Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Eric Holzinger

Directeur général de la coopérative EK France

« La préoccupation des consommateurs pour l'alimentation saine laisse entrevoir de nouvelles pratiques culinaires et donc de belles perspectives »

Le groupe EK France est une filiale d’EK Service Group, coopérative basée en Allemagne regroupant 4 500 commerçants indépendants en Europe et dans différents secteurs d’activité. En France, le réseau de détaillants compte près de 180 magasins dans le domaine des arts de la table, de la cuisine et de la décoration, principalement sous les enseignes nationales Ambiance et Styles et Culinarion.

Eric Holzinger, directeur général de la coopérative EK France, revient sur les résultats 2016 et nous livre les perspectives 2017 de ces deux enseignes.

Audrey Chaussalet

 

 

 

 

 


Neomag : Ambiance & Styles et Culinarion, ont respectivement enregistré une hausse de leurs ventes de 6% et 3%, en 2016, comment expliquez-vous cette performance ?
Eric HolzingerLa progression des ventes au sein de nos enseignes s’explique par le rythme soutenu des animations commerciales, l'intensification des opérations promotionnelles reliées à une campagne de marketing direct à travers les e-mailing. Nous avons aussi soutenu nos adhérents, qui disposent d’une forte notoriété locale, en s’engageant dans une campagne de publicité TV sur les chaînes généralistes comme TF1, C8 et M6 mais également thématiques comme HD1, TMC, Téva, W9 et Paris Première, soient 1200 passages, en sponsoring d’émissions telles que Un dîner presque parfait, 50’inside, Recherche appartement ou maison…entre novembre et décembre 2016, période liée aux achats de Noël, qui représente 33 % de notre C.A annuel. Une communication nationale devenue nécessaire pour soutenir le plan de développement de nos deux enseignes, qui passe, aussi, aujourd’hui, par le web. Nous avons déployé davantage de services à nos adhérents, en renforçant notre présence sur les réseaux sociaux, grâce à un nouveau community manager, et nous avons procédé à la refonte de nos sites, en enrichissant l'offre (2500 références, contre 600 auparavant) pour gagner en visibilité. Nos sites doivent être le reflet de nos magasins, c’est pourquoi notre intention est de proposer près de 4 000 références sur nos sites. Pour ce faire, nous travaillons sur un nouveau système pour fluidifier les flux d’informations sur le produit, entre le fournisseur et le détaillant, entre le détaillant et le consommateur final.


"Nous envisageons réitérer une campagne de pub TV, en 2017. La TV est le média le plus puissant, pour faire gagner de la notoriété nationale à nos enseignes"

Quels sont les axes de développement pour 2017 ?

Nous allons continuer à étoffer notre marque propre, Chefs&Co, qui compte à ce jour, une trentaine de références dans les accessoires de cuisine, la coutellerie et la cuisson, avec un positionnement intermédiaire, entre les produits entrée de gamme et les marques premium. A terme, Chefs&Co devrait atteindre 10 à 12 % du C.A des magasins Ambiance & Styles et Culinarion.
Sur Ambiance & Styles, nous allons également renforcer notre potentiel sur l’accessoire déco, qui ne représente que 20% de nos ventes (Ndlr: contre, respectivement, 40% pour la table et la cuisine), en travaillant en amont sur les tendances avec le cabinet de tendance, Univers Mode. Sur le secteur de la cuisine, nous sommes dépendants des innovations, mais


"Les produits Bio sont ancrés dans le quotidien des Français, leurs ventes ont dépassé les 7 milliards d’euros fin 2016, en hausse de 20% en seulement 1 an, mais, ils restent encore beaucoup à faire pour éduquer sur les bonnes pratiques culinaires de ces produits"


Et en nombre de points de vente, quels sont vos objectifs de croissance ?
Fort de son dernier concept, créé en 2014, Ambiance & Styles qui couvre les secteurs de la table, la cuisine et la déco, s’implante sur des surfaces de vente comprises entre 300 m2 et 400 m2, et majoritairement situées en périphérie et retail park bénéficiant d’une première zone de chalandise minimum de 50 000 habitants. Le réseau est de plus en plus homogène et qualitatif sur l'ensemble du territoire, avec la fermeture de quelques points de vente l’an dernier, mais notre volonté est de renouer avec la croissance, dès 2017. Douze projets d'ouverture sont déjà prévus. Et pour la deuxième année consécutive, nous réitérons notre présence au salon de la franchise, qui se tient du 19 au 22 mars 2017, porte de Versailles. L’occasion, aussi, de dévoiler notre nouveau concept Culinarion, installé à Angers (49) et Compiègne (60), en octobre dernier. L’enseigne, uniquement dédiée au secteur de la cuisine (ustensiles, cuisson et PEM), se développe sur une surface de vente minimum de 100 m2 et dans des centre-villes qui disposent d’une zone de chalandise de 120 000 habitants. Notre parc actuel (Ndlr : 28 Culinarion et 90 Ambiance & Styles) ne couvre pas encore l’ensemble du territoire, c’est pourquoi, nous ambitionnons de le doubler sur les deux enseignes.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

place_holder
place_holder
place_holder