Formation et recrutement : une priorité vitale pour mener à bien la modernisation d’une enseigne qui accuse le poids de ses 40 ans d’existence. Aperçu du nouveau site canalconfo pour mieux comprendre la mutation en cours…
« Ceux qui disent du mal du discount ne savent pas ce que c'est…». Cette phrase est en tête d’une des annonces de recrutement pour un poste de Directeur de Magasin que l’on trouve sur canalconfo.com, le nouveau site institutionnel et RH que vient de lancer l’enseigne. Elle résume bien la problématique de Conforama : chaque année l’enseigne doit recruter 1 500 collaborateurs, mais la distribution ne fait pas rêver et le discount encore moins…
Pour mener à bien le grand projet de modernisation du Pdg Christophe Cuvillier, indispensable pour enrayer le recul de la rentabilité et satisfaire les actionnaires de PPR, Conforama a besoin de s’appuyer sur un capital humain plus qualifié et plus motivé.
Pour cela a été lancé un partenariat avec l’ESC de Reims afin de former des chefs de produits et avec l’IUT de Melun Sénart (création d’une Licence professionnelle option distribution). En interne, un module « Manager de proximité » a été mis en place. 1200 personnes on été formées en six mois.
Nouvelle initiative, le lancement de www.canalconfo.com, un site qui participe au processus de modernisation de l’enseigne tout en dévoilant ses coulisses. «Canalconfo.com est l’un des médias privilégiés pour renforcer la proximité et la transparence avec les clients, les salariés et les candidats potentiels, souligne Christophe Cuvillier. C’est aussi l’opportunité de montrer à quelle vitesse nous évoluons.» Pour Caroline Le Bozec, DRH de Conforama, ce site démontre l’attractivité de l’enseigne au plus grand nombre. « Nous cherchons ainsi à attirer des candidats qui souhaitent développer leur professionnalisme dans un environnement alliant exigence et convivialité.»
A voir sur canalconfo...
Stéphane M. Directeur de Magasin de Vitry-sur-Seine explique son métier au quotidien
Conforama : des « magasins de proximité » selon Christophe Cuvillier, Pdg
Réalisé par Publicis Consultants, ce site est construit avec quatre entrées :
- société : présente Conforama, sa mission, et révèle son implication et son engagement dans des actions citoyennes comme la Mission Handicap.
- International : fait découvrir la dimension internationale de l’enseigne et le management « vu d’ailleurs » en donnant la parole à des responsables RH de pays européens.
- Observatoire des tendances : montre le savoir-faire en matière de marketing et de sourcing dans le monde, en retraçant par exemple la « trajectoire » d’un produit
- Peoplerama est un espace entièrement consacré aux Ressources Humaines avec une grille de programmes dédiés : reportages, magazines, tests... Chaque mois un focus est fait sur des métiers clés ainsi que sur les offres d’emploi
Groupe Conforama | |
---|---|
|