Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques31 octobre 2016 / 382
A LA UNE
Modernisation et concentration dans la distribution

Chaque trimestre qui passe voit une succession d'annonces venant de la distribution. Et plus particulièrement dans le secteur des biens techniques. En dehors de celle, majeure, du rachat de Darty par Fnac, nous avons eu les accords portant sur les achats Blanc et Brun de Confo et Casino, puis d'Auchan et Boulanger. Une grande distribution qui s'organise et les groupements qui se modernisent, voire se digitalisent. C'est le cas de Findis et Pro et Cie entre autres. Pour cette rentrée, Neomag accueille également une nouvelle chronique pour nos amis vendeurs et dédiée à l'électroménager. Bonne lecture à tous...

LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
La France et les robots : je t’aime moi non plus

Marc Dinee est Directeur Général de Robopolis. Et c 'est donc sans surprise qu'il défend la robotique, et notamment domestique. Il prend ainsi l'exemple du robot aspirateur qui performe ailleurs mais peine en France. Alors que le marché va générer d'ici 2019 135 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Marc Dinee lance un appel à la distribution et à l'industrie françaises. Pour devenir le Japon européen en matière de robotique ? Chiche...

 lire l'article
Boulanger innove à nouveau à Paris

Tir groupé sur Paris de Boulanger pour la rentrée 2016. L’enseigne spécialisée ouvre la même semaine deux nouveaux magasins dans les 15ème et 19ème arrondissements de la capitale. Utilisation de la réalité virtuelle au rayon Cuisine et service gratuit d’impression en 3D des pièces détachées d’appareils Esssentiel B : découvrez dans notre reportage vidéo deux exclusivités mondiale en terme de « Smart Retail » que Boulanger propose, en avant-première, aux parisiens…

 lire l'article
Pro et cie : en 2016, une petite surface peut mener à la croissance

Comment retrouver la croissance avec une surface réduite ? En quoi une tablette peut-elle augmenter le chiffre d’affaires ? Faut-il réinventer la garantie en petit électroménager ? La literie est-elle un marché pour les électroménagistes ? Autant de questions posées lors du congrès Pacte du 11 au 12 septembre 2016 à Lyon. Et autant de réponses, sous la forme de solutions, qui ouvrent de belles perspectives aux adhérents qui y souscriront…

 lire l'article
Mano : le nouveau bras armé des groupes Conforama et Casino pour négocier le non alimentaire

2016 dure année pour les grandes marques du Blanc, Brun, Gris… Après le rachat de Darty par Fnac et alors que démarre la période des négociations commerciales 2017, les groupes Conforama et Casino viennent d’annoncer la création d’une centrale d’achats non alimentaire commune rapidement opérationnelle. Volume d’achat estimé des deux groupes : 1,3 milliards d’euros dont 800 chez Casino (avec Cdiscount) et 500 chez Conforama. La consolidation du secteur se poursuit…

 lire l'article
Bien techniques : Auchan et Boulanger annoncent un partenariat à l’achat

La consolidation des achats chez les grands distributeurs continue. Après le rapprochement des groupes Casino et Conforama, avec la création de la nouvelle centrale d’achat Mano, c’est au sein de la galaxie Mulliez qu’un nouvel épisode vient de se jouer. Auchan et Boulanger annoncent un partenariat portant sur la négociation à l’achat des marques nationales et internationales de produits électrodomestiques blancs, bruns et gris, destinés au marché français.

 lire l'article
Comment recruter et former avant l’embauche facilement et sans surcoût ?

Recruter demande du temps et parfois de l’argent. Et pour les magasins, il faut aussi compter sur du personnel qui soit opérationnel rapidement. L’idéal serait donc de le former avant l’embauche définitive. Certains organismes proposent aujourd’hui de recruter et former les candidats, sans coûts jusqu’à l’embauche définitive. Une solution que nous expose ici Dominique Pluvinage, consultant au sein de Sas Dokas.

 lire l'article
Téléviseurs : comment bien optimiser une tête de gondole ?

Après un excellent premier semestre, il faut s’attendre à des ventes de téléviseurs plus compliquées sur la fin d’année et en 2017. Optimiser ses mises en avant en point de vente est donc plus que jamais à ne pas négliger. Comment ? Voici quelques conseils dispensés par notre coach en merchandising Vincent Dupayage.

 lire l'article
Digital & diversification : le groupe Findis dresse un bilan positif

En 2015, le groupe Findis décidait d’accélérer sa stratégie digitale et d’y dédier des moyens humains et financiers importants. Refonte graphique, drive2store, ROPO, e-réservation, multi-canal, communication nouveaux médias, opérations commerciales nationales… Un an après, quel est le bilan ? Frédéric Jumentier, Président du groupe répond à nos questions sur le sujet et évoque également l'actualité et la stratégie d'enseignes du groupe.

 lire l'article
Sèche-linge à pompe à chaleur : comment bien l’expliquer (et le vendre) à un geek et à madame Michu ?

Comment mieux vendre son électroménager ? Et répondre aux questions de ses clients en toute pertinence… Voici la nouvelle rubrique destinée à tous nos chers lecteurs qui vendent chaque jour de l’électroménager. Ecrite par Marion Germain, formatrice émérite et désormais chroniqueuse pour Neomag. Pour cette première, Marion vous donne les bases à avoir pour vendre la pompe à chaleur dans les sèche-linge…

 lire l'article
Fnac Darty : les premiers chiffres

Les résultats du troisième trimestre 2016 sont les premiers communiqués depuis la reprise officielle de Darty par la Fnac. De bons résultats malgré une conjoncture difficile mais des attentes fortes après la mise en place des premières actions communes : espace Darty sur fnac.com, retrait des achats Fnac dans les magasins Darty, et surtout plan d’économie et maintien d’un bon taux de marge brute rendus possibles par l’intégration de Darty par la Fnac…

 lire l'article