Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques2 février 2017 / 393
A LA UNE
Electroménager et High Tech : ce qu'il faut retenir de 2016

Les 31 janvier et 1er février 2017, respectivement au siège du Gifam et à la Bourse de Paris, les analystes de GFK ont délivré les principaux chiffres 2016 sur le marché des biens techniques. Dans cette édition spéciale, Neomag vous livre l'essentiel de ces données, qui laissent au final une impression positive à l'issue de l'année qui vient de s'écouler. En effet, que ce soit dans l'électroménager ou l'EGP, tous les secteurs sont au vert. ou presque...

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
High Tech : le téléviseur a réussi à sauver l’année

Après 5 ans de baisse, le marché français des biens techniques (TV, Vidéo, Audio, Téléphonie, IT) a repris le chemin de la croissance en 2016, affichant une hausse de +2%. Les ménages ont acheté pour 15,5 milliards d’euros, soit 700 millions de plus que l’année précédente.

 lire l'article
Gros électroménager : 14,7 millions d'appareils vendus en 2016

Avec une progression de 0,8% en valeur, le marché du gros électroménager s'est révélé fidèle à sa réputation, solide et constant. Les familles du lavage et du séchage ont été particulièrement dynamiques tandis que l'encastrable bénéficie de l'embellie sur l'immobilier. Découvrez les chiffres en détail établis et communiqués ce 31 janvier 2017 par GFK et le Gifam.

 lire l'article
Petit électroménager : hausse en valeur de 3,2%

C'est un peu moins bien qu'en 2015 mais le petit électroménager reste positif, à 3,2%, sur 2016. Et avec 45,7 millions de produits vendus, 2,8 milliards de chiffre d'affaires et une très forte attirance du consommateur pour l'innovation, le PEM n'est pas à plaindre et s'ouvre de belles perspectives pour 2017. Voici en quelques tableaux réalisés par GFK et Gifam les principaux indicateurs pour 2016.

 lire l'article
2016 : l'année ou le marché du smartphone recula...

En 2016, 9 téléphones vendus sur 10 sont des smartphones et le taux d’équipement des foyers français en smartphone dépasse les 70%. Avec un atterrissage à 23 millions d’unités vendues, l’année 2016 a été marquée par un double phénomène : la fin de la migration du parc mobile et des ventes de smartphone en recul pour la première fois avec 20 millions d’unités (-6% vs 2015).

 lire l'article
IT & Multimedia : PC portable et gaming limitent le recul

En 2016, les marchés IT ont représenté un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, toutes catégories et circuits de distribution cumulés, en baisse de -4% pour la troisième année consécutive. La hausse du prix moyen des PC portables et la dynamique autour du gaming qui profite aux accessoires et périphériques ont permis de limiter un recul plus important du marché lié aux difficultés de catégories telles que les tablettes par exemple...

 lire l'article
Objets connectés grand public : les Français prennent leur temps

GfK misait sur un marché grand public des objets connectés pour le grand public atteignant les 500 millions d’euros en 2016… La barre symbolique n’a pas encore été franchie. S’il ne progresse pas aussi vite que les acteurs du secteur le souhaitent, ce marché a toutefois atteint les 440 millions d’euros, avec des ventes en croissance de 19%, ce qui n’est finalement pas si mal.

 lire l'article