L’équipement des foyers français n’a jamais autant progressé qu’en 2006 ! 55% des foyers (14 millions) sont désormais équipés d’un micro-ordinateur. Les seniors, les ruraux et les revenus modestes rejoignent les jeunes, les urbains et les CSP+.
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4,5 millions d’unités vendues dans les circuits grand public (dont 2,4 millions de PC portables) : le marché des micro-ordinateurs a connu en 2006 une année exceptionnelle indique la 13ème étude GfK-SVM sur « Les Français, la Micro et l’Internet ». Le taux d’équipement des foyers français a augmenté de 5,5%.
La fracture numérique se réduit
Fait marquant : il existe de moins en moins de différences entre Paris/Province, jeunes et moins jeunes, riches et pauvres. Pour Patrick Zemour, Rédacteur en Chef du magazine SVM, « les revenus les plus modestes ont nettement profité des baisses de prix de la micro et bénéficié de la généralisation des forfaits haut débit tout compris à 30€ comprenant le surf, la téléphonie illimitée voire un bouquet télé. » 10 millions de foyers sont désormais connectés à Internet, dont 86% en haut et débit et 1 tiers utilisent le wi-fi. Les villes moyennes et les campagnes sont de plus en plus équipées.
Usages : la box plutôt que le PC media center
Les ordinateurs sont de plus très rarement reliés à un téléviseur (2,3%) ou à une chaîne hifi (5,4%). « Le Media Center ne séduit pas le consommateur ; c'est un mythe », estime Mathieu Cortesse, chef de groupe Technologies chez GfK. Dans la course pour s'implanter dans les salons, le PC Media Center a en fait été devancé par les « box » des fournisseurs d'accès à Internet qui réussissent cette année une percée éclair. Ces modems bardés de fonctions se relient au téléviseur, peuvent enregistrer eux-mêmes des émissions sur leur disque dur. Ce qui expliquerait, selon GfK, pourquoi les Français ont acheté en 2006 moins de magnétoscopes à disque dur ou à DVD enregistrable que prévu.
Les sites marchands profitent de la diffusion d’Internet
Si l’étude montre que le nombre de foyers cyber-acheteurs a augmenté de 1,3 millions, on peut estimer que cela se traduit par plus de 3 millions de nouveaux clients.
En revanche, le budget moyen par foyer consacré aux achats sur le net a baissé : 611 euros en 2006 contre 666 euros en 2005. L’explication vient du fait que les nouveaux « e-consommateurs », très nombreux cette année, ne consacrent pas autant de budget que les internautes déjà habitués à ce mode de consommation ou le consacrent à des produits moins coûteux.
Quand on regarde de plus près ce que les internautes ont acheté, on trouve toujours les biens culturels en tête (35% des cyber-acheteurs ont déjà commandé des livres, CDs, DVDs, jeux vidéo) devant les vêtements/chaussures (pour 28% d’entre eux). Les services sont en nette progression : le tourisme et la billetterie ont respectivement séduit 28% et 21% des internautes (contre 23% et 11% en 2005). « Le panier moyen des foyers est mieux maîtrisé et il gagne en diversité. Seuls les achatsd’alimentation stagnent vu qu’ils n’attirent que 3% des foyers cyber-acheteurs » précise Bertrand Huck, Directeur de Clientèle chez GfK.
2007 : 60% des foyers équipés ?
Selon GfK, le taux d’équipement en micro-ordinateurs devrait franchir la barre des 60% de foyers à la fin de l’année 2007 : grâce aux programmes incitatifs parrainés par le gouvernement, au développement du haut-débit (plus de 90% des connexions) et au lancement d’un nouveau système d’exploitation ( Windows Vista) les ventes de micro-ordinateurs connaîtront une nouvelle année de croissance soutenue.
Source : Etude GfK-SVM. 1053 foyers représentatifs de la population française (25,5 millions de foyers) interviewés en face à face en décembre 2006.