Ultra HD à la télé, Netflix, Huawei,JBL, réalité virtuelle...

Cette semaine notre partenaire avcesar.com nous parle du million pour LG et son Oled, de Canal Plus qui met le foot en ultrahd, de Netflix qui passe au off, de Huawei qui milésime son P8 Lite, de JBL qui porte le son en collier et de la réalité virtuelle qui fait salon...

 lire l'article
Résultats 2016 : Amazon quadruple ses bénéfices

2,4 milliards de dollars, c’est le montant des bénéfices que vient de publier Amazon pour l’exercice 2016. Après avoir essuyé des pertes pendant des années, le géant américain du e-commerce affiche des chiffres de rentabilité. 

 lire l'article
LivingKitchen 2017 : le rendez-vous allemand de la cuisine

Du 16 au 22 janvier 2017, à Cologne (Allemagne), s’est tenue la nouvelle édition du salon international Imm Cologne dédié à l’ameublement. Comme chaque année impaire depuis 2011, celui-ci englobait, salon dans le salon, LivingKitchen, un espace spécialement orienté vers les meubles de cuisine mais aussi l’électroménager encastrable/intégrable et les accessoires.

 lire l'article
Mesurer la satisfaction client en point de vente : les erreurs à éviter

Mais que pensent vos clients de votre magasin ? Comment ont-ils été accueillis, conseillés, séduits… ? Recueillir et analyser ces données peut faire évoluer le point de vente dans le bon sens, et ne jamais être dépassé dans son concept. Mais il existe des règles à respecter dans la mesure de la satisfaction client, et donc des erreurs à ne pas commettre. Voici donc l’avis d’expert de Karine Peyrichou, Responsable Marketing & Communication Eval & GO/Qwesteo, spécialistes de la collecte de données clients.

 lire l'article
Jamie Oliver ambassadeur de la marque Hotpoint

C'est un partenariat européen qui vient d'être signé entre le groupe Jamie Oliver et la marque Hotpoint, désormais au sein du groupe Whirlpool. L'objectif est de promouvoir à la fois le manger sain prôné par le cuisinier anglais et les appareils de la marque d'électroménager.

 lire l'article