Selon les chiffres de GFK, les parts de marché de chaque circuit de distribution évoluent peu depuis quelques années. Toutefois, la lutte est âpre entre les faiseurs de volume (GSA, discount) et les vendeurs de valeur ajoutée (spécialistes de proximité, cuisinistes). Entre les deux, les GSS et Internet, un circuit qui démarre doucement mais sûrement.
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Tout d’abord la relative stabilité dans la répartition des parts de marché. Sur quatre ans, chaque circuit reste sur ses positions et les variations n’excèdent pas trois points. Preuve que la compétition est acharnée et que chacun trouve les solutions pour ne pas se laisser distancer.
Petit électroménager : la suprématie des GSA
Avec 45% en valeur, les GSA gardent la main mise sur le PEM. Mais en 2003, leur PDM était de 48%. Il faut dire qu’avec 19,8 millions d’actes d’achat, soit près de trois fois plus que les GSS (7,5 millions) et près de 9 fois plus que les spécialistes de proximité (2,2 millions), les GSA profitent du volume pour rester en tête. Car du côté de la valeur moyenne de l’acte d’achat, elles ne sont qu’à 42 € contre 72 € pour les GSS et 104 € pour les spécialistes de proximité. Ces derniers progressent dans tous les domaines, que ce soit en volume ou en valeur.
Gros électroménager : les spécialistes accusent une baisse du panier moyen
C’est un peu la surprise de ces chiffres. Alors que les spécialistes de proximité sont sensés vendre la valeur ajoutée, ils accusent la plus forte baisse de la valeur de l’acte d’achat moyen. Une baisse de – 2,6% contre – 0,3% pour les GSS et – 1,7% pour les GSA. Seuls les cuisinistes augmentent l’acte d’achat, à + 1,1%. Toutefois, à 470 € l’acte d’achat moyen,, les spécialistes restent devant les GSS (357€) et les GSA (246€).
Internet : le Blanc moins atteint que le Brun
Avec 3,4% des ventes en GEM et 3% en PEM, Internet n’atteint pas les records établis dans d’autres secteurs, comme la photo (12,9%) ou l’informatique (9,5%). Mais les chiffres faits par la vente en ligne progressent régulièrement. Il faut dire que sont inclus dans les chiffres de GFK les résultats enregistrés par les sites d’enseignes comme Darty. Les ventes de sites existant uniquement sur Internet sont donc moindres.